mercredi 14 décembre 2016

MonthéCristo, des thés médaillés à déguster avec passion

Des thés qui nous transportent à chaque dégustation vers un plaisir gustatif , c'est possible mais à condition de bien les sélectionner. C'est justement dans cet objectif qualitatif  que MonthéCristo  propose chaque  mois de nombreux  thés aux saveurs authentiques et ... tous médaillés  de concours internationaux! C'est parti pour un moment de gourmandise.

MonthéCristo 

Excellence in your cup: des thés médaillés


MontheCristo, des thés médaillés


Les créateurs de MonthéCristo sont à l'origine des amateurs de thés , qui au fur et à mesure du temps, ont consommé du thé provenant d'enseignes généralistes, avant de découvrir de nouveaux breuvages  aux saveurs et des arômes d'exceptions. Cela leur a demandé  de nombreuses recherches, de lectures, une quantité innommable de tasses de thé mais ils ont acquis une telle expérience, que l'envie de partager leurs connaissance a donné naissance à MonthéCristo. Chaque mois, la marque propose une sélection de thés et infusions primées pour nous permettre petit à petit de faire évoluer notre palais d'amateur. Cette sélection s'accompagne aussi d'un coup de cœur sélectionné par MonthéCristo


A qui s'adresse MonthéCristo ?


Nul besoin d'être expert pour apprécier cette sélection, mais uniquement d'être gourmand et  curieuxLe point commun de tous les thés sélectionnés est qu'ils sont médaillés de concours internationaux.  La marque propose également une sélection coup de cœur.

MontheCristo, des thés médaillés


MonthéCristo 

Livret de dégustation et fiches détaillées


Chaque thé est accompagné d'une petite fiche notifiant le prix reçu , des conseils d'utilisation ainsi que des idées d'associations gourmandes pour accompagner le breuvage.

MonthéCristo: Livret de dégustation et fiches détaillées

Par ailleurs, l'envoi est également accompagné d'un livret de dégustation très  complet. Pour moi qui suis novice, je l'ai trouvé très instructif notamment grâce à la présence de  La roue des saveurs qui permet de mieux comprend ce qu'on ressent en bouche. 
On y retrouve également des conseils pratiques pour bien préparer son thé ainsi qu'un lexique. Des fiches de dégustations permettent d'annoter nos impressions  du moment sur le thé.

MonthéCristo: Livret de dégustation et fiches détaillées

MonthéCristo

La sélection de novembre


Grâce à MonthéCristo, j'ai eu l'opportunité de découvrir la sélection de novembre qui se compose de deux thés : Earl Grey et Sencha et deux infusions  Pomme/cannelle et L'envoûtante. C'est mon chéri , amateur de thés , qui s'est porté volontaire pour vous donner son avis.
Chaque thé en vrac se présente dans une pochette cartonnée munie d'une fermeture zip refermable et d'un soufflet de fond pour permettre au thé de tenir debout.

MonthéCristo, des thés médaillés

--- Infusions de fruits Pomme cannelle --- 

Coup de coeur MonthéCristo


Infusions de fruits Pomme cannelle

Commençons par cette infusion de fruits pomme/cannelle qui est le coup de cœur de MonthéCristo. Elle peut être bu le soir en boisson chaude ou en thé glacé. 

 L'avis de chéri:
Composé de pommes et de cannelle, c'est donc une saveur à la fois fruitée et épicée que nous propose cette infusion.
Avant dégustation,  on sent bien une odeur de pomme et de cannelle  mais à la dégustation, c'est la cannelle qui prédomine. Cette sensation sera plus au moins forte en fonction de la taille du morceau de cannelle. 
Si je n'y avais pas prêté attention lors de ma première dégustation, ensuite, j'ai cassé les morceaux de cannelle pour en réduire la présence et obtenir un goût plus proche de ce que j'aime. La boisson devient ainsi bien agréable à mon palais. Je préfère la consommer plutôt l'après midi accompagnée de biscuits pas trop sucrés.


 L'envoûtante

1ere place dans la catégorie des infusions de plantes


 L'envoûtante infusions de plantes


L'Envoûtante a reçu en 2013 la 1ère place dans la catégorie des infusions de plantes avec une note de 84/100.

 L'avis de MonthéCristo
L'Envoûtante offre un parfait équilibre de saveur florale avec la rose, et fruité avec la mangue, pommes et citronnelle. Cette infusion qui procure un bien être est parfaite pour finir une soirée. Cette infusion peut être consommée aussi bien en journée qu'en soirée. En repas, on peut l'accompagner de poisson blanc. 

L'avis de chéri:
Le visuel de ce thé est superbe avec son mélange d'herbes (citronnelle, carthame,feuilles d'orties et de mûrier doux), de fruits (raisons secs, morceaux de pommes, de mangues, écorces d'orange, mandarine et carotte) et de fleurs (fleurs d'hibiscus, de bleuet, mauve et tagète, bourgeons et pétales de rose).
Si avant l'infusion, on sent bien une odeur fruité et florale  avec une prédominance de l'hibiscus, après l'infusion, la citronnelle est bien présente et même un peu trop pour moi. Cela reste plaisant à boire mais avec parcimonie. C'est une infusion qui me serait plus agréable avec un peu moins de citronnelle afin de mieux sentir les autres saveurs.


Sencha amande et orange

3ème place dans la catégorie thés verts parfumés


thé vert parfumé Sencha amande et orange

Sencha a obtenu la 3ème place en 2011 dans la catégorie des thés verts parfumés avec un e note de 81/100.

 L'avis de MonthéCristo:

Le sencha est un thé vert  très répandu au Japon (celui-ci vient de Chine).  Ce thé a été délicatement parfumé avec de l'amande et de l'orange  afin d'adoucir la puissance initial du Sencha. MonthéCristo préconise de la consommer en journée accompagné de petits gâteaux au matcha.

 L'avis de chéri:
Si avant de le consommer, ce thé offre à la fois une odeur  fruitée d'agrumes et une forte odeur d'amande, à la dégustation, c'est l'amande qui prédomine. Cela me laisse une sensation en bouche persistante. Pour l’atténuer, je le bois l'après midi accompagné de petits biscuits sucrés.



Earl Grey 

Thé noir 4 fois primés

--- COUP DE COEUR du petit monde de NatieAK ---



Earl Grey   Thé noir 4 fois primés

Ce thé noir a obtenu la 1 ère place dans la catégorie Thés signatures (Earl Grey) en 2009. Il a également été récompensé en 2008- 2009-2010 et 2011.

 L'avis de MonthéCristo:
C'est un thé noir qui surprendra vos papilles par ses arômes d'agrumes qui pourra être consommé dès le lever du soleil. Il pourra s'accompagner en gourmandise d'une tarte au citron.

 L'avis de chéri:
Il s'agit de mon coup de cœur parmi cette sélection de novembre. C'est étonnant car d'habitude je ne cours pas après le thé noir mais  il est tellement bien équilibré qu'il en est tout simplement délicieux.
Effectivement, on sent bien les agrumes mais sans que cela n'agresse les papilles. Cela apporte un sensation vivifiante à ce breuvage. L'odeur quant à elle est ultra agréable aussi bien avant l'infusion qu'après.  
Je le bois autant le matin qu'en soirée. Pour tout vous dire, il me donne envie de le déguster à n'importe quel moment de la journée. Je profite donc du moment de repos du week-end pour me faire plaisir à toute heure!
J'avais jusqu'à lors des a priori sur le thé noir, je sais à présent qu'il en existe d'excellents à condition de bien le choisir.  J'aurai maintenant plus tendance à faire confiance à des thés primés surtout lorsqu'ils ont reçu autant de prix -hautement mérité-  que celui-ci! ! C'est évidemment un thé que je vous recommande vivement.

En conclusion:C'est une sélection riche en odeurs et en arômes. Cela m'a permis de changer ma vision sur les thés noirs avec le Earl Grey qui est mon grand coup de cœur.

Et vous, fan de thés?
Avez-vous des thés préférés?

---> Vous aimerez aussi:

thé à l'unithé thés george cannon baies sauvages thés au chocolat


--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ---

facebooktwitterinstagramhellocotonpinterest

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
Natie

18 commentaires :

  1. Coucou ma belle !
    Je trouve le concept vraiment génial ! :)
    Le thé pomme canelle et thé noir agrume m'aurait bien plus je pense ils ont l'air délicieux et parfait pour la saison :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ce earl grey est une très belle surprise.

      Supprimer
  2. Oh j'ai testé et j'ai adoré le thé sencha mais moins la tisane...
    Après j'ai trouvé que la qualité est au rendez vous ;)

    des bises

    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ce concept de thés primés est une bonne idée.

      Supprimer
  3. Hello Natie,
    Comment vas-tu ? Ohhhhh pomme cannelle me plairait bien je pense, c'est le genre d'odeurs que j'adore, ça doit être super bon !
    Je t'envoie de gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fan de ces Saveurs, c'est assurément une infusion qui devrait te plaire.

      Supprimer
  4. C'est une chic dégustation. Merci pour la découverte. En ce moment, je suis dans les infusions de Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait raison, ça met dans l'ambiance.

      Supprimer
  5. Oh très intéressant comme article, pour moi qui boit de + en + de thé :)

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Constance pour ce joli compliment.

      Supprimer
  6. Salut Natie !
    Je suis fan de thé (dès que je pars à Londres j'en rachète obligé !) et ton article était super intéressant :)
    En ce moment je suis avec mon thé normal le Earl Grey !
    Mais j'ai hâte de racheter celui à la pêche !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois en avoir du choix en Angleterre.😃 À la pêche, ça doit être super bon.

      Supprimer
  7. J'adore les thés ! Avec un coup de coeur pour les thés verts surtout, le thé que j'aime le moins mais aussi le seul que mon chéri aime c'est celui à la menthe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai une préférence pour les thés verts. ^^

      Supprimer
  8. Merci pour cette gourmande découverte ma belle. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Moi aussi j'ai eu la chance d'essayer ces thés et comme toi j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait de belles surprises dans cette sélection de novembre.

      Supprimer

popstrap.com