Depuis la création de mon blog, je vous partage chaque année cette délicieuse visite chocolatée parisienne. Cette édition de 2025 est particulière, puisqu’elle marque les 30 ans du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie.
Bien évidemment, je vous emmène une nouvelle fois avec moi, autour d'une visite virtuelle à croquer.
Sculptures chocolatées, robes gourmandes inspirées des comédies musicales, emplettes…
C’est parti pour un partage tout en gourmandise ou presque...
30 ans du Salon du chocolat et de la pâtisserie
Sculptures, Robes et gourmandises
Voilà 30 ans que le salon du chocolat et de la pâtisserie nous donne rendez-vous chaque fin d'année à Paris. Organisé traditionnellement au Parc des expositions de la Porte de Versailles, l'événement a eu lieu du 29 octobre au 2 novembre 2025 pour le plus grand plaisir des gourmands.
Certes, l'anniversaire a été à mon goût un peu discret, mais nous avons pu voir malgré tout, de superbes créations chocolatées.
Par contre, de nombreuses marques, habituellement présentes ces dernières années, ont déserté le salon.
Il faut dire que l'année 2024 fut très difficile pour es professionnels du secteur : les mauvaises récoltes en Côte d'Ivoire et au Ghana ont entraîné une hausse du cacao de 170 %.
Hors, ces deux pays représentent 70 % de la matière première : on comprend pourquoi les prix ont autant augmenté. Acheter une simple tablette de chocolat devient presque un luxe de nos jours...
Est-ce cela qui explique l'absence de marques comme Victor et Hugo, le Pompon de Brest (pourtant annoncé sur le liste des exposants) ou encore Mazet ?
Pour surmonter cette crise, les artisans doivent compenser la hausse en augmentant les prix, et/ou proposer des créations moins gourmandes en cacao. Une marque m'a confiée privilégier désormais des friandises comme les boules de riz soufflées, appréciées des consommateurs et moins chères à produire.
Les sculptures géantes en chocolat : le plaisir des yeux
Chaque année, je suis émerveillée devant les sculptures géantes :
- 2024 : un dromadaire de 2 mètres
- 2023 une montagne de chiens en chocolat de 5 mètres.
- 2022 une Cristalline de cacao de 4 mètres en beurre de cacao 100 % recyclé
Pour le Salon du Chocolat 2025, les artistes brésiliens étaient à l’honneur.
L’œuvre Gardiens de la forêt célébrait les 30 ans du Salon du chocolat et de la pâtisserie en portant un message fort : nous sommes la nature, pas seulement une partie de celle-ci.
L’œuvre fut sculptée par Tati Benazzi, l’une des rares sculptrices chocolatières du Brésil, en collaboration avec Loé Vilcla. Ensemble, ils signent une pièce qui appelle à protéger notre Mère Terre et à respecter les peuples autochtones.
- Saviez-vous que Cacao do Brazil est présent au Salon du chocolat et de la pâtisserie depuis 15 ans ?
30 ans – 30 chefs – 30 chefs-d’œuvre
Pour l’anniversaire du salon, la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers proposait une sélection de 30 gâteaux signature. 30 ans, 30 chefs, 30 chefs-d’œuvre, une action qui permet de mettre en lumière la richesse de l’artisanat français et la diversité des talents.
Les créations étaient jolies et appétissantes, même si j’aurais aimé une pièce plus spectaculaire pour marquer les 30 ans.
Les robes en chocolat La comédie musicale
Depuis 10 ans, le salon du chocolat soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Ainsi, chaque année, une partie des bénéfices de la Soirée Inaugurale leur est reversée à l'association. Cela contribue à opérer des enfants atteints de malformations cardiaques. Notons que tous ces enfants sont issus de pays où il est impossible l’opérer des malformations cardiaques.
- Le défilé 2025 des robes en chocolat rendait hommage aux comédies musicales autour de 5 tableaux : The Greatest Showman, Mamma Mia, Starmania, Mary Poppins et Mozart l’Opéra Rock.
Chaque jour, les visiteurs pouvaient assister à un show entre danse, chant théâtre et costumes chocolatés.
|
|
Le concours du Meilleur Apprenti de France Chocolatier
Nous pouvions également contempler les créations des 9 finalistes du concours du Meilleur Apprenti de France Chocolatier sur le thème Les femmes de l’Histoire.
J'ai été impressionnée par leurs sculptures audacieuses défiant parfois les lois de la gravité. La maîtrise de la matière est impressionnante.
Canopée Kristaline : une sculpture éblouissante
Autre œuvre étonnante : Canopée Kristaline Quand l'art éveille les sens
Sur une structure en métal, la base est en chocolat sculpté jusqu'au branches. La base du tronc est ornée d'une multitude de cristaux de Swarovski scintillants de mille feux. Au bout des branches, des larmes de joie en verre y sont disposées dont certaines sont ornées des cristaux Swarovski.
Cette création aux reflets multiples est par Gaël Clavière (pâtissier éphémériste) et Benoît Dutour (artiste conceptuel français.
La gastronomie salée fait son entrée au salon
Cette année, la gastronomie salée fait son entrée au salon. Des chefs proposaient des préparations en live comme :
- Champignon, cacao et ciboulette
- Homard, chocolat blanc et butternut.
Je n'ai pas souhaité y assister, car ce n'est pas ce que je recherche en me rendant au salon. Ceci étant l’idée plaira sûrement aux amateurs de gastronomie innovante.
Le Pastry Show animé par Mercotte
Le Pastry Show rassemblait pâtissiers renommés, de jeunes talents, artisans et maîtres chocolatiers. On pouvait y découvrir des recettes généreuses réalisées en direct, ainsi que des conférences, remises de prix et spectacles. Une belle animation comme chaque année.
Nos achats : calendrier, pâtes à tartiner et… une mésaventure
Les gourmandises Le comptoir de Mathilde
Contrairement à l’an dernier, il n'y avait aucun espace dédié aux calendriers de l’avent. Ma fille Aimie souhaitait reprendre le calendrier de l'avent de Victor et Hugo, mais nous avons dû improviser puisque la marque était absente.
Cette année, Aimie a trouvé son bonheur chez Le Comptoir de Mathilde. Le prix du calendrier de l'avent était raisonnable et à un prix spécial salon (30 €). Dès le 1er décembre, elle pourra découvrir 24 surprises chocolatées.
Nous avons aussi craqué pour un coffret de pâte à tartiner sans huile de palme ni OGM et un Hot Chocolate Ourson qui fond dans le lait chaud.
|
|
Une expérience décevante avec Cœur de Choc
Après une expérience positive en 2024, nous sommes retournées vers la marque française et bio Cœur de Choc. J’ai offert à ma fille une boîte de petits cœurs pralinés à 14 €.
Malheureusement, elle a eu une très mauvaise surprise...
- En croquant dans un cœur praliné, elle a découvert que la noisette était moisie. C’était un peu comme quand on croque dans une pomme et qu'on découvre la moitié d'un ver. Sauf qu’ici, c'est de la moisissure qu'on avait en bouche. Pas vraiment ce qu’on espère dans un moment gourmand.…
⇛ Comme leur site web est mal optimisé sur ordinateur, j’ai contacté la marque via leur messagerie Instagram. La personne chargée de la communication a d’abord émis des doutes, pensant que ma photo montrait seulement une partie « foncée » liée à la torréfaction.
- J’ai donc renvoyé une photo prise en macro avec mon appareil photo reflex : impossible de remettre en question la présence de moisissure... La community manager m’a alors assuré que l'équipe avait croqué plusieurs noisettes sans rencontrer de problème similaire.
- Selon eux, il s’agissait simplement de malchance, mais rien de nocif. Elle a ajouté que leurs noisettes n’étaient pas traitées et que, si on prend le problème dans l’autre sens, c’était presque un bon problème…
Je vous avoue avoir été assez décontenancée par cette réponse...
⇛ Notons que les moisissures peuvent produire des toxines responsables d’intoxications alimentaires, et le chocolat n'en fait pas exception. De ce fait, j'ai été assez stupéfaite que la marque ne prenne pas cette incident plus au sérieux.
Autant dire que je n’ai pas donné suite à leur proposition de m’envoyer une nouvelle boîte de chocolats… sans noisette.
Ma confiance envers la marque est définitivement perdue : je ne rachèterai plus rien chez eux.
Sortie mère–fille : un joli rituel familial
Cette sortie mère–fille a toujours le mérite de nous faire plaisir. Le Salon du Chocolat et de la Pâtisserie, même avec l'absence de nos marques préférées, nous a permis de profiter d’une ambiance gourmande. On se balade, on découvre les stands, on déguste quelques douceurs, on échange nos impressions…
Ce sont des petits instants simples, mais toujours agréables. Certes avec mon appareil orthondontie, je ne peux pas tous déguster cette année, mais il reste tout de même beaucoup de présentation que je peux savourer. C’est vraiment le genre de rendez-vous qui fait du bien, en cette période de l’année.
Pour conclure, notre mésaventure gustative avec Coeur de Choc, ainsi que les échanges un peu déroutants via Instagram nous ont laissées perplexes. En tant que cliente, je trouve important de le partager : lorsqu'on paie un produit, il est normal d’en attendre de la qualité et un service client à la hauteur. Malheureusement, cela ne fut pas le cas.
Heureusement, le salon ne se résume pas à cela. Il y a eu de belles découvertes : des artisans passionnés, des créations sublimes, et une belle solidarité autour de Mécénat Chirurgie Cardiaque qui donne encore plus de sens à ce rendez-vous. C'est une belle atmosphère gourmande qui nous plonge dans une bulle de plaisir. J'ai déjà hâte d'y retourner l'an prochain.
Que pensez-vous de la thématique Comédie musicales pour les 30 ans du Salon du chocolat et de la Pâtisserie ?



















C est magnifique ces robes en chocolat. Le comptoir de Mathilde j aime beaucoup leurs chocolats et quelle déception pour la noisette , comme quoi le bio et français c est plus ce que c'était. Bon week-end à toi
RépondreSupprimer