Le vendredi, c'est la Batcave d'Aimie Lisa Thepeller, un rendez-vous un brin satirique !
Aujourd'hui, en l'honneur de la St Valentin qui approche à grand pas, veuillez accueillir avec amour, tendresse, et bienveillance...
(aucun sarcasme)
Casa Lova !
Ce lecteur m'a contactée par mail, en me proposant de partager son expérience vis-à-vis de l'amour.
(encore un homme, oui : je ne place pas de « quotas » ici juste pour faire bonne figure et appâter le plus large public possible.)
(Je ne suis pas une série TV actuelle.)
Et comme je ne m'y connais pas des masses en amour — comparé à lui — j'ai accepté.
Etre heureux en amour
La recette de cuisine
(avec Casa Lova)
« Une recette de cuisine ? Sérieusement ? »
Acolyte Guillemet, laisse parler l'invité.
« Bon... »
« « Merci Aimie. Nous savons tous qu'en cuisine, il existe une multitude de recettes. Les recettes qui dépannent régulièrement, les recettes rapides, les recettes d'un soir... Mais au fur et à mesure que l'on cuisine, une recette en particulier finit par sortir du lot. »»
« Comment peut-on le savoir ? Comment peut-on différencier entre elles des recettes qui nous font toutes du bien ? »
« « Acolyte Guillemet, la recette qui sort du lot, c'est la recette qui nous fait plaisir à chaque fois. Celle qui nous fait sentir bien. Et pas que lors de la dégustation finale, non. Sur toute la durée. » »
« Hum, je vois... continue, je t'en prie. »
« « Quand on la prépare, c'est toujours le même enchantement. On peut, pour briser la routine, ajouter une note épicée, mais dans le fond, la recette a déjà tout pour elle. Car elle nous a plu au départ, et continue de nous rendre heureux dans le temps. » »
C'est beau ce que tu dis.
« « Cependant, avant de trouver la recette qui nous fera succomber, il faut trouver les bons ingrédients. Et ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît. » »
« Pourtant, on sait d'expérience ce qui nous fera — ou non — du bien, pas vrai ? »
« « Pas toujours. Certains ingrédients nous semblent bons, profitables sur papier, ou parce qu'on a entendu du bien d'eux, mais ils peuvent se révéler toxiques. Anti-amour donc. » »
S'ils sont toxiques, pourquoi ne sont-ils pas connus comme tel par tous ?
« « Car ils peuvent convenir à 1% de friands de recettes, quand ils empoisonnent doucement les 99% restants. » »
Je vois...
« «De bons ingrédients sont indispensables pour une bonne recette. Le principal est de faire celle qui nous correspond, et surtout pas de suivre la recette à la mode, juste pour pavaner devant ses amis. » »
« Par exemple, si la cannelle est à la mode et que l'on n'aime pas ça, il ne faut pas se forcer ? »
« « Tout à fait. Personne ne peut vous forcer. Et même si vous pensez avoir trouvé la recette idéale, et qu'elle vous oblige à utiliser un ingrédient que vous n'aimez pas, trouvez-en une autre. Ce n'est clairement pas la recette faite pour vous. Une recette qui vous aime ne vous contraindra jamais à faire quelque chose que vous n'aimez pas. » »
« Mais si, par exemple, on est dépendant d'un ingrédient en particulier, qui nous rend accro à une recette, est-ce obligatoirement une mauvaise chose ? »
« « Disons que la relation amoureuse que vous entretiendrez avec cette recette ne sera pas vraiment saine, car elle vous tiendra comme en laisse grâce à cet ingrédient. Vous perdez votre liberté juste pour un ingrédient. L'amour, c'est justement être libre. Être libre d'aimer, de chérir, pour une nuit ou pour la vie. » »
« Mais si on en a besoin, qu'on ne peut pas vivre sans cet ingrédient, qu'il soit dans cette recette ou dans une autre? »
« « Alors il faudra vous isoler un moment. Arrêter de chercher LA recette à tout prix, et comprendre pourquoi vous voulez absolument cet ingrédient en particulier dans cette recette. Peut-être avez-vous manqué de cet ingrédient dans votre jeunesse, ce qui explique votre obsession actuelle ? » »
« Ce n'est pas facile... »
« « Rien n'est facile, mais si tu as le courage d'arriver au bout, tes prochaines recettes amoureuses seront bien plus saines. » »
« C'est logique. »
« « Si tu ne dépends plus d'une recette pour être heureux/se, si tu as confiance en ce que tu es, alors la recette viendra à toi. Tu n'auras même plus besoin de la chercher ! L'amour fera le reste, et tu tomberas sous le charme d'une en particulier qui te rendra plus heureux/se, et pour longtemps. » »