vendredi 1 décembre 2017

Mon guide de survie pour les fêtes avec l'aromathérapie

La fin d'année est souvent une période de tous les excès qui se fait vite ressentir sur l'organisme et c'est sans compter le grand froid qui met à rude épreuve notre minois. Mais alors, que faire pour bien préparer son corps et récupérer sans soucis après les fêtes ? La solution se trouve dans des produits naturels et purs : les huiles essentielles !

Guide de survie des fêtes avec

l'aromathérapie


Atelier Aroma Guide de survie aux fêtes avec Puressentiel

Dernièrement, j'ai assisté à un atelier aroma intitulé Guide de survie des fêtes. C'est la deuxième fois que j'ai l'occasion de participer à ce type de soirée, organisée par Puressentiel. Les conseils et astuces dont j'ai bénéficié en septembre m'ont été si bénéfiques que je n'ai pas hésité un instant lorsque j'ai reçu cette invitation. 
C'est encore une fois en la présence du médecin généraliste et aromathérapeute Franck Gigon et de Delphine, formatrice en aromathérapie, que nous avons pu échanger et surtout prendre note de leurs conseils et astuces afin d'être capable de fabriquer nos propres recettes pour les fêtes. 

Atelier Aroma avec Puressentiel

Puressentiel

Des huiles essentielles pures et naturelles


Puressentiel est un laboratoire familial français fondé il y a 12 ans, qui a eu l'idée de proposer des formules aromatiques pures, naturelles et prêtes à l'emploi afin de sécuriser l'utilisation des huiles essentielles (que je notifierai par HE dans cet article). 

A présent,  la marque met à disposition près de 250 produits aussi bien pour les experts (HE, bases, diffuseur, huiles végétales...), des produits de santé naturelle (assainissant, respiratoire, articulation bien-être ...) et de la cosmétique naturelle (beauté de la peau, minceur, anti-chute ....). Cette diversité est possible grâce à la grande polyvalence des huiles essentielles (antalgique, anti-infectieux, anti-inflammatoire, antibactérien, relaxante, immuno-stimulante...), qui permet ainsi  de répondre aux nombreux maux du quotidien.


Qu'est ce que l'aromathérapie ?


L'aromathérapie pourra être utilisée aussi bien à des fins médicinales, préventives ou sous forme de traitement. Pour y parvenir,  elle s'appuie sur l'emploi des plantes dites aromatiques, où sont extraites majoritairement les huiles essentielles par distillation. Seule cette fabrication assure une huile essentielle pure, 100 % naturelle  et respectueuse de la santé
C'est ce qu'il faudra impérativement privilégier lorsque vous achetez des HE (fuyez les huiles essentielles synthétiques sans action thérapeutique et parfois toxiques).

Huiles essentielles de Puressentiel

Selon la pathologie, il existe plusieurs voies d'administration spécifique mais retenons les deux voies royales : cutanée et respiratoireGrâce à la puissance des HE, il suffira de peu de produit pour le faire diffuser dans l'organisme. Pour cela, on dilue impérativement l'HE à une huile végétale en sachant que la dilution ne limite en aucun cas l'action des HE. 

↪  Notons aussi que l'HE est soluble dans l'alcool mais pas dans l'eau. 
↪ Notons  que les HE sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant selon son âge. Il est préférable de demander conseil à un aromathérapeute pour toute utilisation chez un petit enfant.


 Après cette présentation sur l'aromathérapie, il est grand temps de rentrer dans le vif du sujet ! 

Atelier aroma de Puressentiel


Comment rester en forme

pendant les fêtes de fin d'année ?


Durant cette période de l'année, le corps peut manquer de magnésium et de vitamine D. Résultat, l'énergie nous fait défaut et si à cela s'ajoute le stress et la fatigue à un régime alimentaire trop riche, l'organisme risque de ne pas apprécier !

Il existe contre cela des solutions simples et de bon sens : prendre le temps de sortir dehors et s'éloigner des écrans (votre rétine vous dira merci d'ici quelques années). On pourra également faire une cure de magnésium (sans excès), prendre des gouttes de Vitamine D3 (évitez les ampoules qui contiennent des additifs mauvais pour la santé) ou encore faire une cure de spiruline (super efficace !). 

En cas de stress trop intense, des solutions pourront être aussi trouver grâce aux HE notamment le Pin Sylvestre.
- Recette: 2 gouttes d'HE diluées avec une cuillère à café d'huile végétale le matin). Il suffira alors de masser au niveau des fosses lombaires pour permettre de rebooster les deux glandes surrénales. 
- Pour ceux qui préfèrent les formules prête à l'emploi , le Roll-on Stress s'avère très efficace pour l'avoir testé.


Roll on Stress Puressentiel

Comment préparer son corps avant les excès des fêtes ? 


Lorsqu'on prévoit un repas très riche, le mieux est de se priver de solide la veille durant 24 h. Attention, cela ne sera possible que chez les personnes ayant une glycémie équilibrée. Il faudra bien s'hydrater tout en consommant des fruits et des légumes mixés (bio de préférence pour éviter les pesticides).

En aromathérapie, on pourra opter pour l'HE de menthe poivré qui permet de réguler le système digestif  ou encore l'HE de gingembre qui améliore la motricité gastrique en plus d'être un anti-nauséeux ou encore l'HE de citron pour son action tonique  anti-fatigue. 

Les huiles essentielles contre les excès de fin d'année

Comment récupérer après les fêtes ? 


Le radis noir, l'oignon et l'ail notamment seront nos amis pour purger le foie. En aromathérapie, l'HE de basilic, qui est un anti-spasmodique, facilitera la digestion  en plus d'être un décontractant. 
- Recette:  2 gouttes d'HE de basilic dans un 1 c à café d'huile végétale. On utilisera se mélange pour se masser le ventre et ainsi calmer les spasmes du ventre. 
- Pour un Après de fête difficile :  1 goutte d'HE de citron et 1 goutte d'HE de menthe poivré sur un comprimé neutre (ou une mie de pain). Ce mélange sera à prendre par l'adulte le matin, midi et soir pendant 6 jours après le repas.

recette Apres de fête difficile avec Les huiles essentielles
Recette Après de fête difficile pour l'adulte .

- Puressentiel propose aussi des formules prête à l'emploi comme le massage de ventre  aux 15 huiles essentielles pour tous les maux de ventre ou spasmes digestifs.

Massage ventre de Puressentiel
Formule prête à l'emploi contre les maux de ventre. dès 3 ans

- Et en cas de nausée, la formule prête à l'emploi  Mal des transports permettra de minimiser cette sensation désagréable tout en ayant une action sur le stress et l'anxiété.

mal de transports de Puressentiel
Mal des transports dès 3 ans et roll on stress dès 7 ans 

Comment combattre les virus ?


Plutôt que de soigner, on peut déjà avoir une action préventive notamment contre la grippe.  L'HE Ravintsara est assurément mon HE préféré. Elle s'est d'ailleurs montrée efficace contre les douleurs d'oreille (dû à un début d'otite) sur la fille adolescente. 
Cette HE a l'avantage d'être bien tolérée par toute la famille dès 3 ans puisqu'elle n'irrite pas et ne présente aucune toxicité. Et plus d'être antivirale et immuno stimulante, c'est aussi un tonique physique et intellectuelle. Bref, elle a toutes les qualités !
- Recette3 à 4 gouttes d'HE ravintsara, 4 fois par jour chez l'adulte et 1 goutte mélangé à 1 goutte d'huile végétale 4 fois par jour pendant 5 jours chez l'enfant de plus de 3 ans. En prévention de la grippe, on pourra l'appliquer sur le sternum, le haut du dos, le pli du coude et les poignets.

Diffuseur à nébulisation de Puressentiel
Diffuseur à nébulisation
- Recette pour diffuseur à nébulisation: On pourra ainsi se faire une recette anti-grippe pour l'enfant de plus de 7 ans et l'adulte avec 60 gouttes de  HE de Ravintsara et 10 gouttes de HE de Sapin de Sibérie à diffuser par cycle de 10 à 15 minutes dans le diffuseur à nébulisation.

Recette anti grippe avec Puressentiel
Recette anti grippe dès 7 ans

Protéger la peau du grand froid et

prendre le temps de la dorlotter


Il existe encore une fois des recettes très simples pour protéger la peau du grand froid. Pour cela, on privilégiera l'HE de Géranium  et le bois de rose.
- Recette: 5 gouttes d-HE de géranium, 5 gouttes de HE de bois de rose et 30 ml d'huile végétale de macadamia, qu'on applique matin et soir  sur le corps et visage à partir de 12 ans.

A noter que l'HE de Bois de rose d'Asie est l'allié de la peau pour ses vertus adoucissants, raffermissements et elle joue aussi une action contre l'acné du fait de ses propriétés antibactérienne et régénératrice. 

Recette pour protéger la peau du grand froid
Recette pour protéger la peau du grand froid 

Il existe également plusieurs soins prête à l'emploi  pour la beauté de la peau :

- La formule SOS peau anti-imperfection prête à l'emploi contient justement de l'HE de Bois de rose. Cela fait depuis deux mois que ma fille utilise ce SOS peau. Cela a permis de réguler son acné et lui redonner une peau plus douce alors qu'elle a normalement une peau atopique et donc très sèche. Le soin n'est pas contraignant puisqu'il s'applique localement  le matin et soir sur l'imperfection cutanée afin d'aider à la cicatrisation. 

beauté de la peau de Puressentiel
Beauté de la peau pour l'adulte, SOS peau  dès 7 ans.

 - L'Elixir Immortelle Rose Musquée bio est un soin destiné à tous les types de peau pour retrouver une peau plus ferme tout en atténuant les rides et les cernes. J'aurai l'occasion de vous en parler plus en détail lorsque je l'aurai testé. Sachez qu'elle est également vendue en coffret avec une ventouse permettant d'activer la circulation et redonner de la fermeté à la peau selon la marque. 


coffret  elixir essentiel bio immortelle rose musquée
Coffret Elixir essentiel bio pour l'adulte

En conclusion: Grâce à ces ateliers, j'apprends à être plus à l'aise avec les huiles essentielles. Le principal est d'être conscient de la puissance du produit afin de l'utiliser intelligemment. Le mieux, si vous débutez, est d'utiliser les formules prêtes à l'emploi, qui sont pratiques et simples d'utilisation. Il y a de nombreuses formules proposées chez Puressentiel.
En ce moment la livraison express avec le code RENNE17 est offerte et en décembre, le site propose également des opérations flashs pour bénéficier de frais de port gratuit même sur des commandes de moins de 40 € alors surveillez le site !


Utilisez-vous les huiles essentielles ?
Que faites-vous pour vous préparer aux fêtes avant et après ? 

 Vous aimerez aussi:

My energy huile d'argan bio Nature et découvertes Re-Energizing Sleeping Cream de Lavera
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

62 commentaires :

  1. et bien ils ont tout prévu ! je ne suis pas sure que ma pharmacie ai tout cela en stock mais c'est vrai que penser à l'aromathérapie pour soigner les maux et excès des fêtes c'est top ! (et naturel)

    RépondreSupprimer
  2. AH super ! Cet article est de saison. Je prends note, j'adore et en + c'est naturel. Je pense qu'après les fêtes je vais bien en avoir besoin hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une période où l'on a envie de se faire plaisir mais le corps lui ne comprend pas tout ces excès. ^^

      Supprimer
  3. Coucou Natie,
    Oh c'est super intéressant ton article et ils ont pensé à tout c'est chouette :)
    Je garde ça en tête car ça me fera utile pour les fêtes ^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y a vraiment tout pour tous les maux ! On pend toute conscience de la grande polyvalence des huiles essentielles !

      Supprimer
  4. Hello !! En effet j'entend dire que du bien des huiles essentielles , il faudrait vraiment vraiment que je m'y penche! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que ces ateliers m'ont permis de mieux comprendre cet univers et les formules prêtes en l'emploi sont tellement pratiques !

      Supprimer
  5. J'aime bien cette marque, je trouve les produits efficaces. J'ai un purificateur d'air de chez eux, j'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, j'utilise plusieurs de leurs produits et l'efficacité est clairement au rendez-vous.

      Supprimer
  6. Je ne suis pas du tout branchée huiles essentielles mais ton article est une belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore quelques mois, je n'aurai pas pensé en utiliser et maintenant, je trouve l'univers de plus en plus intéressant.

      Supprimer
  7. Coucou
    Je m'intéresse de plus en plus à l'aromathérapie donc ton article tombe bien :)
    J'ai demandé un diffuseur pour noël :)

    RépondreSupprimer
  8. chouette je regarderai pour le baume anti imperfection merci pour ton article , c'est très intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille l'utilise tous les jours, ça régule bien l'acné en permettant une meilleur cicatrisation.

      Supprimer
  9. Coucou c'est ce dont j'aurais besoin bisous; perso j'en ai toujours à la maison des huiles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, c'est la meilleur des solutions.

      Supprimer
  10. Article très intéressant je ne savais pas ce que c'était l'aromatherapie et je suis contente d'apprendre de nouvelle chose surtout si c'est utile :)
    Il y a un nouvel article dispo sur mon blog sur les calendriers de l'avent :)
    Gros bisous,
    Giulliana - https://www.weestin.com/2017/11/29/calendrier-de-lavent/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je suis vraiment ravie lorsque je lis des commentaires comme ça car le but d'un blog est de partager. Cela prend du coup tout son sens.

      Supprimer
  11. J'avais commencé à me renseigner sur les vertus des huiles essentielles, et je ne sais pas pourquoi, j'ai laissé tomber, en ne les utilisant que pour mon linge. Il faudrait que je m'y remette, en achetant de bonnes HE. On m'avait conseillé celle de Ravintsara pour lutter contre les bobos hivernaux.
    Ma soeur utilise beaucoup Puressentiel, en roll on et en spray pour assainir une pièce.

    Sinon, pour les fêtes, j'essaie de ne pas manger trop riche la semaine d'avant, mais j'avoue qu'à Noël, je me gave. Mes parents ont tendance à abuser en quantité d'entrées/plats/desserts xD

    Bises

    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Ravintsara c'est effectivement celle qui lutte au mieux contre les infections ORL.Je l'ai d'ailleurs constaté ! C'est mon chouchou ^^

      Supprimer
  12. Merci beaucoup, beaucoup pour l'article ! C'est un peu difficile de savoir quoi prendre dans toutes ces huiles... Alors c'est particulièrement agréable quand quelqu'un prends le temps de bien tout expliquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis vraiment ravie d'autant que je comprends tout à fait ton point de vue ayant été totalement perdue il y encore quelques mois devant l'univers des huiles essentielles.

      Supprimer
  13. Etant donné que j'adore cette marque, je vais noter précieusement les conseils.
    J'ai un spray d'ambiance assainissant dont on ne peut plus se passer. On doit faire super gaffe parce qu'on a des animaux mais sinon c'est le top. Pour le moment on n'a plus de diffuseur, il a rendu l'âme et on s'interroge sur son utilité ou non, toujours par rapport aux animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement notamment avec les chats qui ont l'odorat très développé. Il faut être vigilant.

      Supprimer
  14. Je découvre la marque depuis peu et j'en suis très contente.
    Une belle découverte.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait aussi de mes belles découvertes de l'année. ^_^

      Supprimer
  15. Coucou ma belle !
    J'aime beaucoup les huiles essentielles je devrais tester pour le stress et la fatigue !
    Moi j'utilise souvent au printemps pour purifier les chambres et lutter contre les acariens !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as de gros coups de stress, je te conseille le roll on stress qui peut être utilisé en toute discretion et se glisse facilement dans un sac à main. Le spray sommeil detente te sera aussi sera utile car il apaise immédiatement.

      Supprimer
  16. coucou ma jolie je suis complètement fan de l'aromathérapie en particulier de la marque puressentiel que j'ai découverte cette année. Des produits d'une efficacité surprenante, je valide !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je l'ai découverte cette année ! C'est ma belle découverte de l'année <3

      Supprimer
  17. J'ai envie d'aller sentir toutes ces huiles essentielles :)

    RépondreSupprimer
  18. J'en ai entendu parler et j'avais envie de tester mais j'ai peur de mal doser en fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille par commencer la formule prête à l'emploi, parfaite car sécurisée.

      Supprimer
  19. Coucou je suis beaucoup dans la prévention aussi, puressentiel on vraiment des produits de qualité dommage qu'on ne trouve pas forcément en pharmacie (heureusement que le net est là)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, on peut avoir une vraie action préventive avec les HE.

      Supprimer
  20. Wahou tu es parrer pour les fêtes avec tout sa ! Sa ma l'air top en tout cas bisous

    RépondreSupprimer
  21. J'utilise des HE mais plus en formules déjà prêtes. Puressentiel, j'ai testé l'huile de massage articulaire que j'ai bien appréciée, certainement utilisé d'autres produits dont je ne me souviens plus ;)
    Le ravintsara, je prends note. Il à l'air très bien le diffuseur.
    BIsous, bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les formules déjà prêtes aussi très utiles et pratiques. ^^

      Supprimer
  22. Je le fais chaque année et j'avoue que c'est super !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou
    Jadore j’aurais beaucoup aimé participer à ce type d’événement !
    Ayant travaillé de nombreuses années dans un magasin Bio je suis pro huiles essentielles et remèdes naturels!
    Mes huiles essentielles favorites sont lavande vraie, géranium rosat, menthe poivrée, arbre à the!

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement des HE que j'ai eu l'occasion de découvrir. C'est un univers tellement intéressant !

      Supprimer
  24. Oh la je suis jalouse de tout ton équipement !
    C'est top d'avoir tout ce qu'il faut pour lutter contre les maux de toute la famille
    et d'avoir les indications pour pouvoir bien s'en servir !
    Le roll on contre le mal de transport m'intéresse beaucoup car j'ai mal grande qui est en général malade en voiture, surtout après le petit déjeuner du matin.
    Il va falloir que j'aille voir ça ;)
    Merci
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les transports doivent être un peu compliqués ! On peut l'utiliser dès 3 ans chez l'enfant. ^^

      Supprimer
  25. J'aimerais avoir l'occasion de participer à ce genre d'atelier ,j'adore les huiles essentiels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est indéniablement très instructif. ^^

      Supprimer
  26. Coucou ma belle! Je n'utilise jamais d'huiles essentielles mais j'en aurai bien besoin pour retrouver un peu de pep's pendant l'hiver! des bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas encore à l'aise avec les HE, je te conseilles le prêt à l'emploi, parfait pour commencer.

      Supprimer
  27. Un article très complet et très intéressant sur cette marque , que je connais peu , mine de rien.
    J'utilise beaucoup + la phytothérapie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Ah, les HE, je ne saurais plus m'en passer, et Puressentiel est l'une de mes marques préférées.
    Tu me fais découvrir le gingembre, d'ailleurs : je vais me pencher sur son cas ;)
    Bisous,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
  29. Je ne connais cette méthode que de nom et je la trouve fabuleuse !
    IL faudrait que je teste ;)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup pour cet article! Hyper instructif! L'HE ravintsara me tente bien et je ne connaissais pas ses vertus. Elle est idéale pour l'hiver et contre tous ses petits maux. Vu que mes enfants me ramènent la grippe chaque année, je vais l'utiliser en prevention!
    Merci encore et gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  31. Hello,
    Je ne suis pas une adepte de cette méthode mais il parait que c'est efficace.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  32. L'huile de massage pour le ventre me paraît très bien. Merci pour cette découverte ma belle. Mille bises.

    RépondreSupprimer
  33. Je trouve qu'on utilise beaucoup trop facilement les médicaments et tout...
    L'aromathérapie est une bonne alternative quand même pour les petits bobos :)
    Bises,
    Alessia

    RépondreSupprimer
  34. Wooow merci pour ton article extremement complet et opportun ! Je ne me soigne qu'avec des he et des plantes, et je dois dire que le basilic et la menthe poivrée m'ont souvent beaucoup aidée lors de mes petits troubles digestifs ! Merci encore et bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer

popstrap.com