Couvrance Maquillage haute tolérance : camoufler les imperfections

En maquillage, il y a beaucoup de phénomènes de mode. Certains produits font un buzz phénoménal puis sont remplacés très vite par la dernière nouveauté. Et puis, il y a d’autres marques dont la principale préoccupation est bien loin de tout cela comme Couvrance Maquillage haute tolérance.

Grâce à un petit déjeuner organisé par Avène, j’ai pu bénéficier des conseils de Joëlle – responsable des ateliers d’éducation à la santé dans l’établissement d’Avène – qui a pris le temps de partager avec moi toutes ses astuces.

Couvrance, correcteur de teint

⇒ Le maquillage hypoallergéniquent ⇐

Couvrance Maquillage haute tolérance de teint

Couvrance Maquillage haute tolérance est une marque hypoallergénique correcteur de teint distribué en pharmacie et parapharmacie, qui propose un maquillage médical haute tolérance.  Elle sera adaptée aussi bien à la jeune fille qu’à la femme et même à l’homme souhaitant corriger des imperfections plus ou moins importantes.

  • Règle d’or : Avant tout maquillage, il faut appliquer généreusement une crème hydratante pour permettre aux pigments de se fixer.

1er étape : Neutraliser les couleurs avec le stick correcteur

Couvrance propose trois couleurs à utiliser en fonction de l’imperfection que l’on veut corriger :

  • Le stick correcteur jaune : comme cette couleur complète le violet, elle permettra de corriger   les ecchymoses, les cernes violacées et même les varicosités, varices.
  • Le stick correcteur vert : couperose, rosacée, en post laser, psoriasis. Sur la photo ci-dessous, la femme est atteinte de couperose. Le stick correcteur vert a été utilisé ainsi que la crème de teint compact, la poudre mosaïque translucide, le mascara et le duo lèvre et contour.
  • Le stick correcteur corail : hyper-pigmentation, tâche de vieillesse, tâches d’acné (du moment qu’elles soient brunes), cerne mat.

Ces stick proposent en plus une  protection SPF : 20 pour le jaune et le vert et 30 pour le corail.

ATTENTION: Sachez que si vous appliquez directement un fond de teint sur les cernes, la tâche marron prendra une teint grise.  Le stick correcteur corail qui corrige la couleur.

Si le stick jaune et vert doivent être appliquer avant le fond de teint, le stick Corail peut être appliqué aussi bien avant que après le fond de teint, car on est plus dans la couleur de la peau.

2eme étape : le fond de teint

Couvrance propose le Fond de teint correcteurs fluide et la Crème de teint compactes qui existent pour chacune en 5 teintes : Porcelaine (01), Naturel (02), Sable (03), Miel (04) et Soleil (05) .

  • Fond de teint correcteur fluide : pour les imperfections légères (protection anti-UV SPF 15)
  • Crème de teint compacte : pour les imperfections sévères (protection anti-UV SPF 30).

La crème de teint  existe en  texture Confort pour les  peaux sèches à très sèches et  Oil free pour les peaux mixtes à grasses et au maquillage du corps.

Pour obtenir un résultat efficace avec la crème compacte, on doit impérativement TAPOTER le boitier avec l’éponge fournie puis l’appliquer sur son visage en tapotant afin d’éviter de faire des traits. Ensuite on lisse les contours puis terminer en retapotant. Cela donnera un bel effet  flouteur.

L’éponge peut être laver à l’eau chaud avec du savon mais également en machine à 40 ou 60°.


  • Perfecteur de teint Hydrance d’Avène : il se situe entre la crème de jour et le fond de teint. Comme il y a une pointe rosée dans cette crème, cela apportera de l’éclat au teint. Il ne fait pas parti de la gamme Couvrance, mais du même groupe Pierre Fabre.

Test sur la main pour camoufler une imperfection : 

Comme vous le voyez en bas de la photo, j’ai une trace d’une ancienne brûlure cicatrisée (souvenir de mon fer à repasser…). Le perfecteur de teint a permis partiellement de la camoufler. J’ai ajouté par tapotement le stick correcteur Corail de Couvrance. Cette fois, l’imperfection est totalement cachée. On remarque aussi que le perfecteur de teint apporte une belle luminosité à la peau. Cela donne un rendu très naturel tout en apportant un petit plus très agréable.

Cela fonctionnement tout aussi bien sur une imperfection au niveau du visage à partir du moment où l’on utilisera la bonne couleur de stick correcteur selon l’imperfection (jaune, vert ou corail) .


3eme étape : le pinceau correcteur

Il existe en couleur beige et beige ambré pour les peau plus mates. Il se présente sous forme de pinceau qu’on pourra nettoyer avec un gel hydroalcoolique. Pour faire remonter le produit vers le pinceau, il suffit de tourner – lors de la première utilisation –  plusieurs fois l’extrémité  du pinceau afin de l’amorcer.

Il peut être utilisé sur les cernes, les rides d’expression, zones sombres, boutons d’acné…

  • Sur les lésions inflammatoires comme l’acné :  appliquer le pinceau couleur beige sur le bouton puis laisser SECHER. Tapoter ensuite autour du bouton pour flouter.
  • Corriger les lèvres: Chez les personnes jeunes, les lèvres ont naturellement un contour blanc autour des lèvres et un contour rosé sur les lèvres. En vieillissent,  on perd ses deux spécificités, la lèvre perd de son volume ce qui rend les lèvres plus fines. Le pinceau correcteur pourra être utilisé afin de redessiner le contour blanc. On finira en tapotant ce qui permettra de sublimer les lèvres. On peut aussi redessiner l’arc de Cupidon qui a tendance à disparaître avec l’âge (les deux barres au dessus des lèvres).

4eme etape : la poudre mosaïque

Il y a trois poudres mosaïques : Translucide, Eclat et Soleil.  Elle permet  de matifier, fixer ou sculpter le maquillage.

On peut s’amuser à jouer avec les couleurs :

  • Le blanc permet d’illuminer le visage : j’ai testé et c’est juste incroyable comme le teint devient tout de suite plus rayonnant, plus lumineux)
  •  Sur les paupières, on peut agrandir l’œil en utilisant les nuances claires  dans le coin interne de la paupière.
  • Pour agrandir l’œil, on peut utiliser les nuances sombres dans le coin externe.

-5eme étape : Lèvres et sourcil

  • Duo lèvre et contour : Il existe deux teintes Clair et Intense qui apportent une teinte très douce. Ce crayon est muni de deux mines : une mine fine pour le contour des lèvres et une mine large pour les lèvres. La forme crayon rend l’application plus précise. On peut multiplier les couches pour intensifier la couleur. J’ai testé la couleur intense qui n’est pas très foncée, la couleur fait très naturelle et la texture ne colle pas
  •  Crayons correcteurs sourcils :  Il existe en teinte blond et brun. Il permet de compenser le manque de sourcils, les cicatrices, redessiner naturellement  le haut du sourcil (qui a tendance à s’affaisser avec l’âge).  J’ai testé le brun qui donne un résultat très naturel. On n’avait pas l’impression que j’avais mis quelque chose par contre mon sourcil était joliment dessiné.
  • Mascara :  Il existe en deux teintes brun et noir.
Le mascara contient que deux conservateurs. Ces pigments purs évitent les risques allergies et chose important il ne s’effrite pas donc peut être utilisé par les porteurs de lentilles de contact. Sa brosse creuse permet de charger à la racine et le côté bombé sépare le cils. Comme il part avec un peu d’eau, il sera adapté aux personnes qui ont  les paupières qui d’irritent facilement lors du démaquillage.

Etape finale : Eau thermale d’Avène

On fixe le maquillage avec de l’eau thermale. L’eau en s’évaporant fixe le maquillage.

Un grand merci à Joëlle pour tout le temps qu’elle m’a consacré lors de notre rencontre. Ses  précieux conseils beautés m’ont été très utiles et j’espère qu’ils le seront tout autant pour vous.

Connaissez-vous Couvrance Maquillage haute tolérance ?

Les photos n’ayant aucun signature sont de Laure Marin Avène : elles ont été obtenues avec autorisation.

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. super article, justement je cherchais un correcteur corail comme celui ci, j'en ai pris un chez MUFE mais en fait il ne me convient pas

  2. Hello, un article super intéressant ! La gamme Couvrance est vraiment top et prendre le temps de travailler son teint permet une nette différence je trouve 🙂

  3. Le résultat sur la couperose, c'est vraiment bluffant et ça fait naturel.
    Je note et à l'occasion à tester pour les cernes 😉
    Bisous.

  4. Coucou Natie !

    Merci pour ces très bons conseils ! ^_^

    Tu as dû passer un super moment !

    Grosses bises et bon week-end !

  5. J'aime beaucoup Avène pour ses soins, mais je ne connaissais pas encore le maquillage. Je vais me pencher sur le sujet, car ça a l'ait top.