Salon du chocolat 2015 : d’irrésistibles gourmandises

Je me suis rendue à la 21 édition du Salon du chocolat à la porte de Versailles. Ce salon est  un rendez vous que j’attends avec impatience car j’y retrouve mes marques préférées (dernièrement, je vous ai présenté les nouveautés très gourmandes de Paris Chocolat), mais c’est aussi l’occasion d’en découvrir de nouvelles  lors de ce Salon du chocolat 2015.

Découvertes gourmandes du Salon du chocolat 2015

Salon du chocolat 2015

⍆ Salon du chocolat 2015  : Le Pompon de Brest ⍅

Il s’agit d’un délicieux caramel au beurre salé enrobé dans une fine coque de chocolat noir. Cette société de Brest  créé par Pierre Le Petitcorps – un artisan chocolatier breton –   existe depuis plus de 10 ans. On ne peut que craquer pour la belle présentation de ses chocolats et en plus ils sont supers bons.

⇒ Découvrez le superbe coffret Love Paris de Le pompon de Brest.

Salon du chocolat 2015 caramel au beurre salé Le Pompon de Brest

caramel au beurre salé Le Pompon de Brest

 ⍆Bruno le Derf ⍅

C’est dès l’âge de 15 ans  que Bruno le Derf commence l’apprentissage de la pâtisserie. Il se forgera une solide expérience avec les compagnons du devoir. Un savoir faire qu’il continue à perfectionner ensuite à Bruxelles puis au Japon où il rencontrera son épouse.

Salon du chocolat 2015

Ce parcours l’amènera à être consacré meilleur ouvrier de France en 2007. Depuis, ce normand d’origine s’est installé en Bretagne où il a ouvert plusieurs boutiques et  un salon de thé. Sur le stand, j’ai notamment remarqué une très belle création en forme de citrouille pour Halloween.

⇒ Découvrez le calendrier de l’avent en puzzle de Le Derf 

Citrouille chocolaté Bruno le Derf Chocolats Bruno le Derf

caramel au beurre salé Bruno le Derf

 ⍆Hors des sentiers battus⍅

Cette chocolaterie artisanale créée en 1995 propose des chocolats, caramels, nougats, dragées, calissons…  J’ai particulièrement aimé leurs décorations chocolatés autour de l’art floral. Les chocolats sont emballés dans du cellophane de couleurs.

fleurs en chocolat Hors des sentiers battuschocolat Hors des sentiers battus Salon du chocolat 2015

Et en version escarpin, c’est tout aussi joli.

fleurs en chocolat Hors des sentiers battus escarpin en chocolat Hors des sentiers battus

 ⍆Les sucettes du val-André ⍅

Cette fabrication artisanale de sucettes bretonnes existe depuis 1928 et a été racheté en 1984. La boutique située en Côtes-d’Armor porte le nom de son village « Val-André » qui a aussi donné son nom à la sucette.

Les sucettes sont cuites au chaudron et le sucre tiré à la main. On trouve plus de 60 parfums différents de sucettes ainsi que des bonbons au caramel et des crèmes  au caramel au beurre salé.

sucette bretonne de Les sucettes du val-André sucettes bretonnes de Les sucettes du val-André

 ⍆Eugène Paris ⍅

Cette jeune marque créée en décembre 2014  va ravir les diabétiques. En effet les produits contiennent moins de sucre et de graisses et plus de fibres pour mieux contrôler sa glycémie.

Son fondateur Christophe Touchet – lui même diabétique – s’est associé au jeune chef chocolatier pâtissier Luc Baudin. chocolat pour diabétique Eugène Paris Salon du chocolat 2015

Ils ont réfléchi sur la revisite de recettes afin de créer des pâtisseries gourmandes, mais ne faisant pas monter en flèche le taux de glycémie. Pour cela, ils utilisent des fibres pour son effet de satiété   (on évite ainsi le grignotage) et des produits à indice glycémique faible (farine de lentille, farine de pois chiches, substituts naturels du sucre…).

Lors du salon, des jeunes diabétiques ont pu participer à des ateliers culinaires pour fabriquer des cookies.

Salon du chocolat 2015 Atelier pour diabétique eugène Paris

A noter que le site contient une excellente rubrique  « Information nutrition » qui donne des renseignements très détaillés  à la fois sur l’alimentation et le diabète. Il existe deux boutiques sur Paris, l’une dans le 17ème (11 rue Guillaume Tell) et l’autre dans le 4ème arrondissement (28 rue des Lombards).

De quoi faire le plein de gourmandises  au Salon du chocolat 2015.

Partagez votre amour

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. rolàlà tu a du ne plus savoir ou donner de la bouche lol, ça devait être trop appétissant, merci pour la présentation

  2. C'est plus ici que je voulais commenter 😉 Je n'y suis pas allée cette année; j'ai passé mon tour.

    • Oui, en plus ça peut faire un joli cadeau gourmand pour les personnes qui sont obligées de faire attention à leur taux de sucre.

  3. Coucou Natie !

    Ton article me fait trop envie ! J'ai une soudaine envie de manger du chocolat maintenant ! ^_^

    Grosses bises et bonne soirée !