mercredi 1 mars 2017

Randonnées sur l'île de Tenerife aux Canaries: des paysages époustouflants

Si les Iles Canaries sont connues pour ces superbes plages de sables fins, l'archipel a bien d'autres splendeurs à offrir du fait de ses origines volcaniques. C'est ainsi que je vais vous présenter l'une de ses îles, Tenerife, sous un aspect qui ravira tout ceux qui ont soif de la découvrir différemment. 


Les magnifiques randonnées de Tenerife

îles des Canaries 


Los Gigantes Tenerife Canaries

Tenerife est la plus grande des 7 îles espagnoles faisant partie de l’archipel des Canaries située dans l’Océan Atlantique. A l’évocation de ce nom, on s’imagine la plage, le sable fin et le ciel bleu. En octobre 2016, Mr Chéri a décidé de passer 4 jours dans le sud de l’île. Il est grand temps qu'il partage avec vous cette très belle aventure.


île de Tenerife des Canaries

De la douceur à 4 h environ de Paris!


Après avoir pris la navette pour me rendre à l’aéroport de Beauvais, je m’envole pour cette destination exotique qui n’est qu’à 4h20 de Paris. Arrivé à l’aéroport de Tenerife Sud, la différence de température se fait tout de suite ressentir. Le port du t-shirt est obligatoire du fait de la douceur du climat qui y règne toute l’année. J'en profite pour me mettre à l'heure  anglaise en retirant 1h. Et c'est parti pour la découverte!


Ville de Vilaflor de Chasna
Ville de Vilaflor de Chasna
Place de la  Ville de Vilaflor de Chasna
Place de Vilaflor de Chasna, un joli lieu de rencontre
J’ai souhaité m’éloigner le plus possible des lumières des villes côtières en m’installant chez l’habitant à Vilaflor de Chasna, une petite ville à 1466 m d’altitude, point de départ pour le Pic de Teide. Le lieu est calme et la culture de la pomme de terre est présente partout. 


Champs de pomme de terre de la  Ville de Vilaflor de Chasna
Vilaflor de Chasna et ses champs de pomme de terre
Mon but en me rendant dans l'archipel était de découvrir l'Ile via différentes randonnées aux Canaries et particulièrement à Tenerife. Il a bien sûr fallu que je fasse un choix parmi les multiples possibilités de  visite que propose l'île. J'ai donc dû laisser de côté toutes les activités sportives (VTT, Kayak, canyon, escalade...) pour me concentrer  sur les randonnées.


Découverte du pic de Teide 

Le plus haut sommet d'Espagne


Durant mon séjour, je me suis déplacé essentiellement en bus pour essayer de vivre au quotidien la vie des habitants de l’île. C'est ce que j'apprécie lorsque je pars à la découverte d'un nouveau pays, les lieux touristiques ne m'attirant absolument pas! Le lendemain, je prends un bus qui me dépose au téléphérique juste au pied du Pic du Teide (3 718 m), le plus haut sommet d’Espagne. 


Téléphérique du pic de Teide Tenerife Canaries
Téléphérique de Teide

Auparavant, j’ai fait une halte dans la parc national du Teide où j’ai pu admirer le Pic dans sa totalité et dans son immensité. L'effet Wahouu est au rendez-vous, on se rend compte combien nous sommes si minuscule face à une telle étendue. La couleur des roches offre un contraste saisissant avec le ciel bleu. Je suis resté un long moment à admirer ce sublime paysage et notamment la roque Cinchado, une ancienne cheminée volcanique.


Parc national de Teide avec la roque Cinchano
Parc national de Teide avec la roque Cinchano

Après avoir fait la queue au guichet pour prendre un billet aller à 13.50€, je monte dans le téléphérique qui en moins de 5 minutes m’emmène à 3 555 m (pas d'arrêt lors de ma montée, visiblement, cela peut prendre jusqu'à 8 minutes, ce qui reste tout de même très rapide!). Arrivé au sommet, le spectacle qui s’offre à mes yeux est inoubliable. J’ai pourtant l’habitude des sommets en altitude, Pic du Midi (2 877m), Pic de Chateau-Renard (2 940 m) mais cela n’a rien de comparable avec le Pic de Teide. 


Vue du pic de Teide Tenerife Canaries
Vue du pic de Teide
Vue du pic de Teide: au loin vue sur l'île Las Palmas
Vue du pic de Teide: au loin vue sur l'île Las Palmas

En faisant le tour du Pic, on distingue très bien le cratère du volcan avec ses différents reliefs et couleurs. Les côtes de l’île sont entièrement visibles à cette hauteur et j’ai même pu apercevoir l’observatoire astronomique des Canaries. 


Vue du Pic de Teide sur l'Observatoire astronomique des Canaries
Vue du Pic de Teide sur l'Observatoire astronomique des Canaries (si si, les petits points blancs!)

J’ai pu remarquer que certains touristes avaient du mal à reprendre leur respiration. A cette altitude, l’oxygène se raréfie et passer d’une altitude du niveau de la mer à une altitude de 3 555 m en moins de 3 heures est beaucoup trop rapide pour que le corps s’y habitue.  Je n’ai pas ressenti cet effet car la petite ville où je loge, Vilaflor de Chasna, se situe à 1 500 m d’altitude et que le trajet du bus m’a conduit progressivement de 1 500 m à 2 400 m, altitude du téléphérique.


Pic de Teide
Pic de Teide 3718m
L’accès au sommet du pic de Teide est strictement réglementé et doit faire l’objet d’une demande d’autorisation. Le paysage aux abords du sommet du Pic est lunaire et on a l’impression d’être sur une autre planète.


Pic de Teide Ténerife Canaries

Pour le retour, j’avais prévu une descente à pied. Équipé de tout l’équipement nécessaires pour la randonnée en montagne, je me suis lancé sur le chemin balisé. La descente fut facile et dura environ 4 heures. J’ai pu reprendre le bus pour rentrer à Vilaflor de Chasna.
Je me suis promis qu’à mon prochain séjour (vers octobre/novembre 2017), j’effectuerai l’ascension du Pic de Teide jusqu’au sommet à 3 718 m d’altitude.


Los Gigantes

Des falaises géantes au pieds de l'océan


Le lendemain, je me suis rendu en bus à Los Gigantes situé sur la côte ouest de Tenerife où j’ai pu admirer les fabuleuses falaises. Du haut de ces falaises, nous avons une vue plongeante vers l’Océan Atlantique et à l’opposé une vue sur le Pic de Teide. Il existe de nombreux chemins de randonnée offrant un paysage magnifique entre ciel et mer. Je n’ai pas eu l’occasion de les faire car mon séjour ne durait que 4 jours mais cela sera pour la prochaine fois!  J'aimerai aussi beaucoup me rendre à la Laguna. Situé au nord de l'île, elle est classée au Bien culturel et Patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Si vous aimez l'histoire, l'art et l'architecture, c'est une ville à visiter impérativement.

Los gigantes Tenerife Canaries


 Tenerife Canaries

Je garde un excellent souvenir de cette île qui offre de belles balades à pied avec un paysage surprenant qu’il n’est même pas nécessaire d’aller sur la Lune pour le découvrir! C’est une destination qu'on ne se lasse pas de visiter tant la richesse des paysage de l’île (volcans, côtes, forêts...)  permet à tous d'y trouver son bonheur.
Si j'ai l'habitude de partir à l'aventure et de gérer moi même mes séjours, j'ai bien conscience que cela n'est pas toujours évident car cela donnant un minimum d'habitude d'organisation et du temps. Forte heureusement, il existe des sites proposant des voyage aux canaries comme Huwans où les séjours privilégient justement l'aventure
L'avantage de Tenerife est évidemment son climat qui permet de sortir de la grisaille hivernale pour un climat printanier - et ce toute l'année - mais aussi de la grande diversité de ses loisirs. Attention tout de fois car les risques d'addiction sont grandes!  Lorsqu'on y va une fois, on a envie d'y retourner très vite.


Et vous, où aimez-vous partir?
Quel sont vos voyages préférés?
Que recherchez-vous lorsque vous partez à l'étranger? 


En collaboration avec Huwans

---> Vous aimerez aussi: 

Pise et Florence en Italie fort victor emmanuel santa lucia ravin de mal infernet

--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --


-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

38 commentaires :

  1. C'est une bonne idée de destination au soleil, pas extrêmement éloignée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait! C'est un grand avantage le fait que la durée du vol ne soit pas long.

      Supprimer
  2. Les photos sont splendide un vrai rayon de soleil, en plus c'est chouette que ce ne soit pas loin :D Pour ma part je ne voyage plus (je n'en ai plus l'envie) mais lorsque je partais je partais plusieurs mois avec un travail sur place car voyager pour voyager (genre tourisme à fond) j'ai jamais aimé, je voyagé pour vivre comme dans le pays :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien de mieux pour connaitre un pays que je vivre comme les gens du pays.

      Supprimer
  3. C'est une destination que j'ai déjà faite et c'est vraiment une île super jolie ! Tes photos sont très jolies aussi :)

    Bisous, Lisa
    http://lisa-dct.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^_^ Il y a une telle diversité sur cette île que tout le monde peut trouver son bonheur.

      Supprimer
  4. Quelle aventurière ! Je suis comme toi quand je voyage à l'étranger, j'essaie de fuir au max les lieux touristiques. Merci pour ce voyage, tu m'as fait oublié le temps d'un instant qu'ici il faisait moche !
    Des bises Deltrey -deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère aussi aller découvrir des lieux peu touristique, il y a tellement de choses à voir dans chaque pays.
      Merciiii <3

      Supprimer
  5. Tes photos sont magnifiques, tu me donnes envie de voyager à travers tes photos. :)
    Bisous, Audrey du blog https://dofandcat.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , ça fait vraiment très plaisir. ^^

      Supprimer
  6. C'est une destination qui ne m'attire pas vraiment pourtant elle n'est pas tres cher !
    Mais le côté randonnée à l'air sympa cependant !
    Merci pour ce petit voyage.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les multiples randonnées, il y a de quoi se faire plaisir sur cette île.

      Supprimer
  7. Hello ! Je ne connais pas cette destination mais je suis très agréablement surprise par ces magnifiques photos ! ça donne très envie de découvrir les lieux ! J'aime aussi beaucoup voir le côté authentique d'un pays que je visite, par contre je n'en n'aurais pas fait autant en randonnée haha
    très bel article en tout cas !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde. J'aime aussi le côté authentique plutôt que touristique.

      Supprimer
  8. Coucou ; trop bien ton article voyage. Merci de partager tes souvenirs avec nous. Je connais Tenerife, c’est extra ; j’ai adoré mes vacances là-bas. On a loué une voiture et on a été au Teide. On a même « touché les nuages », je me rappellerai toute ma vie de ce moment :). Et j’ai adoré découvrir les lézards assez costauds qui se dorent au soleil ; sans oublier les petites pommes de terre canariennes avec les deux sauces ! Miam.



























































    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela laisse de superbes souvenirs tout cela! ^^

      Supprimer
  9. Coucou ma belle !
    Je connais bien cet île parce que je fais un stage dans le domaine du voyage ^^
    Ça donne vraiment envie d'y être la vue est spectaculaire et tu en as vraiment bien profiter :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, cela a dû être un superbe stage! ^^

      Supprimer
  10. Coucou Natie,
    Pfiou ton article donne trop envie de partir en voyage ! Les paysages sont sublimes, j'adore ! Et tes photos sont magnifiques !
    Pour ma part, en vacances j'aime bien visiter, profiter du paysage, bien manger et quand ça s'y prête faire un peu shopping hihi^^ Et évidemment j'aime me reposer aussi, surtout l'été d'ailleurs pour faire une bonne cure de soleil :)
    Je t'envoie plein de bisous ma belle et bravo pour ce bel article ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha le shopping, oui, j'ai vu cela grâce aux articles que tu as fait. ^_^

      Supprimer
  11. Coucou !
    Je me demande si je ne vais pas partir là-bas pour les vacances d'été : nous cherchions justement une destination et tu m'as donné envie !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir, tu vas pouvoir te faire plaisir. Prends de bonnes chaussures de randonnées. ^^

      Supprimer
  12. Hello!
    Merci pour cet article très intéressant sur Tenerife :) Je ne connais pas du tout les Canaries mais on pense à cette destination pour les vacances avec Doudou :) Les paysages sont époustouflants et ont des allures de western voir un coté un peu lunaire :) Merci pour les jolies photos :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait à la fois lunaire et western!

      Supprimer
  13. Bonsoir,
    J'ai adoré mon voyage à Montréal, j'aime énormément les paysages canadiens mais je dois dire que tes photos me donne envie d'aller à l'île de Tenerife que je connais que de noms. Certaines paysages, particulièrement le parc National de Teide, sont dignes d'un décor hollywoodien, j'ai eu l'impression d'être immergé dans un far-west, c'est impressionnant!
    Bonne soirée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve que je vais au Canada cette année! Je vais passer par Montréal également. ^^

      Supprimer
  14. Merci pour ce bel article ma belle. J'ai adoré mon dernier voyage à Ténérife. Je prépare d'ailleurs un article, sous un angle très différent, mais justement nos articles se complètent à merveille. Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    ça va ?
    Tes photos sont magnifiques ça me donne trop envie d'y partir !
    J'ai très envie de repartir en voyage...
    Bisous
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marianne
      Encore un peu de patience, tu vas le faire ton très beau voyage ^_^

      Supprimer
  16. Coucou Natie !

    Tes photos sont très belles et me donnent envie d'évasion !

    Merci beaucoup pour cette promenade virtuelle !

    Bises et très bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit voyage de temps en temps, ça fait du bien au moral. ^^

      Supprimer
  17. Tu m'as fait voyagé le temps de ton article , les photos sont splendides .

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !!
    Alors moi Ténériffe j'y suis allée toute petite et je m'en souvenez plus mais là tu m'as redonné envie d'y aller !

    RépondreSupprimer

popstrap.com