Aretha Franklin Respect

C’est le jour du traditionnel rendez vous en musique à l’initiative de Cema et sa familly et repris avec l’accord de Cema par bbbsmum. Aujourd’hui j’ai choisi la reine de la soul music : Aretha Franklin.

Respect d’Aretha Franklin

⇒ La reine de la soul music ⇐

Aretha Franklin Respect

Aretha fit ses débuts artistiques vers l’âge de 10 ans : elle chanta et accompagna au piano dans l’église de son père le  Révérend Franklin. Sa technique au piano va être influencée par l’enseignement de James Cleveland  qui résida un temps chez les Franklin (cet artiste révolutionnera la musique gospel ).

James Cleveland
James Cleveland

Aretha devient maman des 14 ans puis une deuxième fois à 17 ans. Son père accepta la situation mais elle dut survenir à ses besoins. C’est ainsi que très jeune Aretha accompagna son père  lors de ses tournées.  Le Révérend Franklin était très populaire et avait son propre spectacle qui attirait des milliers de personnes.

Révérend Franklin et Aretha Franklin
Révérend Franklin et Aretha

Mais Aretha dut faire face à une dure réalité de la vie : la fatigue des tournées, l’ennuie et surtout la ségrégation. Elle rencontra de nombreux artistes d’époques où drogue, sexe et alcool faisaient souvent partie de leur quotidien…

Le titre que j’ai choisi pour aujourd’hui est  « Respect ». Il s’agit d’une chanson d’Otis Redding dont Aretha en fit une remarquable reprise en 1967. Elle est classée dans le top 500 des plus grandes chansons de tous les temps  par le magazine Rolling Stone.

Découvrez le groupe Procol Harum.

 

Partagez votre amour

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Natie !

    Encore merci pour ce très joli moment musical !

    Cette chanson est très belle ! Aretha Franklin a une voix en or !

    Grosses bises et bonne soirée !