mercredi 29 novembre 2017

Femmes de fermes : une pièce toute en émotion au Théâtre funambule Montmartre


Je vous emmène à Montmartre et plus particulièrement au Théâtre Le funambule afin de vous présenter Femmes de fermes. J'ai eu l'opportunité de la découvrir grâce à ma complice Bénédicte du blog Princesse acidulée. Voici mes impressions sur cette pièce riche en émotions.

Femmes de fermes

Théâtre Le funambule Montmartre


Femmes de fermes au théâtre le funambule Montmartre

Femmes de fermes se joue jusqu'au 19 décembre 2017 au théâtre Le funambule Montmartre, situé dans le 18 eme arrondissement de Paris. Ce petit théâtre de quartier propose depuis 30 ans des spectacles de tous horizons en valorisant des comédiens encore inconnus mais prometteurs et cela dans une salle pouvant accueillir 120 personnes. C'est donc à travers la pièce Femmes de fermes que j'ai découvert ce lieu dédié au art.

théâtre le funambule Montmartre

Femmes de fermes

d'après l'ouvrage de Marie-Anne Dalem




Henri Dalem
crédit photo @Christelle Billault

Cette pièce est le fruit de la création collective de la compagnie Paradoxe(s), d'après l'ouvrage de Marie-Anne Dalem. Publié en 2008, ce livre rapporte les témoignages d'une soixantaine de femmes d'hier et d'aujourd'hui, de son département d'origine, le Doubs. De la fillette à la jeune fille, de la femme à l'épouse puis de la mère et la femme vieillissante, chacune nous décrit sa vie à la ferme à travers son quotidien : scolarité, l'amour, le travail de la ferme et leurs perceptives d'avenir. 
Après de nombreuses représentations, la pièce créée en 2010 arrive enfin à Paris ! J'avais hâte de la découvrir d'autant qu'elle a obtenu le Prix Coup de Cœur du club de la Presse au Festival d’Avignon en 2012. C'est justement de cet essai sociologique qu'est née la pièce Femmes de fermes grâce à la compagnie Paradoxe(s), fondée en 2008 par Paméla Ravassard et Henri Dalem (fils de Marie-Anne Dalem). La compagnie, installée en Franche-Comté, valorise les oeuvres contemporaines qu'elle joue dans toute la France, en privilégiant le milieu rural où l'accès au théâtre contemporain est moins aisé. 


Impressions sur Femmes de fermes



L'emplacement étant libre, nous nous sommes installées au premier rang, bénéficiant ainsi d'une excellente vue sur la scène. 

crédit photo @Christelle Billault
A l'ouverture du rideau, je découvre une scène dépouillée, où seules quelques chaises et un pupitre font office d'accessoires. L'attention se porte alors immédiatement sur les trois femmes qu'on imagine aisément âgées, au vue de leurs postures et leurs masques aux traits caricaturaux. Ces femmes, cannes à la main, semblent observer quelque chose... C'est alors qu'on comprend que l'on souhaite recueillir leurs souvenirs de l'époque où elles-mêmes travaillaient à la ferme. La lumière s'éteint, et ce sont des femmes de toutes générations qui nous dévoilent avec simplicité et émotion leur parcours à la ferme.  


Une  émotion qui se veut juste


Ces tranches de vie sont interprétées par trois comédiennes, qui incarnent à chaque fois un rôle différent. J'ai été émerveillée par leur capacité à s'imprégner, du plus profond de leur âme, de leur personnage. Pourtant, elles ont  à leur actif une centaine de représentation mais malgré cela, elles ont su garder cette émotion qui se veut juste sans jamais être surfaite. C'est ainsi qu'au gré des personnages, on passe du rire grâce aux scènes cocasses - comme avec la scénette sur la succession -  à une grande empathie. J'ai d'ailleurs versé une larmichette tant un passage m'a émue. 
On prend ainsi connaissance de ce que pouvait être la vie d'une femme de ferme, aussi bien pour une jeune fille, une femme, une épouse ou bien une mère. De la jeune fille qui s'interroge sur ses premiers émois amoureux, aux tabous, à la scolarité, du travail à la ferme, des perceptives d'avenir parfois compromis aussi bien en amour que dans le choix professionnel, de la dureté du travail. Même si la technologie a permis de faciliter certaines tâches, on prend conscient de la difficulté contemporaine qui s'est greffée avec toutes les tragédies que cela peut entraîner. D'ailleurs, le sujet du suicide y est aussi abordé, toujours avec grande intelligence sans aucun voyeurisme.

Femmes de fermes au théâtre Le funambule Montmartre
crédit photo @Christelle Billault

On se rend aussi compte des journées chargées et des tâches quotidiennes qui se succèdent sans cesse avec la traite des bêtes qui se mêle aux obligations familiales de la mère qui doit gérer son foyer. De la fatigue qui s'installe, aux difficultés financières, de la charge administrative parfois trop pesante. Un travail à la ferme qui occupe tellement les pensées qu'une femme en témoignant aura ce lapsus révélateur J'ai trois vaches et 50 enfants... !  J'ai été particulièrement émue lorsqu'une femme lit une lettre que sa mère avait laissé dans un tiroir : elle y annonce son départ, lasse de cette vie qui risque de la tuer si elle ne part pas... 

Des comédiennes de talents


Cette pièce est remarquablement servie par ses comédiennes grâce à leurs interprétations, toutes en sincérité et authenticité.
Femmes de fermes au théâtre Le funambule Montmartre
crédit photo @Christelle Billault
- Muriel Racine : Formée au conservatoire de Besançon,  la comédienne a joué dans de nombreuses pièces dont L'Avare, l'Ecole des femmes ou Roméo et Juliette mais également au cinéma et à la télépvision.

- Pamela Ravassard  : Formée au conservatoire d'Art dramatique de Franche-Comté,  elle a joué aussi bien au théâtre - Antigone - qu'à la télévision dans Alice Nevers. Elle est également assistante de mise en scène notamment à la comédie française dans Tartuffe, en plus de faire de nombreux  doublages. Toutes ces expériences lui ont permis de parfaire son jeu de comédienne. 

- Marie-Aline Roule : Formatrice à la prise de parole, elle a travaillé auprès d'étudiants afin de faciliter leur aisance verbale. Elle est actuellement professeur d'anglais aux cours Florent. La comédienne a aussi joué au théâtre auprès de plusieurs compagnies (Paradoxe(s), Les Sang liés) et l'association Graine de scène.

En conclusion: Femmes de fermes est une pièce qui a su, grâce à la pertinence de sa mise en scène, offrir un bel hommage à toutes ces femmes. C'est une belle synthèse de vie qui nous  est transmis avec intelligence, réalisme et humanitéNotons aussi la performance des trois comédiennes qui ont su jouer avec justesse et sensibilité. 

Connaissez-vous ce théâtre ?
Quelle pièce ou livre aimeriez-vous voir adapter au théâtre ?

Représentation:
Du 23 octobre au 19 décembre 2017 
Le lundi à 19h30 et le mardi à 21h 
53 rue des Saules Paris 75018 
Prix: de  10 à 28  €
Durée: 1h10
Paradoxe(s) : Compagnie Pamela Ravassard & Henri Dalem
Comédiens:  Muriel Racine, Pamela Ravassard, Marie-Aline Roule
Mise scène Henri Dalem
Assistant Metteur en scène : Garlan Le Martelot
Lumières : Cyril Manetta

 Vous aimerez aussi:

les jumeaux venitiens cirkopolis expo pop art welcome to woodstock

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

55 commentaires :

  1. Coucou,

    Ce devait être une belle soirée ! Merci pour la découverte, je ne connais pas du tout !
    Bon, après, je ne te cache pas que je suis plus opéra que théâtre !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je suis plus théâtre que opéra.

      Supprimer
  2. coucou

    non je ne connais pas ce théâtre mais la pièce a l'air d'être pleine d'émotions et ça ça me tente bien lors d'un prochain séjour à Paris.
    Merci en tout cas pour la découverte et aussi la façon doit tu relates bien et qui nous donne envie d'en savoir plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que cette étude a su être transmise avec grande intelligence.
      Merci beaucoup, c'est vraiment un beau compliment.

      Supprimer
  3. Coucou, j'adore les petits théâtres de quartier car on découvre souvent des perles. Ça devait être chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord . Heureusement qu'il y a les Ptits Molière pour les mettre en avant.

      Supprimer
  4. Coucou Natie,
    Je ne connaissais pas du tout ce théâtre mais la pièce a l'air vraiment bien alors je prends note car comme tu le sais, j'aime vraiment beaucoup le théâtre :) Une belle découverte du coup !
    Gros bisous à toi et merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr qu'elle te plaira car elle est particulièrement bien mise en scène.

      Supprimer
  5. J'aurai pas la chance de voir le théâtre ,et civre l'action ,les émotions etc mais je ferai l'effort de trouverai l'ouvrage et me faire un film dAns la tête .lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente alternative car le sujet d'étude ne peut qu'être intéressant.

      Supprimer
  6. Cette pièce doit vraiment être super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et sur un sujet qui nous laisse pas indifférente.

      Supprimer
  7. ça devait être une chouette soirée, il se passe toujours des trucs génial sur Paris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le choix est vaste sur la capitale.

      Supprimer
  8. Il y a si longtemps que je n'ai pas vu de pièce de théâtre, ça me manque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends.Dès que je n'y vais pas durant un mois, j'ai comme un manque.

      Supprimer
  9. je ne suis pas du tout théâtre, mais ton article donne envie

    RépondreSupprimer
  10. coucou
    ça avait l'air d'être une chouette pièce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une jolie pièce sur un thème qui ne peut laisser indifférent.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Oui, c'est une pièce qui mérite d'être mis en avant.

      Supprimer
  12. Merci pour cette très belle présentation et analyse. J'irai peut-être y faire un tour, elle aborde des thèmes universels auxquels nous sommes
    Tous sensibles il me semble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, impossible d'y être indifférent.

      Supprimer
  13. Je garde en tête pour ce weekend où je serai à Paris :) Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à m'en faire un retour si tu as l'occasion de t'y rendre.

      Supprimer
  14. Ton article donne très envie de découvrir cette pièce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, d'autant qu'elle vaut le coup de la découverte.

      Supprimer
  15. ça devait être super, ici sur Avignon, nous sommes habitués a voir les pièces de théâtre uniquement pendant le festival d’Avignon du coup c'est peu commun pour nous d'aller voir une pièce de théâtre en dehors du festival ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que la ville avait plusieurs théâtres justement du fait du festival.C'est surprenant que cela ne se soit pas développé en dehors du festival.

      Supprimer
  16. coucou !!
    ça fait très longtemps que je ne suis pas allée au théâtre avec petit bébé qui est la maintenant ! ça devait être vraiment un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile avec des enfants en bas âge. ^^

      Supprimer
  17. Coucou ma belle !
    Cette pièce Femmes de fermes devait être vraiment intéressantes on en apprends sur leur vie et quotidien !
    J'imagine que tu as passé un bon moment !!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est intéressant de découvrir ces témoignages de vie et très émouvant aussi.

      Supprimer
  18. Ce devait être une belle soirée ! Merci pour la découverte, je ne connais pas du tout mais vais voir pour y aller avec monsieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une découverte pour moi et je dois dire que je suis ravie de l'avoir faite !

      Supprimer
  19. Contente que tu as passé une bonne soirée, ça fait des années que je ne suis pas parti au théâtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu te prévois une sortie théâtre !

      Supprimer
  20. Coucou !
    J'adorerais découvrir ce texte, autant que le travail des comédiennes. J'aime les études de caractères et de moeurs.
    Bisous,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu cette étude sociologique mais au vu de la pièce, elle doit être très intéressante.

      Supprimer
  21. Une très belle soirée passée avec toi ma belle <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette pièce avec toi <3

      Supprimer
  22. Réponses
    1. Oui, intéressant de décorvrir ces différents témoignages à travers plusieurs décennies.

      Supprimer
  23. Coucou Natie !

    C'est chouette d'habiter à Paris pour avoir l'occasion d'aller voir de belles pièces de théâtre !

    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire qu'on a beaucoup de chance pour cela . ^^

      Supprimer
  24. Oh ma petite mamie est partie voir cette pièce, elle as adoré moi je pense que je n’au Pas trop aimé haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais confiance en ta mamie : elle est consciente pour l'avoir vécu de la façon dont a évolué le travail des femmes ces dernières décennies. On ne peut clairement pas rester insensible devant cette pièce tant elle repose sur des faits réels parfois Joyeux et parfois plus dur.

      Supprimer
  25. Très sympa !
    Moi qui ne suis pas du tout théâtre le thème à l'air vraiment chouette tu m'as donné envie de découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un thème très intéressant puisqu'on parle du travail des femmes dans ce milieu rural.

      Supprimer
  26. En voilà un thème très riche qui n'est je trouve pas assez mis en avant, surtout pour les femmes dans ce milieu !
    Je note avec le chéri comme c'est au 19 décembre, on essaiera d'y aller, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

popstrap.com