mardi 9 août 2016

Balade au cœur du ravin de Mal Infernet (Massif d'Esterel)

Le massif de l’Estérel, situé sur le bord de la mer méditerranée, permet de faire de très belles randonnées. Son paysage  montagneux offre un panorama si splendide que c’est un plaisir de s'y promener. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du Pic du Cap Roux (ICI) ainsi que du Belvédère de la batterie (ICI). Aujourd'hui, je vous emmène au cœur du ravin de Mal Infernet.

 Balade au cœur du ravin de Mal Infernet, Massif d'Esterel


randonnée  au ravin de Mal Infernet dans le massif de l'Esterel

On y a facilement accès depuis le parking du col de Belle-Barbe (pas loin de Saint- Raphaël). C'est une balade qu'on peut faire en famille avec de jeunes enfants car elle ne comprend aucune difficulté en passant par les sentiers. Pensez tout de fois à prendre une bouteille d'eau, une casquette et de très bonnes chaussures de marche

rivière au ravin de Mal Infernet randonnée dans le massif de l'Esterel

Avec notre guide, nous avons emprunté la rivière et bien qu'à cette époque de l'année le niveau est très bas, à certain endroit, nous avions tout de même de l'eau jusqu'aux genoux. Il faudra faire attention de ne pas tomber car les roches sont très glissantes ( je me suis retrouvée les fesses dans l'eau et des éraflures sur les mollets...). La promenade par cette voie offre une vison différente du massif. Les immenses rochers rougeâtres aux formes parfois surprenants offrent des reflets somptueux dans l'eau.
En passant par la rivière, c'était l'occasion de voir les poissons et de voir une couleuvre, qui contrairement aux vipères ne sont généralement pas venimeuses.


poissons et couleuvre rde la rivière du ravin de Mal Infernet

Coté végétation, on voit de nombreux pinèdes dont le pin maritime  et le pin d’Alep. On les différencie facilement car le premier a des épines longues et piquantes alors que pour le pin d'Alep, elles  ne le sont  pas.

Pin maritine et d'Alep dans le massif de l'Esterel

Les chênes-liège  sont aussi très nombreux. C'est d'ailleurs avec le liège femelle qu'on fabrique notamment des bouchons.

Chêne liège dans le Massif d'Esterel
Chêne-liège
Le Genévrier cade est quant à lui  un petit arbre dont le bois permet d'obtenir de l'huile de cade . Cette dernière  soulage les  problèmes de peau tel que l’eczéma et le psoriasis.

genévrier cade dans le Massif d'Esterel
Genévrier cade
L'arbre de térébenthine  permet d'obtenir  après distillation de sa résine de l'essence de térébenthine et de la colophane bien connu des musiciens.^^ 
On le repère facilement avec ses grosses grappes de baies rosées..
arbre de térébenthine dans le Massif d'Esterel
Arbre de térébenthine
Le Myrte  est un arbuste lui aussi du maquis. Ces feuilles, fleurs et baies permettent de préparer  des tisanes, liqueurs, vins, gelées et l'huile essentielle de Myrte est connue pour son action contre les infections pulmonaires digestives et urinaires.


myrte dans le Massif d'Esterel
Myrte
L'arbre de Judée est aussi présent dans l'Esterel, il faut dire que les températures s'y prêtent pour cet arbre  qui craint le froid. La légende dit que Judas s'y serrait pendu. De honte, ses feuilles seraient devenues rouges...  Pour les voir, il faut venir au printemps! ^^

arbre de Judée dans le Massif d'Esterel
L'arbre de Judée
Au cours de la promenade, nous avons vu  une petit fontaine  en pierre datant de 1935. Elle permettait à l'époque d’abreuver les chevaux et désaltérer les passants. Notre guide nous a déconseillé d'y boire car des animaux morts peuvent se retrouver dans le courant d'eau en haut de la montagne.


Fontaine en pierre 1935 dans le Massif d'Esterel

Si vous passez dans le coin,  c'est une ballade qu'il faudra absolument faire car c'est indéniablement l'une des plus belles gorges du massif de L'Esterel.

Et vous, quelle est la dernière balade que vous avez faites ? 

--->Vous aimerez aussi:


le pic du cap roux Santa lucia de saint raphael Belvedere de la batterie ravin de mal infernet

--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ---

facebooktwitterinstagramhellocotonpinterest

--- N'hésitez pas à partager ci-dessous cet article à votre entourage ---
Natie

20 commentaires :

  1. Hello la belle, tes photos sont magnifiques, j'aime beaucoup la région PACA et le massif de l'Esterel est superbe^^ Je t'envoie de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La région Paca offre un paysage de toute beauté.

      Supprimer
  2. C'est joli ! :)
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on ne se lasse jamais de ces paysages. C'est magnifique. ^^

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !

    Merci pour cette jolie promenade ! C'est magnifique !!!

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, je découvre à chaque fois de nouveau endroit et l'émerveillement est toujours au rendez vous.

      Supprimer
  4. Tes photos sont très belles! Ça donne envie d'y aller:)

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! Très intéressant cet article. Les photos sont très belles et tes descriptions donnent vraiment envie de découvrir l'endroit ! Ça à l'air très dépaysant & relaxant ! J'aime beaucoup découvrir ce genre de choses sur les blogs, c'est original. Profite bien et passe de bonnes vacances ;)
    Bise à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'en profite d'autant que cela passe toujours trop vite!

      Supprimer
  6. Je connais cet endroit, j'y suis allée, mais il y a très longtemps, c'est en effet très joli. Merci pour ces belles photos. Bise ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, c'est très joli effectivement.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je serai passée à côté de beaucoup de choses sans mon guide. ^^

      Supprimer
  8. Coucou ! :)
    Je ne vais jamais dans le sud de la France mais j'aimerai beaucoup y aller ! Tes photos sont vraiment belles et j'adore marcher donc je pense que cet endroit me plairait :)

    Profites bien de tes vacances !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille cette région, il y a des coins tellement magnifiques.

      Supprimer

popstrap.com