lundi 17 décembre 2018

Des idées originales pour emballer ses cadeaux de Noël et décorer sa maison

Toujours en quête de nouvelles idées pour décorer mon intérieur au moment de Noël, je me suis rendue au salon Créations et savoir-faire. Celui-ci est une mine d'inspiration qui me permet chaque année de dénicher de superbes idées festives : bien sûr, je vous partage avec grand plaisir mes découvertes !

Idées de décorations de Noël

Salon Créations et savoir-faire 


Idées de décoration de Noël (sapin en papier crépon et guirlande en papier) Salon Créations et savoir-faire


Organisé du 28 novembre au 2 décembre 2018 à la porte de Versailles, ce salon Créations et savoir-faire permet de rassembler chaque année les passionnés de loisirs créatifs adeptes du fait-main et est un excellent endroit pour repérer les futures tendances créatives. Pour cette 23eme édition, le salon du DIYourself nous a encore offert un merveilleux rendez-vous avec ces 300 exposants qui ont attiré 65 000 visiteurs en 5 jours, ce qui en fait le plus grand workshop d’Europe ! 

sapin de Noël en papier doré et carte de Noël

Créations & savoir-faire

À la découverte des activités créatives japonaises


Cette année, le salon avait pour thématique le Japon : nous avons pu assister à de nombreuses démonstrations, animations et faire la rencontre de créatrices japonaises autour d'ateliers. Cerise sur le gâteau, nous avons pu admirer 18 vitrines grandeur nature ! 

Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki par Amélie's Workshop

J'ai eu un coup de cœur pour la vitrine de Totoro de Hayao Miyazaki réalisé par Amélie's Workshop et celle de la maison réalisée par Adeline Khan de TribuCaravane (ci-dessous).

maison traditionnelle japonaise de Adeline Khan de Tribucaravane

Tous les arts créatif représentées !


Dans ce salon, tous les arts créatifs sont représentés permettant à chacun d'y trouver son bonheur : tricot, couture, déco, bricolage, scrapbooking, mode, pâtisserie créative, beauty DIY, art floral, bijoux... et même des ateliers pour les enfants ! 

C'est ainsi qu'au détour d'une allée, j'ai découvert la box pâtissier Ookies et ses deux propositions gourmandes de Noël : des gâteaux et une maison de pain d'épices. Cette box, destinée à toute la famille, propose des recettes simples, ludiques, amusantes et le tout avec des ingrédients labellisés bio. 

gâteau de Noël de la Box pâtissière Ookies
Box pâtissière Ookies de Noël

Par ailleurs, la marque a une démarche responsable :  le chocolat est issu du commerce équitable et bio, les farines d'origine locale et artisanale et les décorations sont naturelles et sans produits chimiques. 

maison en pain  d'épice de Ookies, Box pâtissière
Box pâtissière Ookies de Noël

Des ateliers créatifs très diversifiés

Ce salon Créations & Savoir-faire est aussi l'occasion de participer à de nombreux ateliers (tricot, broderie, canevas, pyrogravure...). Je me suis laissée tenter par l'atelier de Masking Tape où j'ai pu décorer une petite boîte cadeau. Cet atelier a été offert par MT Masking Tape à l'occasion des 10 ans de leur marque. Ce n'était pas le seul à proposer une activité à titre gracieux, puisque le salon avait prévu une vingtaine d'animations gratuites !

Boîte à cadeau en  Masking Tape

La période merveilleuse de Noël

Si je me rends tous les ans au salon Créations & savoir-faire, c'est surtout pour trouver de l'inspiration en cette période de Noël. Le salon a tout prévu puisqu'il organise des ateliers afin de réaliser des décorations de Noëlguirlandes, couronnes, déco de sapin, papiers cadeaux festifs, calendriers de l’Avent… Et aussi expose des idées créatives de toute beauté. Parmi les nombreuses marques, Marie Claire idées et Cultura se sont clairement surpassées avec leurs nombreuses créations.

étiquette brodée pour décorer les cadeaux de Noël
Étiquettes brodées  de Marie-Claire idées
Chez Marie-Claire idées, les cadeaux sont emballés avec des matériaux naturels dans un esprit artisanal : les  étiquettes sont en tissus décorés de broderie et de petites branches de bois. Chez Cultura, on opte pour une décoration minimaliste avec de petits motifs en bois pour orner les présents, ainsi que des branches de pin et des fleurs de coton.

déco bois et fleur de coton et étiquette brodée de Noël
De gauche à droite : déco bois et fleur de coton de Cultura et étiquette brodée Marie-Claire idées
Quelques petits nœuds en papier (on trouve très facilement sur le net des tuto ultra simple), une bobine bicolore, des pochettes aux illustrations tout en simplicité, pour un rendu des plus charmants.

idée pour emballage cadeaux de Noël
Idées de Cultura
Quelques petits morceaux découpés dans du Masking tape permettent à la bobine bicolore de lui apporter une petite note festive plus prononcée. 

idée d'étiquette pour cadeaux de Noël
Idées de Cultura
Avec les enfants, on pourra créer un père Noël pailleté ultra simple à réaliser - mais dont le rendu attirera le regard.  Les sapins en bois sont décorés de fils bicolore pour lui donner un côté gourmand à l'image des sucres d'orge. 
idée pour décorer ces cadeaux de Noël
Idées de Cultura
Pour le sapin, Marie-Claire idées a opté pour une solution écologique durable : des rondins de bois de différentes épaisseurs ont été fixés sur une planche découpée en forme de sapin. Les ramifications de l'arbre ont été reproduites avec des branches  : quelques décorations permettent d'apporter une belle touche finale.

Arbre de Noël en rodin de  bois
Arbre de Noël de Marie-Claire Idées


J'ai beaucoup aimé ces mises en scène présentées sous cloche : des petites souris installées sur des bobines de fil sont prêtes à ouvrir leurs cadeaux. L'atmosphère qui s'en dégage est si attendrissante que je retiens l'idée pour l'an prochain ! 

cloche sous verre : ambiance de Noël
Le Noël des souris de Marie-Claire Idées
Poursuivons avec les décorations du sapin et toujours fait-main bien sûr ! Cette fois, on opte pour un motif flocon de neige brodé ou une étoile simplement réalisée avec du fil et une feuille cartonnée (style papier canson). Ce sera évidemment plus rapide que la broderie tout en offrant un résultat fort sympathique, puisqu'on pourra varier les couleurs autant du papier que du fil.

Décoration de sapin en broderie de Marie-Claire idées
Décoration de sapin en broderie de Marie-Claire idées
Décoration de sapin  (fil du papier) de Marie-Claire idées
Décoration de sapin  (fil du papier) de Marie-Claire idées
En conclusion : Le salon création & savoir-faire a su une nouvelle fois m'émerveiller en cette période de Noël. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour trouver une multitude d'idées créatives très originales.
↪ Venez découvrir les coups de coeur d'Elodie du blog Serenamente.

Aimez-vous les loisirs créatifs ?
Faites-vous vos créations de Noël  ?

idées pour emballer ces cadeaux de Noël et décorer joliment sa maison
❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi :

Emballer joliment et en toute simplicité ses cadeaux de Noël Idées pour confectionner des calendriers de l'Avent et cartes de voeux pour Noël Décoration de Noël   Des figurines en feutrine pull moche pour poupée
-- Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

47 commentaires :

  1. J'ai essayé de réduire la consommation de papier cadeau cette année aussi. Soit j'ai pris des coffrets ou boites qui font déjà office de paquet cadeau, soit j'ai fait le choix de ne plus en mettre, comme sur les boites de chocolats qu'on emballait chez moi avant aussi ! Me reste quelques uns avec du papier qui me restait mais pour la prochaine fois je tenterai le tissu je pense, c'est très joli !

    RépondreSupprimer
  2. J’aime bien me rendre dans ce genre de salon. On est toujours à la recherche d’inspiration et de nouveautés ;) côté décoration noël, au bureau ✅ maison idem. Sympa la box pâtissière Ookie (les enfants adorent les ateliers pâtisseries maison). Cultura et Marie Claire proposent des idées 💡 géniales.
    Je trouve que l’emballage Cadeau est aussi important que le contenu. Je prête souvent attention aux petits détails. Mais comme on dit c’est l’attention qui compte;)

    RépondreSupprimer
  3. Hello, ce salon est une mine d'idées toutes plus jolies les unes que les autres. Je craque pour beaucoup des réalisations que tu montres en photo dans cet article, notamment le sapin de Marie Claire Idées.

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    on est pas très doués à la maison mais on a fait le sapin maison avec des palettes cette année :)
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !

    Il y a vraiment de belles idées, j'aime beaucoup la box pour faire sa maison en pain d'épices!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Mon dieu si je vais dans ce genre de salon je me perds dans les merveilleuses idées !!! Notre maison est décorée de partout !!!! C'est la maison du père noël ahah ! Par contre je suis une quiche pour faire les papiers cadeaux j'aimerais savoir en faire des beaux !!!

    RépondreSupprimer
  7. hello !!!! Quelle chouette idée ce salon !!! pour y trouver des idées c'est top! bisous

    RépondreSupprimer
  8. De belles idées ! Chouette article !
    A bientôt, Marie
    www.bonjoourmarie.com

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, je ne décore jamais de la sorte mais j'avoue que c'est joli hihi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Natie,
    J'en parle justement dans un article mercredi de ce salon, les grands esprits se rencontrent ahah ! C'était hyper chouette car c'est très complet finalement : des idées pour des petites gourmandises, pour de jolis emballages cadeaux mais aussi pour faire des cadeaux :)
    J'ai adoré les déco chez Cultura et Marie Claire, entre autres et la box pâtissière est super sympa !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. COucou ! je suis retomber en adolescence en voyant tototoro !
    Merci pour ton article qui regroupe de super idée quon ne voit pas partout !
    Tu as du talent pour me faire decouvrir des choses et des endroits super!
    bisou

    RépondreSupprimer
  12. Coucou c'est un salon qui me plairait bien, j y passerais carrément la journée si je m'écoutais en fait

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! Je suis émerveillée par ces créations notamment par le sapin en rondins de bois, les souris mises sous cloche et le flocon brodé !! 😍😍
    Merci pour ces jolies idées !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas créative et manuelle pour un sou mais c’est tout à fait le genre de salon auquel j’aimerais participer, surtout avec ma meilleure amie qui est hyper manuelle et créative, ça pourrait être vraiment sympa ^^ Merci pour le partage :) Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma belle! Je fonds complètement pour ce salon, moi qui suis une grande fan de mon Voisin Totoro ça me met dans tous mes états ^^.
    J'aime ce principe de pousser à la réduction d'emballage, J'ai personnellement essentiellement réutilisé mes boîtes et papiers cadeaux pas usés et je dois dire que j'en ai utilisé 4 fois moins que l'an dernier!

    Très bel article. Gros bisous!
    Estelle

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !
    Il doit vraiment être cool ce salon, ça donne plein d'idées !!!
    J'adore le sapin de Marie Claire ! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup la petite maison en pain d'épices! Moi je suis pas très douée en papiers cadeaux donc j'essaie au maximum de passer par des boites cadeaux

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ma belle !
    J'adore toutes ces idées, je les garde en tête pour l'année prochaine parce que cette année ça va être délicat, je n'ai pas assez de temps pour tout préparer. Mais je pense que je pourrais en mettre certaines en place ;) Bizoux

    RépondreSupprimer
  19. L'arbre de Noël je suis fan, j'ai arrêter d'acheter de vrais Sapins. La Box pâtissière Ookies de Noël est trop craquante avec la maison en pain d'épices.

    RépondreSupprimer
  20. Trop belles ces petites décorations ! Tu as dut y trouver plein d'inspiration, merci de nous partager tout ca !
    J'aime particulièrement les idées d'emballage cadeaux !

    RépondreSupprimer
  21. Amazon (oui, je sais, c'est mal, mais il y a des choses que je n'ai pu trouver que là)emballe cette année les cadeaux dans de jolis sacs en tissu réutilisables à l'infini. J'aimerais bien en fabriquer plein pour mes futurs cadeaux.
    Bisosu

    RépondreSupprimer
  22. J’aurai adoré y aller. En tout cas’ il y a vraiment des choses sublimes. De quoi se mettre dans l’ambiance de noel avant l’heure

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Natie,
    De très bonnes idées, j’adore.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  24. Quelle richesse d'idées, ce salon! J'adore regarder les décorations, modifiant des petits détails dans ma tête pour les adapter à mon goût à moi...
    Le plaisir des yeux... C'est quelque chose de fort! La période de Noël est propice à la lumière, la brillance... Et bien évidemment d'autres décorations moins 'clinquantes', plus écolos sont aussi très jolies!
    Merci pour ces photos et pour les idées.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  25. Je suis franchement pas douée pour tout ce qui est activité manuelle - ou alors faut vraiment que ce soit méga simple à réaliser - mais par contre je suis toujours impressionnée et émerveillée par ce que des personnes comme toi et moi peuvent créer de leurs mains ! Je n'en reviens pas !

    RépondreSupprimer
  26. j'adore!! je vais essayer de diminuer l’emballage des cadeaux cette année. j'adore le petit sapin en rondin !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou!
    Comme tu as du te régaler à ce salon! il y a mille et une choses toutes jolie! Mention spéciale pour les souris sous verre, tellement mignonnes!

    des bisous!

    RépondreSupprimer
  28. Coucou !
    Toujours plein de bonnes idées sur ce genre de salon, j'avoue que j'adore faire mes paquets cadeaux dans un thème couleur différent chaque année ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Toutes ces décos et idées emballages sont trop choupinoutes. J'aime beaucoup les présentations de Marie-Claire idées !
    Cette année, j'ai fini du papier cadeau que j'avais encore en stock. Mais l'année prochaine, je recycle ! Et j'essaierai par la même occasion d'apprendre à emballer correctement un cadeau (dès que ce n'est plus carré ou rectangulaire, c'est la plaie !) Pareil pour les cartes de voeux d'ailleurs, j'essaie d'épuiser mon stock pour pouvoir créer les miennes l'année prochaine. Je trouve ça tellement plus sympa en plus.
    Gros bisous
    Elsa

    RépondreSupprimer
  30. Great internet website! It looks extremely good!
    Sustain the good job!

    RépondreSupprimer
  31. Coucou ma belle , très bien de votre bonne idée pour Noël , j'adore
    Bonne fête de Noël

    RépondreSupprimer
  32. Que des idées super sympas pour Noël! j'adore aussi la vitrine totoro, trop mignon! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Natie,
    Sympa l'idée de réduire nos papiers d'emballage, c'est vrai qu'au lendemain de Noël, la poubelle "papiers" est vite remplie !!!
    Les petites souris emballées sous cloche sont trop mimi ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  34. Hello, belle visite que tu nous fais partager. Je retiens la box pâtissier Ookie et les petites souris sous cloche trop mignonnes. le sapin en bois me plait beaucoup, je retiens l'idée pour l'année prochaine, je vais commencer à sélectionner mes morceaux de bois !

    RépondreSupprimer
  35. De très jolies idées effectivement! Et la maison de Monsieur Biscuit, quelle merveille! Mille bises ma belle <3

    RépondreSupprimer
  36. Salut !
    Il y a vraiment de très jolies idées, merci pour cet article ma belle 🙂
    Douce journée

    RépondreSupprimer
  37. Oh ce sont de très bonnes idées, ça rend super bien. Je pense reproduire les petits gateaux au choco en sapins ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  38. Wahou je suis vraiment fan de toutes ces déco et idées. J adore la sapin en rondin. Il faut que je fasse un effort sur les papiers cadeaux aussi 😄

    RépondreSupprimer
  39. Hello,

    Il y a vraiment de bonnes idées dans ta sélection. Effectivement, ce salon a l'air d'être une vraie mine d'inspirations !

    Bises, et bonnes fêtes ♥

    RépondreSupprimer
  40. J'adore ce genre de salon créatif, ca donne de super idées ! Et la maison en pain d'épices, je suis fan ;)

    RépondreSupprimer
  41. Ce salon est une Minne d'or pour trouver des idées, et chercher l'inspiration. Le sapin en bois, j'adore, je trouve cela ecologique et tellement original. Et en plus, c'est joli!
    Mille bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  42. Coucou,
    C'est un très beau salon, qui donne plein d'idées. J'aimerai bien faire des emballages originaux. Je regarde pas mal d'idées sur Pinterest.
    Merci de nous montrer ce salon, il est génial, dommage Noël est passé.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  43. De super idées de déco pour l'année prochaine !
    Je te souhaite une très belle et heureuse année 2019 :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  44. Coucou Natie,

    Que c'est joli tout ça !!! J'adore les fêtes de fin d'année pour ces jolies ambiances festives ! Je suis un peu nostalgique une fois qu'elles sont finies. Surtout que, cette année, je les attendais avec impatience !

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  45. Coucou Natie
    Tu vas vite, noel c'est dans 9 mois hihihi.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com