mercredi 10 mai 2017

Comment maîtriser son appareil photo reflex lorsqu'on est débutant ?

J'ai toujours pris plaisir à prendre des photos et c'est d'autant plus vrai depuis que je suis blogueuse. Pour cela, j'utilise un appareil photo reflex, performant mais pas toujours simple à comprendre au début. C'est justement pour aider les photographes débutants, que Jérôme Pallé partage ses connaissances dans son livre Mémento photo, maîtriser votre appareil photo.


Mémento photo 

Maîtriser votre appareil photo

 de Jérôme Pallé


Mémento photo   Maîtriser votre appareil photo   de Jérôme Pallé

Jérôme Pallé est un photographe et formateur professionnel installé à Clermont-FerrantAutodidacte, il a appris son métier grâce à des photographes professionnels qui l’ont aidé à connaître toutes les ficelles de ce qui allait devenir plus tard son métier. Afin de partager ses connaissances aux débutants, il a décidé d'écrire un livre consacré à l'apprentissage de la photographie Mémento photo, maîtriser votre appareil photoDestiné aux photographes débutants, mon livre de cours est conçu pour apprendre et comprendre les bases de la photographie numérique avec un appareil photo reflex... 

J'ai eu l'opportunité de découvrir la deuxième édition de ce manuel disponible en format eBook à 6,90 € et en format papier à 9,90 €.

Maîtriser votre appareil photo   de Jérôme Pallé et appareil photo Canon

Avant de vous parler de ce livre, je vais vous parler de mes habitudes de blogueuse. J'utilise pour mes photos de blog un appareil photo Reflex Canon EOS 450 D qui m'a été offert il y a quelques années par Mr Chéri. Je manie le plus souvent mon appareil avec un objectif Canon  EFS 18-55 mm et pour plus de précision, un trépied quand cela s'avère nécessaire. 


Studio photo

J'étais déjà bien équipée mais en période hivernale, c'était toujours une galère pour prendre des photos, le soleil étant bien avare et les journées très courtes. C'est ainsi que j'ai commandé à Noël un kit de studio photo composé de deux parapluies blancs sur trépied. Cela a grandement facilité mes prises photos puisque qu'ils diffusent une lumière douce, naturelle et sans ombre et en plus, ils sont très légers et ne prennent pas de place une fois pliés !


Mémento photo Maîtriser votre appareil

Un petit livre bien riche en info



J'ai reçu Maîtriser votre appareil photo en format papier, présenté sous forme de livre à spirale. La couverture en papier glacé rigide permet de protéger non seulement les pages mais également de le transporter sans risque de l'abîmer. Vu que c'est un manuel qui va nous suivre partout,  c'est bien pensé !

Comme son nom l'indique, ce mémento explique de façon synthétisé, les notions essentielles de la photographie mais il contient également des astuces mnémotechniques pour nous faciliter la mémorisation des informations. 

maîtriser votre appareil photo Jérôme Pallé

Grâce au sommaire, on découvre les différentes notions qui seront abordées sous forme de mini-chapitresAu fur et à mesure de la lecture, nous apprenons à comprendre puis à maîtriser notre appareil photo reflex afin de pouvoir réaliser différents styles de clichés, selon le rendu que l'on souhaite obtenir, mais aussi selon ce que l'on souhaite photographier. C'est ainsi qu'on apprend à ajuster nos réglages afin de créer des effets de style sur nos photos: gérer les flous, comment figer le mouvement d'un sujet, réaliser des paysages de nuit...


Livre maîtriser votre appareil photo Jérôme Pallé

Il y a un autre point très important d'aborder... Que l'on soit jeunes parents, passionnés de photographie, blogueu(se)r beauté, déco, mode, DIY... Les prises de vues se feront différemment mais il y aura un point en commun entre toutes ses photos: la lumière. C'est justement quelque chose qu'on apprend à maîtriser avec ce mémento puisque c'est un des éléments qui feront qu'une photo est réussie... ou pas ! Ok, vous allez me dire qu'il y a la fonction luminosité sur Photoshop. C'est vrai, mais ce logiciel a tout de même ses limites. En plus, une photo bien prise demandera moins de temps en retouche et cela, ce n'est pas négligeable surtout lorsqu'on a beaucoup de photos à traiter ! 


Livre maîtriser votre appareil photo Jérôme Pallé

Autre point non négligeable dans ce manuel, les explications sont agrémentées de jolies illustrations colorées, très explicites, qui permettent de bien visualiser les informations. L'auteur nous partage également ses astuces et complète aussi certains chapitres avec des vidéos en accès gratuit sur son site mais aussi sur sa chaîne Youtube le samedi. Par ailleurs, on peut aussi bénéficier de cours de photo gratuit sur son site. C'est un complément très intéressant d'autant plus si l'on n'a aucune expérience en photographie.


Mémento photo: un format pratique 


↪Ce livre de poche s'avère à la fois pratique à transporter et fonctionnel grâce au  format spirale, particulièrement bien pensé:
- Il permet l'ouverture totale du manuel, offrant ainsi une bonne prise en main. 
- On peut, même à l'extérieur, ajouter facilement et confortablement des annotations dans les encarts prévus à cet effet. 
annotation, maîtriser votre appareil photo Jérôme Pallé

- On peut utiliser facilement la charte de gris ou de blanc (disponible dans ce mémento) pour mesurer la lumière. 

 ↪Le seul point qui pourrait être amélioré est l'ouverture des pages qui sont parfois légèrement difficiles à séparer en début de manuel, mais là, je chipote un peu, car au final, ce n'est pas réellement gênant !


Charte gris  maîtriser votre appareil photo Jérôme Pallé

En conclusion: C'est un manuel riche en information, qui regroupe les notions essentielles et  indispensables  pour bien débuter en photographie. Ces dernières sont abordées en toute simplicités, enrichies d'astuces et de supports vidéos, ce qui rend ce manuel agréable à lire. Vu son petit prix, cela ne vaut pas le coup de s'en priver, de plus, il pourra faire un cadeau sympathique pour un amateur de photo.

↪ Envie de lire un second avis ? Venez découvrir l'avis d'Elodie du blog SerenaMente.

Aimez-vous prendre des photos?
Qu'utilisez-vous comme appareil

❤ Article sélectionné par Hellocoton en Lifestyle le 10/05/2017 

---> Vous aimerez aussi:

mon livre photo livre photo photobox scrapbooking webprint

--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

40 commentaires :

  1. ah je dois aussi m'acheter le matériel nécessaire pour les photos en intérieur. Moi j'ai lu mon guide d'utilisation le premier jour j'ai pas retenu grand chose mais je m'en sors pas mal pour les photos. Je vais quand mm le relire. merci pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très intéressent de prendre le temps de bien comprend son appareil photo. Tu verras que tu pourras des effets de style bien sympa.

      Supprimer
  2. très bon article je me demande juste si le manuel est adapté a tous les appareils photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fonction des marques, les boutons peuvent effectivement varier entre les différentes marques.
      Tu as quoi comme appareil?

      Supprimer
  3. Coucou!
    J'adore faire les photos pour mon blog, mais je ne suis pas encore super bien équipée! Il faut que j'investisse dans des parapluie aussi pour l'hiver prochain :)
    Sinon je possède un Canon 650D, avec un objectif 18-55 ;) De temps en temps j'en utilise un autre pour la macro, mais je le pique à mon chéri hihi :)
    Ce guide a l'air vraiment sympa, il me tente bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà un super appareil! Le macro, c'est vraiment bien pratique . ^^
      Dans ce guide, tu trouveras les bases essentielles, c'est pratique surtout lorsqu'on est en extérieur et qu'on ne maîtrise pas encore son appareil. ^^

      Supprimer
  4. Coucou ma belle, j'adore de + en + prendre des photos depuis que j'ai le blog, même si je n'ai un appareil hypra puissant et que je me trouve nulle dans le domaine... mais j'essaie de faire ce que je peux.
    Ce livre est intéressant pour les débutants et il a l'air très complet.
    Merci pour la revue ,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celui-ci est la version mémento, bien pratique car on peut l'emmener partout. ^^. Il existe aussi une version plus détaillée.
      Ce n'est pas toujours facile de faire de jolies photos surtout lorsque le temps n'est pas de la partie!

      Supprimer
  5. J'aimerai bien faire également de belles photos bien lumineuses mais ne suis pas équipée et cela prend quand même de la place. C'est sûr qu'une bonne lumière fait déjà toute la différence pour un cliché correct :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là clairement, ça fait toute la différence sur les photos.^^

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    Je pense que je vais l'acheter ! J'ai eu mon reflex vers février donc je découvre peu à peu mon appareil et ses fonctionnalités !
    Ce type de livre ne pourra que m'aider je pense :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , j'ai vu que tu avais un très bel appareil sur instagram. ça vaut le coup de prendre le temps d'apprendre pour bien l'optimiser.

      Supprimer
  7. ravie de lire ton avis, j'hésite longuement avant d'investir dans ce livre là, j'ai beaucoup aimé le premier également mais qui à l'air plus... détaillé peut-être que celui-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là , il s'agit d'un mémento donc il y a les bases essentielles. L'avantage c'est le côté pratique du manuel, transportable partout. L'autre (les bases) doit surement être plus détaillé mais ne l'ayant pas, je ne pourrai pas d'en dire plus malheureusement.

      Supprimer
  8. Merci pour cette jolie découverte,cela m'intéresse beaucoup. Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours avec grand plaisir ma belle. ^^

      Supprimer
  9. Coucou Natie,
    Je suis justement en train d'éplucher le livre tranquillement hihi^^ Il me plaît bien et je pense qu'il peut servir à beaucoup car on apprend plein de choses !
    Je n'ai pas de parapluie de lumière mais j'y pense pour l'hiver prochain car c'est galère sinon le manque de luminosité^^
    Gros bisous à toi ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verras, c'est vraiment très utile le kit studio, en tout cas, ça m'a bien facilité la vie!

      Supprimer
  10. C'est super intéressant d'avoir ce genre de manuel sur soi! On peut le reprendre quand on veut :) Personnellement, je ne suis pas top en photo, malgré un appareil neuf... j'ai clairement des lacunes qu'il va falloir que j'améliore!
    Merci pour ton article Natie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, on apprend vite pour peu qu'on prenne le temps de s'entraîner un peu. ^^

      Supprimer
  11. oh merci pour cette article :)
    il tombe à pic je cherche justement a m'améliorer alors je le note ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien utile ce manuel, je pense qu'il peut aider pour le peu qu'on est intéresse par le sujet. ^^

      Supprimer
  12. Ce qui me manque clairement c'est un parapluie de lumière, aux mauvais jours c'est terrible de faire ça

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vraiment très utile!!

      Supprimer
  13. Moi j'ai une petite crotte super nulle comme appareil photo ! haha Faudra que j'investisse mais j'ai d'autres priorités actuellement :/ Et quand je l'aurai, faudra que j'investisse das un manuel pour l'utiliser correctement je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'un bon appareil, c'est un coût mais on le garde très longtemps aussi. Cela est un très bon investissement.

      Supprimer
  14. Coucou !
    Je trouve ça vraiment bien ce genre de livre parce qu'on peut mieux comprendre notre appareil photo et comment prendre une photo; J'adore l'idée qu'il y ai des endroits pour annoter nos remarques !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, il est super bien pensé ce manuel!

      Supprimer
  15. Hello ma belle ! J'adore prendre de photos même si je n'y connais pas grand chose. Merci pour la découverte du bouquin et les astuces.
    Bizzz Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir. Merci à toi pour ta visite. ^^

      Supprimer
  16. Coucou !
    Je ne savais pas qu'il existait un format ebook : il faut vraiment que je perce tous les secrets de mon appareil.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère le format papier pour pouvoir le transporter partout mais en ebook, selon ces besoins, c'est sympa aussi!

      Supprimer
  17. Coucou !
    Je trouve ton article super intéressant ! Ma meilleure amie a fait des études de photographie et elle m'a vendu un de ses appareils devenus bien vieux maintenant mais qui est encore génial ! Ce n'est pas un reflex mais il est top !
    J'ai un appareil photo numérique mais j'aimerai en racheter un peut être très fin ave cun bon zoom même si le miens est top sinon je prends des photos avec mon portable quasiment tout car il est de très bonne qualité !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage du tel portable est qu'il prend moins de place. ^^

      Supprimer
  18. Merci pour cette belle découverte je reviens à l'instant d'un shooting photo en bord de mer (j'en suis toute décoiffée lol ). Et je cherche souvent ce genre de mémo à transporté partout ou je vais il a l'air vraiment intéressant :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un grand avantage ce format! ^^ Cela a dû être bien sympa ton shooting photo au bord de mer.

      Supprimer
  19. Coucou Natie !

    J'ai également eu la chance de recevoir ce mémento et, une fois de plus, Jérôme a très bien fait les choses ! Ce livret est top et très intéressant !

    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, je ne peux qu'être d'accord avec toi! Il est très pédagogue.

      Supprimer
  20. Salut Natie,
    j'ai le même appareil que toi . Merci pour cette découverte même si j'avoue c'est mon mari qui s'occupe des photos... Et oui chez moi aussi le blogging c'est familiale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa le blogging en famille ^_^

      Supprimer

popstrap.com