mercredi 2 novembre 2016

Mes Coups de cœur du Salon du chocolat 2016

Si il y a un rendez-vous que j'attends chaque année avec impatience, c'est bien le Salon du chocolat. J'ai eu la possibilité d'assister à la soirée d'inauguration, mais lors du traditionnel défilé des robes en chocolat, j'ai préféré arpenter les nombreux stands de cette 22eme édition. Je n'ai pas hésité à tester les chocolats dès qu'on m'en proposait (les chocolatiers savent chouchouter leurs visiteurs). Grâce à cela,  j'ai pu faire une sélection gourmande qui vous donnera des idées de cadeaux pour les fêtes. Attention, énorme nouveauté cette année puisqu'on passe à la réalité augmenté: le chocolat 2.0 est né! C'est parti pour un partage chocolaté plein de gourmandise.

Mes coups de cœur du Salon du Chocolat 2016 


Salon du chocolat 2016


Dupont avec un thé

Toque d'Or, meilleure spécialité chocolatée de France


La maison Dupont avec un thé existe depuis 1912En 1990, Jean-pierre Etienne (Meilleur ouvrier de France) rachète la boutique de son ancien maître d'apprentissage Mr Dupont à Dives-sur-mer. Son objectif  était d'offrir à ces clients   une rêverie gourmande  via  des ingrédients issus des artisans normands. C'est ainsi que la marque propose aujourd'hui des nombreuses créations gourmandes: traiteur, bûches, spécialités de Noël mais aussi des macarons craquelés ou classiques et bien d'autres encore! Et bien sûr, on n'oublie pas les chocolats!

Jean-pierre Etienne de Dupont avec un thé
Jean-Pierre Etienne
La qualité de leurs produits a valu à Dupont avec un  thé d'être consacré en 2014 par  la Toque d'Or, meilleure spécialité chocolatée de France: une belle récompense qui valorise  des années de travail passionnées. 


Dupont avec un thé

C'est ainsi que j'ai pu découvrir de nombreux parfums fleuris et délicats mais c'est surtout la pâte Framboise/chocolat  et leur praliné maison qui ont attiré mon attention! 
---> La maison est principalement implantée sur Dives sur mer, Cabourg, Trouville sur mer et Deauville. Si on n'habite pas à côté, on peut aussi acheter leurs produits en ligne. 

Framboise/chocolat, praliné et assortiments de Dupont avec un thé

Florence  Losa

Une mordue de chocolats crus 


Voilà pourquoi j'aime me rendre au salon du chocolat. Je n'aurai probablement jamais découvert Florence Losa sans cela!

Florence  Losa chocolatier

Florence Losa  est une mordue de chocolats crus qu'elle fabrique à partir de chocolats achetés en Equateur. Contrairement au chocolat traditionnel, celui de Florence Losa ne subit pas de torréfaction afin d'en préserver tous leurs nutriments (minéraux, vitamines, anti- oxydants...).

Pour multiplier la gourmandise, Florence Losa réalise de nombreuses associations avec son chocolat: datte, poires, framboises, fleur de rose... Un plaisir pour les yeux et des bonnes choses pour le corps!

les  spécialités chocolatées de Florence Losa


La maison Mazet confiseur

Entreprise du patrimoine Vivant


La  Prasline -des amandes grillées dans du sucrea été créée en 1636, ce qui en fait le plus vieux bonbon de France. La recette a été ensuite rachetée en 1903 que Léon Mazet. La maison continue de nos jours à fabriquer à Montargie ces gourmandises artisanalement selon la tradition d'antan. Ce savoir-faire leur a valu d'être récompensé en juin 2016 par le Label Entreprise du patrimoine VivantLe confiseur, toujours en quête de nouveautés, propose chaque année de nouvelles gourmandises.  
Sur le salon du chocolat, j'ai découvert leurs coffrets Grand confiseur qui permettent de découvrir leurs spécialités  créées en 1936 par Léon Mazet
Parmi leurs spécialités, mon coup de cœur va pour les amandes Givrettes caramélisées, roulées dans du chocolat au lait caramel et saupoudrées de sucre glace. Un pur délice, le plus dur est de s'arrêter...


Coffret Grand confiseur de  Mazet

Cette année, l'illustrateur Dominique Le Bagousse offre un univers plein de malice et de douceur à l'Ours fétiche de Mazet
On retrouvera ce petit ours sur les trois boîtes en métal qui contiennent chacune les spécialités de Mazet: Praslines, Amandas et Framboizettes. Une fois la boite terminée, on pourra facilement lui trouver un autre usage, le recyclage, c'est bien pour la planète.


boite en metal Ours de Mazet

J'ai aussi découvert leurs boites d'assortimentsla boite cœur  contient des Givrettes, amandas (nougatine aux amandes recouverte de chocolat noir et roulée dans une couche de cacao)  et Passions amandes (amandes et noisettes enrobées d'une couche de chocolat noir). Et parce que la caramel salé coule dans mes veines, cette jolie boite Chocolat au caramel salé a aussi attiré mon regard avec son assortiment de 16 chocolats sur le thème du caramel bien sûr! ça en fait de belles idées gourmandes pour les fêtes! 

boites d'assortiments: boite cœur et chocolat au caramel salé de Mazet

Quernons d'Ardoise

Entre nougatine et chocolat


Quernons d'Ardoise est la rencontre entre le croquant de la nougatine allié à la douceur du chocolat. La couleur de ce chocolat est surprenante puisqu'elle reproduit le bleu typique du Quernon, un morceau d'ardoise qui couvre les toits des maisons! 

spécialités de Quernons d'Ardoise

C'est depuis 1966, que la maison Quernons d'Ardoise propose ses gourmandises composées de nougatines caramélisées aux amandes et aux noisettes enrobées de chocolat bleu. Je peux vous dire que c'est un plaisir en bouche! Lors du Salon su chocolat, on pouvait aussi découvrir ces douceurs sous forme de P'tit beurre! 

P'tit beurre de Quernons d'Ardoise

Avec ce chocolat bleu, Quernons d'Ardoise a réalisé des escarpins décorés de petits papillons. D'ailleurs cette année, il y avait des escarpins en chocolat à profusion au Salon! A croire qu'ils s'étaient tous donnés le mot! Je ne me rappelle pas en avoir vu autant l'an dernier. Les seuls qui m'avaient vraiment marquaient l'esprit étaient ceux de Hors les sentiers battus (que vous verrez ici). 

escarpin bleu de Quernons d'Ardoise


Georges Larnicol


Mes escarpins préférées de cette 22eme édition sont ceux de la maison Georges Larnicol (vu sur mon instagram là): une finition parfaite, un chocolat très brillant et une superbe mise en scène. Quand on sait que ce chocolatier est Meilleur ouvrier de France, on se dit qu'il mérite grandement son titre!

escarpin rouge en chocolat de Georges Larnicol


Woow: le chocolat 2.0 Magic Xperience




Si la réalité augmentée rencontre un beau succès -notamment avec Pokémon Go- cela n'avait encore jamais été réalisé avec du chocolat! C'est chose faite avec Woow, le premier chocolat 2.0!  Il suffit de télécharger l'application gratuite Magic Xperience. Cette application de réalité augmentée transforme des objets du quotidien (en l’occurrence ici du chocolat)  en animation. Pour cela, il suffit de flasher son chocolat pour faire opérer la magie. 


Woow de MagicXperience : le chocolat 2.0

Pour l'instant, il existe 6 modèles différents qu'on pourra placer en décoration  sur un gâteau par exemple: Pirate, Princesse, Super héro, Aviateur, Feu d'artifice et le Père Noël bien sûr! C'est assurément un concept qui amusera les enfants et les plus grands! J'avoue que j'ai été émerveillée car ces petites animations très attendrissantes. Il faut dire que la réalité augmentée ne fait pas partie de mon quotidien, ce qui a certainement accentué mon émerveillement! 

Voici l'animation  de la princesse



Ces petites tablettes sont vendues dans les pâtisseries, boulangeries, glaciers. On retrouve facilement les différents point de vente sur leur site ICI A 5 € la petite plaquette, c'est tout à fait accessible et laissera un joli souvenir à nos kids! On peut bien sûr flasher la tablette autant de fois que l'on veut et lorsque la gourmandise sera trop forte, croquer dedans!

Et encore plus de tentation...


Le visuel de ces  Perles de st-Malo réalisé par le maître chocolatier Pascal Pochon est un plaisir à regarder. Ces petits dômes en chocolat noir fourrés de ganaches fruits sont présentés dans un écrin. C'est tellement joli qu'on doit hésiter à prendre le premier chocolat! Je ne pourrai pas vous dire ce que j'en pense car je n'ai pas eu l'occasion de les goûter mais  quand on me parle de Saint-Malo, je ne résiste pas (rappelez de mon ptit tag ici) .


Perles de st-Malo du chocolatier Pascal Pochon

L'un de mes pêchés mignons est le calisson. Mon entourage me connait d'ailleurs très bien puisque j'en reçois chaque fin d'année pour mon plus grand plaisir (je cumule anniversaire et Noël dans le même mois)! En attendant d'en recevoir, j'ai bavé devant les Calissons de Saint-Remy de Le Petit Duc!   La petit boite en métal a un côté vintage et comme je pense toujours au recyclage, elle s’avérera aussi bien pratique une fois vide!

Calissons de Saint-Remy de Le Petit Duc

Chez Delicia Chocolateria -une marque portugaise- j'ai trouvé leurs boites toutes mignonnes: c'est à la fois adorable et pleins de douceur. J'ignore qui en a fait l'illustration mais c'est réussi.  Par contre, je ne sais pas ce que vaut leurs chocolats. 
.boites de Delicia Chocolateria

Voici un tout petit  aperçu de ce que j'ai pu découvrir cette soirée là. Prochainement, je vous présenterai encore d'autres chocolats bien gourmands spécial Noël...

 Et vous, avez-vous eu l'occasion de vous rendre au salon du chocolat? 
Quels sont vos chocolats préférés? 

---> Vous aimerez aussi:

chocolat Lanvin comptoir du cacao Paris-chocolat hors- des sentiers battus

--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ---

facebooktwitterinstagramhellocotonpinterest

--- N'hésitez pas à partager ci-dessous cet article à votre entourage ---

Natie

24 commentaires :

  1. Faut pas que je lise ce type d'article ... Trop chocolaté LOL Bisous

    RépondreSupprimer
  2. AAAAAAAAAAAH le chocolat ! Mon pêché mignon ! Depuis que mon père travaille dans une chocolaterie, j'attends Noël avec impatience, si tu vois ce que je veux dire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une chocolaterie, wahouu, le bonheur!

      Supprimer
  3. Oh ça avait l'air top !!!!
    Miam les photos...
    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, comme chaque année d'ailleurs. C'est le monde de la tentation ce salon!

      Supprimer
  4. Coucou Natie,
    Comment te dire, le salon du chocolat c'est le temple du mal LOL J'y vais presque tous les ans mais pas cette année, je n'ai pas trouvé le temps^^ Mais j'adore cet endroit, ça sent bon et on fait souvent de jolies découvertes :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est dommage! Il faut qu'on se fasse cette sortie ensemble l'an prochain!

      Supprimer
  5. Hello,
    Ah la soirée d'inauguration du salon, c'est pas évident de voir quelque chose du défilé si on n'a pas un accès vip.... Moi aussi je préfère déambuler dans les allées à ce moment là du coup. Les petits dômes en chocolat me font de l'oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, tout le monde était debut pour le défilé . ^^ Comme toi, je préfère largement aller voir les stands à ce moment là.

      Supprimer
  6. Oh!!! J'adore les créations de la maison Mazet :))) Bise chocolatée ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus l'illustration est super belle!

      Supprimer
  7. Coucou ma belle !
    Heureusement que c'est l'heure du goûter je vais pouvoir manger un peu de chocolat surtout après cet article difficile de ne pas craquer haha :D
    Je voulais y allée cette année mais je n'ai pas trouvé le temps ! J'espère que je pourrai l'année prochaine :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas de chance! Il faudrait qu'on y aille tous en groupe team blogueuse l'an prochain. ^^

      Supprimer
  8. Houlala que de choses magnifiques !
    J'adore "Dupont avec un thé".
    Tout a l'air délicieux mais je remarque aussi que les packagings son très travaillés et font que les produits sont encore plus appétissants !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi: il y a la qualité et aussi le plaisir visuel. Ils sont fort ces chocolatiers pour nous faire craquer!!^^

      Supprimer
  9. Coucou,
    Que de tentations ^^
    Le temps du chocolat, comment ne pas craquer ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! Comme je te l'ai dis, je suis super déçue car je n'ai pas pu aller au Salon cette année ! Je ne manque jamais une saison et en plus c'est à côté de chez moi mais là impossible ! Je suis toujours impressionnée par ce qui est représenté ! J'adore la photo que tu as publié sur Insta évidemment ! Je n'oserai même pas y gouté tellement c'est beau ! ;) Merci pour cet article Gourmand !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des créations tellement belles qu'on aurait bien du mal à prendre le premier chocolat. ^^

      Supprimer
  11. coucou oh tu nous fait saliver j'adorait faire un salon comme ça et surtout gouter a tout mdr
    bonne journée
    https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/2016/10/31/novete-ecody-sonnette/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là oui, un p"tit bout de chocolat, cela ne se refuse pas! ^_^

      Supprimer
  12. J'ai été une fois à ce salon malheureusement cette année je n'ai pas été mais le chocolat c'est tellement bon et les défilés au salon du chocolat avec les robes en chocolat sont juste magiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a beau y aller tous les ans, l'émerveillement est toujours au rendez-vous et la gourmandise aussi!

      Supprimer

popstrap.com