Qui ne connaît pas Blanche-Neige ? Qui n’a jamais lu Barbe-bleue ? Qui ignore le destin de Cendrillon ? Qu’ils soient nés de l’imagination de Perrault, ou qu’ils aient été collectés par les frères Grimm dans les campagnes allemandes, à la source de ceux qui les transmettaient oralement, les contes ont tous bercé notre enfance, ou peuplé nos salles de classe. Mais quid des moins connus ? De ceux dont la fin nous a frustré, et que l’on a préféré oublié ? Ou des réécritures modernes, qui s’inspirent de classiques plus anciens ? Cette semaine, je vous propose 3 contes européens méconnus : La Clé d’Or et Grigrigredinmenufretin, tous deux issus du recueil des frères Grimm, et Nez d’argent, un conte revisité par ses auteurs et avec de fortes ressemblances avec celui de Barbe-bleue. C’est parti !
3 contes européens méconnus pour les enfants
Apprendre la prudence, le discernement et la sagesse
1/Grigrigredinmenufretin, Paul Zelinsky, d’après Grimm, 1997
Un « petit homme » exigeant et capable de prodiges, une jeune fille désemparée et la promesse d’une mort certaine si elle ne transforme pas la paille en or avant l’aube… Grigrigredinmenufretin raconte l’histoire de la fille d’un meunier, dont le père a exagéré les talents en assurant au roi qu’elle pouvait filer la paille en or. Ce dernier, toujours avide de richesse, exige que la jeune fille opère ce prodige, sans quoi elle mourra.

Si les contes nous ont appris que l’on vient toujours en aide à la jeune demoiselle en détresse, cette
fois-ci, le prix qu’elle a à payer pour sa survie ne cesse de grimper, au point de mettre en gage la vie d’un innocent…

Sublimé par des illustrations réalistes, qui situe cette histoire dans un Moyen-Âge, nous découvrons la légende de Grigrigredinmenufretin d’après Grimm, que l’on connaît aussi sous le nom du Nain Tracassin. Personnage malin, faussement obséquieux et voyant toujours son intérêt, il apprendra à nos enfants à ne jamais vanter les mérites qu’ils ne possèdent pas, sous peine de se trouver en fâcheuse posture et de devoir accepter l’aide de personnes peu recommandables. En effet, si la détermination et la ténacité peuvent amener une fin heureuse, l’effet papillon du mensonge n’est jamais prévisible et peut amener bien des tourments. Un conte prenant et haletant.

2/La Clé d’Or, Joseph Vernot, d’après Grimm, 2016
Un pauvre petit garçon, une campagne recouverte d’une neige persistante, et une cheminée qui crie
famine : pas d’autre choix pour le jeune garçon que de sortir dehors affronter la morsure de l’hiver pour trouver quelques morceaux de bois. Mais qui sait quel trésor peut être enfoui sous ce tapis blanc et glacé ? Un clé d’or ? Mais quel coffre peut-elle ouvrir ? Celui-ci ? Mais où se trouve le trou de la serrure ? Juste là ? Il ne manque plus qu’à tourner la clé, et enfin nous découvrirons quel trésor merveilleux il renfermait…

ATTENTION SPOILER
Vous êtes-vous demandé pourquoi ce conte était si méconnu ? Sa fin pourrait être une raison plus que valable. Car – en vous la dévoilant éhontément – nous ignorons ce que cache ce coffre si mystérieux. Rien ne nous est dévoilé. L’histoire s’arrête avant que notre curiosité soit satisfaite… et c’est justement cela que visaient les frères Grimm : jouer avec la curiosité du lecteur. Et comme on aime à le dire, c’est un vilain défaut, aussi ce conte n’est exempt d’une morale !

Cette réflexion, mise en valeur par de magnifiques illustrations immersives, où la faune et la flore sont d’un réalisme scientifique, les humains ne sont que des ombres, à la façon du film d’animation Princes et Princesses de Michel Ocelot. Ainsi pouvons-nous mieux nous identifier au petit garçon sans visage ? Dans tous les cas, ce conte, à défaut de délivrer notre curiosité en lui offrant une fin satisfaisante, est un bon point de départ pour une discussion avec son enfant. Qu’imagine-t-il dans ce coffre ? Pourquoi ce petit garçon a-t-il eu la chance de trouver cette clé d’or, et pas un adulte ? Un livre qui peut se révéler être un bon support de débat philosophique avec son enfant, une fois la frustration de la fin en demi-teinte passée.

3/Nez d’argent, Rose-claire Labalestra & Juan Bernabeu, 2017
Êtes-vous vraiment prêt à tout pour obtenir ce que vous voulez ? En êtes-vous sûr ? Et si pour cela, vous deviez passer un marché avec le diable ?… C’est ce qu’une des trois lavandières a proclamé haut et fort, lasse de sa vie de misère et de travail acharné.

Alors, sans crier gare, un homme au nez d’argent frappe à la porte de la mère et de ses trois filles lavandières, et leur propose un poste de servante pour entretenir son château. Mystérieux, vêtu d’une longue cape et riche comme Crésus, l’une d’elle se porte volontaire sans plus réfléchir, en ne se demandant pas une seconde de quel royaume cet homme au nez d’argent est le maître…

Dans ce livre aux illustrations fabuleusement monochromes, hantées de teintes bleu nuit, noir ébène et rouge sang, le nombre de personnes réduit (les quatre femmes et l’homme) accentue le sentiment d’isolement et de prédation qui plane tout au long du conte. Fable qui met en garde les jeunes gens sur les propositons trop alléchantes, aveuglés par leur vanité et leur opportunisme, seule la vivacité d’esprit et la clairvoyance pourront sauver ces trois jeunes filles d’un sort terrible… mais l’une d’elle en est-elle dotée ? À lire absolument, de préférence la nuit, tout en prenant garde à ce que vous souhaitez…

Pour conclure, si les contes européens regorgent d’œuvres célèbres qui encouragent nos enfants à faire preuve de courage et de bienveillance (Cendrillon), d’autres, moins connus, peuvent l’amener à faire preuve de plus de prudence (Grigrigredinmenufretin), de discernement (Nez d’argent), et de sagesse (La Clé d’or).
Retrouvez une sélection d’articles,
Afin de bénéficier de supports pour éveiller, éduquer et protéger votre enfant
👉 Aide & Ressources Parents/Enfants 👈
Connaissez-vous ces 3 contes européens méconnus ?








Coucou,
La prudence, le discernement et la sagesse sont trois belles qualités, plutôt rares ! ^^
Le mensonge est quelque chose de curieux, car il arrive qu'on mente mais pas forcément pour de mauvaises raisons, pour se protéger par exemple. Seulement, mentir amène toujours un risque, même quand l'intention est bonne.
Belle semaine. 🙂
Hello,
Tout à fait, le mieux étant de pouvoir dire la vérité après coup pour ne pas instaurer un climat incertain où la confiance se donne avec méfiance.
Merci Aimie pour la découverte. Ce sont trois contes que je ne connaissais pas du tout !
Bonne semaine
Anne de http://www.absolutelyfemme.com
Hello Anne,
Je t'en prie ! 🙂
bonjour, comment vas tu? merci pour tes recommandations. j'adore les contes, alors des pépites méconnues, ça m'intéresse. passe un bon mardi et à bientôt!
Hello,
Je les adore aussi! Il y en a tellement à découvrir qu'une vie ne suffirait pas !
Belle semaine 🙂
Oh, j'aimerais bien lire ces trois contes que je ne connais pas! Je vais voir si je peux me les procurer ici, au Québec… Merci pour ces découvertes!
Bisous, bonne journée
Hello,
J'espère qu'ils seront disponibles pour toi ! 🙂
Coucou, merci pour ces recommandations, j'adore les congés et j'aimerais les faire découvrir à ma fille! Je les note pour les emprunter à la bibliothèque ! Bisous
Hello,
Je te souhaite un beau moment de lecture avec ta fille 🙂
Coucou. Je ne connaissais aucun de ces contes mais c'est vrai que je suis loin de m'y connaitre dans ce domaine ^^ Et puis, ceux-ci sont vraiment bien illustrés, ça donne envie de les découvrir, peu importe l'âge. Bisous
Coucou,
J'aime bien les contes mais j'avoue ne pas connaître ceux-là ! Mais ça peut être sympa à découvrir 🙂
Bisous !
coucou oui car j ai acheté pas mal de recueils de contes, je suis fondue de contes sauf ceux de la Fontaine que je trouve très chiants ! j'adore aussi les contes Japonais et scandinaves, on en apprend tellement sur les autres cutures en découvrant leurs contes ! bisous