mercredi 23 novembre 2016

Idées pour confectionner des calendriers de l'Avent et carte de voeux pour Noël

Pour la deuxième année consécutive, je me suis rendue au  salon Créations & savoir-faire à la porte de Versailles. Ce salon -qui fêtait son 20 eme anniversaire- est une vraie mine d'or puisqu'on y trouve pleins d'idées créatives pour les calendriers de l'Avent et les cartes de vœux notamment. Je vous partage avec grand plaisir mes découvertes.


 Idée pour confectionner des calendriers de l'Avent 

et des cartes de vœux 


salon création et savoir faire

J'ai principalement trouvé ma source d'inspiration sur le stand Toga et Marie-Claire idées. Chaque année, ces enseignes  ne manquent pas d'imagination pour nous proposer des nombreuses idées créatives.


Calendrier de l'Avent 


J'ai repéré plusieurs calendriers de l'Avent: les deux premiers ont été réalisés par Toga dans des tons dorés, noirs, blancs et marrons. Ces teintes ont été mixées différemment selon les pochettes afin d'éviter la monotonie. Pour le premier calendrier de l'Avent, les pochettes on été disposées autour d'une fenêtre en bois dorée, décorée d'une guirlande de sapin. Dans le deuxième calendrier, elles reproduisent un sapin de Noël. Comme on le voit, les idées les plus simples sont souvent les meilleurs!


--- Calendrier de l'Avent Sapin et fenêtre ---


calendrier de l'avent fenetre calendrier de l'avent sapin
Ces pochettes ont été agrémentées de divers décorations: cerfs, étoiles, cœurs, étiquettes, cloches, sapins... Pour les chiffres, Toga propose des alphabets dorés autocollants, ultra simple d'utilisation.
Pour les étiquettes noires, on pourra facilement écrire dessus avec un crayon blanc spécial papier couleur qu'on trouve en grande surface. J'en ai testé plusieurs mais mon préféré est celui de Uni ball (le signo blanc). Je vous déconseille celui de Pilot supercolor white qui n'est absolument pas efficace, en tout cas le rendu n'est pas terrible sur du noir! Je ne le rachèterai clairement plus!

pochette pour le calendrier de l'avent


--- Calendrier de l'Avent géométrique --

-

Pour ce troisième calendrier de l'Avent, c'est le pliage papier qui a été mise à l'honneur. Pour cela, Toga a utilisé des feuilles de la collection L'or de Bombay. C'est une magnifique collection qui propose de nombreux motifs et une très grande qualité de papier. Je vous en avais d'ailleurs parlé ICI.  La disposition de ce calendrier de l'Avent est très géométrique à l'image des boîtes! Elles seront parfaites pour accueillir de petits présents: messages personnels,  petits bonbons... Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, le calendrier de l'Avent contenait uniquement des images. Celles-ci étaient si splendides avec leurs couleurs, dentelles et reliefs, que les enfants étaient heureux de les recevoir. 

calendrier de l'avent en forme de triangle


--- Calendrier de l'Avent attrape rêve ---


Nous sommes encore dans l'originalité avec ce calendrier de l'Avent attrape rêve. Les pochettes pliées - en forme de berlingots- sont maintenues au fil grâce à de mini pince à linge ( je vous en ai touché un mot là). Il sera préférable de le fixer sur un mur uni afin de faire ressortir votre attrape rêve de l'Avent. On peut retrouver le tuto dans le dernier magazine de Marie-Claire idées.

calendrier de l'avent attrape rêve


--- Calendrier de l'Avent Noël inspiration russe ---


Ce calendrier de l'Avent à été confectionné par Marie-Claire idées qui a privilégié cette année une décoration dans la tradition du Noël russe. C'est le calendrier qui m'a le plus émerveillé tant le découpage de ces petites maisons ressemble à de la dentelle. 

calendrier de l'avent  village russe calendrier de l'avent  village russe
Dans certaines d'entre elles, des bougies led chauffe-plats ont été disposées. L'effet est garanti!

calendrier de l'avent  village russe


--- Village de Noël ---


Chez Toga,  on nous propose de créer un petit village avec des maisons en papier qu'ils vendent  à 3,95 € les 6. Blanches à l'origine, il suffira de les décorer selon nos envies. C'est une belle activité qu'on pourra faire avec des enfants qui développeront ainsi leur dextérité manuelle. De plus, ils seront heureux de participer à la décoration de la maison et fiers de leurs réalisations. 

village de noel toga

--- Décoration pate à sel ---


Si vous aimez faire de la pâte à sel avec vos enfants, voici encore de jolies idées de Marie-Claire idées pour décorer le sapin de Noël. J'en avais fait il y a quelques années et mine de rien, c'est très résistant!

décoration de sapin en pate à sel


--- Carte de Noël et carte de vœux---


Passons à présent aux cartes de vœux. Là encore, l'imagination n'a pas manqué! Celle sur fond noir marque ma préférence. Si vous vous équipez d'un bon crayon spécial papier couleur, vous serez étonné par le rendu.

carte de noel

Dans un tout autre style, Toga a joué dans la superposition de feuilles et motifs. J'ai une préférence pour les cartes situées en haut (le cerf et le bonnet). Les autres, bien que très traditionnels, sont un peu trop rouge pour moi. Si je devais les reproduire, je pense que j'y mettrai une pointe de couleurs supplémentaires. En tout les cas, elles ont le mérite de nous donner d'excellente idées ! 

carte de noel

Pour finir, encore deux autres cartes de Noël que j'ai vu sur un stand dont je ne me rappelle plus le nom! Gloups! Par contre, à moins de les acheter ou d'avoir une machine spéciale, je ne vois pas trop comment réaliser les couronnes de houx à la main...

carte de noel

Comme vous pouvez le voir, le salon Création & savoir-faire permet de faire le plein d'idée pour les fêtes, d'acheter du materiel de créativité (Toga avait d'ailleurs un stand à tout petit prix) et même se restaurer sur place. Cette année, j'ai trouvé qu'il y avait plus d'ateliers gratuits que l'an dernier. Chez Toga, j'ai d'ailleurs participé à trois ateliers pour fabriquer une carte de vœux, un grigri et une petit boîte cadeau. Par contre, je n'ai pas pu faire cette année celui de Marie-Claire idées même si je m'y étais rendue le matin. Il prenait déjà les réservations pour le lendemain...Pas étonnant que tout était déjà complet! 

carte de voeux de Noel

Je garde encore un joli souvenir de ce salon qui me permet chaque année de trouver de belles idées!
Et vous, aimez-vous réaliser votre calendrier de l'Avent?
Réalisez-vous  vos cartes de vœux?

--->Vous aimerez aussi:

boite cadeaux pour noel petit bonnet facile à tricoter teinture vert coloria scrapbooking
--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ---


facebooktwitterinstagramhellocotonpinterest

--- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage ---
Natie

32 commentaires :

  1. Le calendrier attrape rêve pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je me suis notée l'idée pour l'an prochain!!

      Supprimer
  2. Ah lala j'ai deux mains gauches donc je prends des calendriers deja faits et des cartes aussi déjà préparées... La honte !
    Ce que tu montres est super beau et donne envie de se lancer !

    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des calendriers qui demandent plus de travail mais on peut aussi en faire des plus simples comme de petites pochettes avec de jolies déco. En fait, il faut presque prévoir ses achats d'une année pour l'autre car les boutiques font de supers promos à cette époque (chez Cultura tout est à 50 % sur les déco de l'avent. ^^

      Supprimer
  3. Hello ! Encore plein d'idées originales j'adore !!!! Chaque année je vais a ce salon avec ma mère et cette fois je n'ai pas pu, je suis encore plus déçue quand je vois de jolies choses comme ça ! haha
    Super les ateliers gratuit en plus ! J'ai hâte d'être à la prochaine ! ;)
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce salon est extra pour ça: toujours d'excellents idées, ça vaut vraiment le coup d'y aller.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. On est en pleins dans les fêtes. ça sent Noël de tous les côtés. J'adore cette période de préparation. ^^

      Supprimer
  5. Hello Natie,
    Ohhh j'adore le calendrier attrape-rêves c'est adorable et ça donne envie de faire des travaux manuels !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je vois un calendrier attrape rêve. C'est super original!

      Supprimer
  6. Superbes créations, c'est magnifique ! J'envie les gens aussi doués que ça, c'est vraiment avoir de l'or dans les doigts, et c'est toujours génial les cadeaux personnalisés ! :)

    Anthony & Noémie - Notre carnet d'aventures , blogueurs curieux et facétieux on partage notre quotidien d'amoureux et nos bonnes adresses gourmandes et culturelles
    Sur le blog en ce moment, une bonne adresse bijoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent la passion derrière et aussi une bonne dose d'imagination!

      Supprimer
  7. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Voici un bel article sous le signe du DIY :) Il y a milles et une idées créatives, toutes plus jolies les unes que les autres :) Merci de partager ça avec nous :)
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce salon a vraiment tout le mérité de l'article. Il y avait tellement de jolis choses, j'ai du faire une sélection drastique sinon il aurait fait trois kilomètres le long. ^^

      Supprimer
  8. Hello !
    Ca me donne trop trop envie d'être en décembre tout ca ! Moi je n'ai malheureusement pas le temps de faire un DIY calendrier de l'avent mais j'aimerai trop en faire un, un jour à mon chéri. j'espère quand on vivra ensemble j'aurai un peu plus de temps pour ca ! J'adore l'idée du calendrier attrape rêve !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on a majoritairement craque pour ce calendrier de l'Avent attrape rêve. il est tellmeent beau!

      Supprimer
  9. coucou , de chouettes idées merci à toi, a quand vois t on tes créations ? Bisous christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait celui de ma fille déjà mais pas de photos avant qu'elle ne le découvre. Cela gâcherait la surprise. ^^

      Supprimer
  10. Coucou ma belle !
    Que de chouettes idées de calendrier à faire j'adore ! celui en attrape rêve est sublime !! :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha Ha , celui là remporte toutes les préférences. Il est trop BEAUUUUU <3

      Supprimer
  11. salut très joli ces calendriers,j'ai jamais penser a confectionner moi meme mais elles sont super
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a qui doit demander pas mal de temps mais d'autres sont plus accessibles. En tout cas, ça donne de belles idées.^^

      Supprimer
  12. Coucou ma belle, les photos sont magnifiques, c'est tellement beau de créer, personnaliser soi-même ... très jolies idées de calendrier de l'avent
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Très intéressant comme article! Je trouve qu'il y a de très jolies idées de calendrier (j'aime particulièrement l'attrape rêve).
    Cynthia de http://milleetunprojets.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celuici remporte tout les suffrages . ^^

      Supprimer
  14. Hello, super cet article, plein de bonnes idées.. Mes articles de Noël sont programmé à partir de mercredi prochain et justement je parle des calendriers de l'avent.. Si ça t'intéresse n'hésite pas à passer faire un tour...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top, j'irai voir cela avec grand plaisir.

      Supprimer
  15. Coucou Natie comment ça va ?
    Je suis tellement fan du calendrier attrape rêve c'est super orginal je trouve !
    L'année prochaine je ferais le calendrier de l'aven moi-même avec ma mère tient :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est tellement plaisant de faire une activité en famille.

      Supprimer

popstrap.com