lundi 9 mars 2020

Grossesse et bien-être : des astuces simples et saines pour 9 mois de plénitude

Une grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme, une période remplie d'interrogations qui peuvent s'avérer anxiogènes. À l'heure de l'omniprésence des réseaux sociaux, peut-on encore vivre cette période avec le recul nécessaire, permettant de ressentir une sensation de plénitude loin de tout stress  ?

Grossesses et bien-être

 prendre soin de soi et de bébé 


soins bien-être femme enceinte


Durant 9 mois, le corps va subir des transformations importantes pour permet au bébé de se développer dans de bonnes conditions. Il sera alors essentiel de mener un vie saine, équilibrée et sans stress. Cette routine de vie - simple à mettre en place - permettra de vivre plus sereinement ce moment unique : un bien-être bienfaiteur et salvateur.

↪ Voici quelques conseils qui permettront à bébé de grandir tranquillement dans sa bulle de cocon et qui vous permettra de mettre tout en place pour que votre grossesse se passe le mieux possible.


Zen attitude : on privilégie la détente

Internet et les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre vie. Vous rappelez-vous de la dernière fois où vous êtes sortie sans téléphone portable ? De la dernière fois où vous avez passé une journée sans vous connecter ?


gros coup de stress et grossesse

Si la toile et les réseaux sociaux peuvent répondre à certaines interrogations sur la grossesse, ils peuvent aussi être une source d'angoisse. En effet, l'être humain a la fâcheuse tendance à partager plus facilement ses problèmes que ses moments de joie. On a alors l'impression qu'être enceinte est le moment le plus dangereux de notre existence ! Il sera alors judicieux de s'éloigner de ces comptes anxiogènes et pourquoi pas, en profiter pour faire une petite détox digitale : le temps que l'on passe sur la toile, c'est du temps en moins pour les personnes qu'on aime et... pour soi-même !


sport et grossesse recommandation

Pour (re)trouver une certaine plénitude, on s'offrira sans modération des moments relaxants. Ces derniers peuvent être variés selon ses envies et sa condition physique. L'essentiel étant de se détendre grâce à une activité bonne pour la santé : gymnastique douce, natation, sophrologie... Si vous optez pour une promenade, veillez à laisser les talons hauts au placard. Vous éviterez ainsi des douleurs dorsales, de pieds et de genoux, occasionnées par une prise de poids rapide et une modification de la posture.  

Si vous avez un doute sur l'activité que vous souhaitez pratiquer, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme qui seront à même de vous conseiller sur le choix, selon votre santé. Quelque que soit l'activité choisie, elle se fera sans forcer : rester toujours à l'écoute de son corps et se reposer en cas d'essoufflement. Le principal étant de maintenir une bonne hygiène de vie via une activité douce, sans stress et sans tabac pour le bien de bébé.


sport pendant la grossesse

Une alimentation saine et équilibrée

L'hydratation sera très importante durant cette période : pensez à bien vous hydrater et d'autant plus si vous êtes en pleine canicule. Quoiqu'il en soit, il faut toujours privilégier l'eau et éliminer l'alcool, le café et le thé (qui sont des excitants.). L'eau a l'avantage de fluidifier le sang. Cela est d'autant plus intéressant lorsqu'on est enceinte puisque la circulation sanguine est parfois plus difficile. Cela pourra ainsi minimiser les risques de phlébite (caillot dans le sang). Il est possible également que votre médecin vous prescrive des collants de contention pour améliorer la circulation : ils en existent de nombreux modèles très élégants, de toutes les couleurs et remboursés par la sécurité sociale. 

Un régime alimentaire équilibré : pour permettre à bébé de grandir normalement, tous les nutriments nécessaires à son développement seront puisés dans les réserves de la futur maman. Il est donc important d'avoir un régime alimentaire variés riches en fibre, oméga 3 et vitamines (A, B, C, D, E…) : 

La vitamine D permet l'absorption du calcium et donc fortifier les os de bébé. On pourra recharger nos batteries en s'exposant au soleil - toujours avec une crème solaire haute protection. En cas de grossesse hivernale, le taux d'ensoleillement faible peut amener votre médecin à vous proposer un complément oral.


vitamine c grossesse premier trimestre

La vitamine B9 : Elle est importante pour bébé aussi bien dans son développement neurologiquement que physique. On la trouve facilement dans les légumes verts, fruits, fromages pasteurisés... Attention tout de fois à consommer des fruits et légumes frais. Le mieux est d'acheter local car la valeur nutritionnelle sera plus importante car cueillis à maturité : les vitamines et minéraux sont aussi mieux conservés, la cueillette étant récente. 


vitamines grossesse

Veuillez également à privilégier les fruits et légumes bio ou issus de l'agro-écologie afin d'éviter les pesticides et toutes les conséquences sur l'organisme du bébé. Notons que certains aliments seront impérativement à éviter (viande et poisson crus), certains fromages, soja (pas plus d'un produit par jour)... Votre sage-femme ou médecin vous en transmettra la liste complète. Ces derniers vous parleront de la toxoplasmose, une maladie parasitaire transmise notamment par les chats et qui peut affecter le développement du fœtus. Pour l'éviter, il faut bien laver les crudités et les fruits en les mettant dans de l'eau vinaigrée.

grossesse aliments à éviter toxoplasmose

Normalement un régime alimentaire sain et varié ne nécessite pas de compléments vitaminés. Tout dépendra des habitudes culinaires, car certaines peuvent entraîner un déséquilibre alimentaire lors d'une grossesse, car trop pauvre en nutriments. Il sera alors important d'en parler à votre médecin qui déterminera vos besoins et le cas échéants, préconisera des vitamines durant la grossesse comme on en parle sur cette page

Une routine beauté respectueuse de la santé

Prendre soin de son corps : les seins et le ventre vont augmenter de volume. Cette modification plus ou moins rapide peut entraîner des tiraillements et des vergetures. Pour s'en prémunir et conserver un bon confort de peau, un léger massage avec une huile végétale ou un soin spécifique anti-vergeture sera le bienvenue. Attention tout de fois à utiliser des soins naturels et/ ou bio : il faut impérativement éviter les ingrédients néfastes pour votre santé. Le mieux est de vous orienter vers des marques spécialisées pour les futures mamans tout en privilégiant la certification Ecocert. En cas de doute, des nombreuses applications vous permettront de vous alerter sur la présence d'ingrédients controversés


se maquiller enceinte


Les transformations hormonales peuvent changer radicalement vos besoins cutanés, rendant la peau plus sensible et réactive. Là encore, il faudra utiliser une crème sans risque pour bébé (attention à l'omniprésence des huiles essentielles non recommandées durant la grossesse). Le mieux est de choisir  des cosmétiques à la composition courte, naturelle et bio et le mieux, si vous avez un doute, spécialisées pour la femme enceinte. Notons qu'une simple huile végétale bio sera bien souvent très suffisante. Si vous aimez vous maquiller, opter pour des marques naturelles et/ou bio. Il en existe de nombreuses sur le marché : Couleur Caramel, Miss W, Le rouge français...  

Pensez à vous protéger le visage avec une crème solaire haute protection. Cela vous permettra de vous prémunir  du masque de grossesse, une hyperpigmentation située principalement au niveau du front, nez et joue. Là encore, optez pour une protection bio, certes plus chère, mais sans perturbateur endocrinien contrairement aux crèmes conventionnelles. 


grossesse et détente

En conclusion : Accordez-vous quotidiennement un moment rien qu'à vous : un instant cocooning pour vous détendre. Cela vous permettra de vivre cette période unique le plus sereinement possible.

Avez-vous été plus vigilante durant votre grossesse sur l'alimentation et les soins beauté ?
Avez-vous des astuces bien-être à partager à la communauté ? 
  
---> Vous aimerez aussi :
Sélection de jouets 100 % Made in France Sensibulle gelée de douche Framboise/fraise Huile précieuse sérum corps anti âge H2Bio by H2O at home Nin-nin : le doudou Made in France
femme enceinte

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook Le petit monde de NatieAKtwitter blogueuseInstagram lifestyleLes blogueusesblog campus Natieak Pinterest inscription
-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

45 commentaires :

  1. Merci pour ton article des plus complets !
    Je ne suis pas encore enceinte mais je trouve toujours le sujet tellement passionnant !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Il y a tellement à partager sur le sujet. Merci beaucoup et très belle journée :)
      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    Supers conseils qui je suis sure seront très profitables aux futures mamans !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela peut aider, j'en serai très contente.
      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou, merci pour cet article bienveillant, je n'ai pas encore de projet bébé mais on commence à y penser et ça me stress beaucoup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se pose tellement de questions et finalement, on se rend compte que moins on se pose de questions et mieux on est.
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou Natie,
    C'est une période tellement à part ! Une bulle de bonheur où il faut prendre bien soin de soi !
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, prendre le temps de vivre cette période est très important.
      Gros bisous et belle journée

      Supprimer
  5. Coucou !
    Si c'était à refaire, je défendrai bien davantage ma tranquillité et celle de mon bébé !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends. Se protéger, c'est aussi protéger son bébé.
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou Natie,
    C'est un excellent article avec de très bons conseils.
    J'ajouterai même éviter les produits à base d'huiles essentielles.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je l'ai d'ailleurs signalé. Il y en a beaucoup dans les cosmétiques mais cela n'est pas toujours clairement indiqué et reconnaissable lorsqu'on s'y connaît pas.
      Des bisous

      Supprimer
  7. coucou

    c'est certain que si les réseaux avaient existé il y a une vingtaine d'années, j'aurais pu prendre des conseils sur certains blogs comme le tien...
    je suppose que tu as aussi connu les bonnes vieilles lectures , comment attendre bb , que dois porter comme soin une femme enceinte..à l'époque je regardais les avis sur des bouquins de tests,, dont je ne me souviens plus du nom, mais les conseils beauté sur les produits de femmes enceintes, c'était ma bible, ainsi que lierac pour mes vergetures!!!!
    concernant le sport, à l'époque, j'habitais aux troisième étage, sans ascenceur, et un et deux, la sage femmes n 'avait jamais vu un périné si tonique lors de l'accouchement!!
    après sans internet ou livres, il y a aussi le bon sens, ne pas s'exposer au soleil, ni exposer les enfants au soleil.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, comme toi, j'ai eu en main ces livres qui étaient très à la mode à notre époque. Effectivement, avec tes trois étages, c'était du sport et d'autant plus pour une femme enceinte ! Le soleil, là encore, on était dans une décennie où plus on était bronzé et mieux c'était. On voit combien les choses ont bien changé !

      Supprimer
  8. Merci pour ces conseils bien utiles aux futures mamans! Tu me rappelles des souvenirs!! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un moment si particulier que même des années plus tard, les souvenirs restent gravés.
      Bisous

      Supprimer
  9. Hello :) Je ne compte pas être enceinte maintenant mais ton article saura bien conseiller les futures mamans je pense :) Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma Natie ! Ho mais moi, je n'ai pas eu le choix puisque j'ai fait du diabète gestationnel :( Bon, l'avantage, c'est que du coup...j'ai été mise au régime, pour ne pas prendre trop de poids, et j'ai juste pris ce qu'il faut. Pour ce qui est de la routine beauté, j'ai également dû m'adapter, car la peau plus sèche...mais sinon...ça a été ! lol Merci beaucoup pour cet article <3 Gros bisou et bonne journée ma Natie d'amour <3 Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu as dû radicalement changer de régime alimentaire. Heureusement, on bénéfice d'un excellent suivi en France, c'est une grande chance.
      Gros bisous et bon dimanche

      Supprimer
  11. Coucou ! J’ai fait attention à ne pas manger d’aliments crus du type charcuterie, poisson cru etc.

    J’ai adoré être enceinte malgré mes maux (vomissements premier trimestre, vertige et chute de tension deuxième trimestre, maux de dos troisième trimestre lol) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi mais si les miennes ont nécessité d'une prise en charge médicale importante , cela reste un superbe souvenir pour mes deux grossesse.
      Bisous

      Supprimer
  12. Un très bel article empreint de douceur et de bienveillance. J'adore! Je t'embrasse bien fort ma douce.

    RépondreSupprimer
  13. Ca c'est complet !! bravo
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ton article bien complet niveau conseil

    RépondreSupprimer
  15. Des conseils bien utiles pour les futures mamans ! C'est vrai qu'on se pose de nombreuses questions lorsqu'on attend un enfant !
    Des bisous et belle soirée Natie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et parfois beaucoup trop:)
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  16. De très bons conseils que les futures mamans auront plaisir à observer pendant cette période si intense bisous Natie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est tout de même 9 mois à part.
      Bisous

      Supprimer
  17. Il y a tellement à dire...
    La grossesse est loin d’être un long fleuve tranquille.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut demander selon l'état de santé quelques précautions, autant anticiper en mettant en place des mesures simples pour ne rien compliquer:)
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  18. Salut, un bel article pour le plus beau des moments. Il est vrai qu'il faut savoir prendre soin de soi de manière générale et bien plus quand on attend un heureux événements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, ne jamais oublier de s'accorder du temps pour soi quotidiennement et même si on n'est pas enceinte.

      Supprimer
  19. coucou de très bons conseils pour les futures mamans
    moi ca remonte déjà à 19 ans ^^
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nos enfants ont quasi le même âge.
      Bon dimanche

      Supprimer
  20. Coucou!
    Je vais partager ton article avec ma soeur qui est enceinte! De mon côté, j'ai fait attention durant mes deux grossesses ! Merci beaucoup pour tes conseils !
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, j'espère qu'elle vit sereinement cette période. Conseille lui de s'éloigner des RS, surtout en ce moment...
      Gros bisous

      Supprimer
  21. Hello ma belle,
    comment vas tu? Merci pour cet article plein de douceur et de bienveillance :)
    Bon week end
    Mimi

    RépondreSupprimer
  22. Coucou !
    Un article qui va aider beaucoup de femmes ! Pour ma part je n'ai pas d'enfant et pour l'instant ça n'est pas trop au programme.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. top ton article et très utile
    aurais bien eu besoin de ces conseils à l'époque
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. Coucou,
    De mon coté pour ce qui est de l'alimentation saine et équilibrée, même si je fais attention... j'avoue craquer souvent quand même pour du sucré...les envies de femme enceinte peut être :) Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com