La redoute Marie-Thérèse Forts de l’Esseillon

Lors de nos vacances à Aussois – un joli village savoyard avec de belles chapettes et église– nous avons fait une randonnée afin de visiter les forts de l’Esseillon. Ces forts furent construit au début du XIX eme siècle par le Royaume de Piémont Sardaigne afin de se prémunir des invasions françaises. Parmi les différents forts, La redoute Marie-Thérèse.

La redoute Marie-Thérèse

⇒ Fort de la Barrière de l’Esseillon ⇐

La redoute Marie-Thérèse

Les cinq forts édifiés entre 1817 et 1833  portent chacun les prénoms de la famille royale de Savoie :

Lors du rattachement de la Savoie à la France en 1860, ces 5 Forts deviennent français. En venant du Fort Victor-Emmanuel, on a accès à La redoute Marie-Thérèse en traversant le pont du Diable. Ce pont qui date de 1989 (le pont d’origine construit en 1858 fut détruit en 1940)  surplombe les gorges de l’Arc.

le pont du Diable  Il existe une légende sur le pont. On raconte que le bâtisseur n’arrivant pas à finir à temps son ouvrage, fit appel au diable en échange de l’âme du premier passant qui franchirait le pont. Le bâtisseur, un brin facétieux fit passer…un bouc !

le pont du Diable

Il vous faudra encore marcher un peu avant de parvenir à la redoute Marie-Thérèse.

La redoute Marie-Thérèse en forme de fer à cheval

Cette redoute en forme de fer à cheval abritait à l’époque des magasins pour la nourriture et l’artillerie, une poudrière et des logements pour 200 hommes. Elle avait pour mission de barrer la route qui menait de Chambéry à Turin en passant par le col du Mont-Cenis.

Du pont levis, on aperçoit le fort Victor-Emmanuelle. La vue sera plus belle si vous contournez la redoute.

pont-levis Redoute Marie Thérèse Redoute Marie Thérèse

La restauration au fort

À l’entrée de la redoute (côté pont levis) vous ne pourrez pas manquer la coccinelle vert qui vous informe que vous pourrez vous restaurer : plat du jour à 10 €, glaces, crêpes, boissons… y a du choix.

Redoute Marie Thérèse et sa coccinelle verte

C’est une belle randonnée à faire. Et si vous aimez l’accrobranche, un grand circuit vous attend au pied de la redoute avec possibilité pour les plus courageux de traverser les gorges de l’Arc en tyrolienne. Frisson garantis !

Partagez votre amour

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Natie !

    Ces paysages sont superbes ! Merci pour cette très belle promenade !

    Grosses bises et bonne soirée !