mercredi 26 avril 2017

J'ai visité l'exposition Studio Harcourt: Où sont les femmes? à Paris

Depuis le 1er avril, la nouvelle exposition intitulée  Où sont les femmes ?  de Studio Harcourt met à l'honneur la gente féminine. A travers de nombreux portraits, le célèbre studio photo propose une sélection de personnalités du XX et XXI siècle qui ont marqué la France. C'est ainsi que, guidée par la curiosité, je me suis rendue dans le 16eme arrondissement pour découvrir cette expo hommage, que je vous partage aujourd'hui. 


 Exposition  Où sont les femmes? 

Studio Harcourt en histoire


Studio Harcourt Paris

C'est en 1934 que Germaine Hirschefeld (alias Cosette Harcourt), photographe; les frères Lacroix, hommes de presse et Robert Ricci, fils de la couturière Nina Ricci, fondent le Studio Harcourt. Cosette, qui a été entre autres retoucheuse photo chez Manuel Frères, prend la direction du studio, en lui forgeant le style Harcourt qui sera à l'origine de son succès. Le studio immortalise alors de nombreuses personnalités mais ses portraits en noir et blanc, inspirés du glamour cinématographique, connaîtront également une grande renommée auprès du public.  
Malheureusement, la sortie des premiers appareils photos reflex, qui amena à d'autres formes de créativités, freina, pour un temps, le succès du studio. En 1986, afin de préserver le patrimoine culturel du studio, le ministère de la culture achète le fond de photos du studio qui se compose de millions de négatifs pris en 1934 à 1991.  
Il faudra attendre le rachat en 2007 par Francis Dagnan, pour que le studio reprenne une dynamique plus moderne tout en préservant son savoir-faire. Grâce à de nouvelles impulsions créatives, les compétences du studio Harcourt sont mise à profit vers de multiples projets: atelier photographique, ligne de maquillage pour les yeux, salon beauté La signature sourcils... Tout en continuant à proposer leurs célèbres portraits en noir  et blanc. 
L'innovation se poursuit puisqu'on peut désormais, au sein de leur nouvel hôtel particulier acheté en mai 2016, prendre une pause gourmande au café Harcourt by Dalloyau et pourquoi pas, poursuivre par une exposition Harcourt. 

Paris Studio Harcourt
Colonne permanente de personnalités de cinéma (traverse tous les étages)
Ce véritable savoir-faire français d'excellence vaudra au Studio Harcourt l'attribution en 2016, du label Entreprise du patrimoine vivant remis par l'Etat pour 5 ans. 

L'exposition Où sont les femmes ? 


Après Perspectives, Studio Harcourt accueille de nouveau le public dans son hôtel particulier du 16eme arrondissement pour sa seconde exposition Où sont les femmes? du 1 avril au 30 septembre 2017.


Cosette Harcourt Studio Harcourt
Cosette Harcourt
Si la précédente exposition montrait comment la lumière pouvait insuffler la vie à toute personne ou objet, cette deuxième exposition est un hommage aux femmes et notamment à la femme qui a donné au studio Harcourt son essor: Germaine Hirschefeld, alias Cosette Harcourt. D'origine juive allemande, elle prend rapidement un nom d'emprunt afin de faciliter son intégration, dans une société en plein tourment. Le choix se porte alors sur Cosette, l’héroïne des Misérables de Victor Hugo. Indépendante financièrement, multipliant les expériences professionnelles, elle sera la première femme à diriger un studio de photographie à une époque où les femmes ne peuvent pas voter et qu'elles sont soumises une fois mariée à la tutelle de leur époux...

Et pourtant, malgré tous les obstacles, de nombreuses femmes auront un parcours de vie si exceptionnel que Studio Harcourt a décidé de leur rendre hommage à travers cette exposition Où sont les femmes



Où sont les femmes de Studio Harcourt

Un bel hommage


Situé au deuxième étage, je découvre dans une grande salle des cadres suspendus où des photographies de personnalités féminines se côtoient. Majoritairement en noir et blanc, l'exposition s'agrémente également de quelques photographies en couleur permettant d'offrir un superbe contraste loin de laisser indifférent. 


exposition Où sont les femmes?

Si les personnalités les plus contemporaines sont connues de tous, ceux d'une autre époque le sont beaucoup moins! Fort heureusement, un descriptif très complet au dos de chaque cadre nous permet d'imaginer leurs parcours de vie parfois très étonnants.

exposition Où sont les femmes?  Studio Harcourt

Comme il n'est pas possible juste avec un visage de deviner le domaine de prédilection de ces femmes, six codes couleurs permettent au public de déterminer leur univers de prédilection. C'est ainsi  que l'on voyage selon leurs engagements, leurs passions dans des domaines très variés comme les  arts, la littérature, le sport...

exposition Où sont les femmes?  Isabelle Huppert et Florence Arthaud
Isabelle Huppert, Florence Arthaud
Je ne vais pas vous citer toutes les personnalités mais voici une sélection par catégorie de mes coups de cœur. Commençons par les arts avec la talentueuse Isabelle Huppert aux rôles souvent très audacieux et peu conventionnels. Son dernier thriller Elle lui a d'ailleurs valu le Golden globes et le César de la meilleur actrice. Chez les femmes de mots, impossible de ne pas retenir Leila Slimani. D'abord journaliste puis écrivaine, cette lauréate du prix Goncourt prone l'indépendance et la liberté pour les femmes. 

Nayla Al Khaja, Leila Slimani exposition Où sont les femmes
Nayla Al Khaja, Leila Slimani

Et puis il ya les femmes de tête comme Rania de Jordanie, devenue Reine et très impliquée dans les projets socio-économiques et le droit des femmes ainsi que l'éducation des enfants.

Rania de Jordanie exposition Où sont les femmes
Rania de Jordanie
Brigitte Barbot

Chez les femmes novatrices, la belle Nayla al Khaja qui a su non seulement s'imposer en tant que réalisatrice aux Emirats arabes unis mais en plus, d'aborder dans ses réalisations, des sujets tabous. Et puis, il y a les sportives comme Florence Arthaud, longtemps surnommé "La petite fiancée des français". Elle a su s'imposer dans le monde très masculin de la navigation en remportant notamment la route du Rhum tout en s'engageant dans des oeuvres humanitaires. Parmi les femmes multi-facettes, j'ai retenu Joséphine Baker passionnée de danse, elle promut la musique jazz et la culture noire en Europe. 
Si il y a un mot qui rassemblent toutes ces femmes, c'est bien la passion qu'elles ont en commun, cette obstination qui  leur a valu d'aller au bout de leurs espérances, de leurs rêves. Cette exposition est une concentration de femmes d'exception, je peux vous assurer qu'il y en a aura forcément une et même plusieurs qui feront battre votre cœur, qui susciteront une émotion en vous. J'ai trouvé le thème particulièrement bien maîtrisé, sans féminisme excessif, et très intéressant car il permet de mettre en avant des femmes qui ont, de part leur audace, contribué à l'émancipation féminine.   

En conclusion: Où sont les femmes est une exposition instructive où l'on découvre des parcours très différents de femmes qui ont su, malgré les obstacles, persévérer et atteindre leurs objectifs. Cela sera une exposition intéressante et enrichissante culturellement pour tous mais aussi pour les enfants dès 10 ans (selon leur maturité). Il faudra tout de même prendre le temps de bien leur expliquer la thématique de l'exposition. En partant, ils se diront que l'on peut réaliser ses rêves si on se donne le moyen de se battre pour eux. 


Connaissez-vous Studio Harcourt?
Aimez-vous visiter des expositions?
Avez-vous une thématique de prédilection?

Adresse:
Exposition Où sont les femmes?
Du 1 avril au 30 septembre 2017 (mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h)
Studio Harcourt 
6 Rue de Lota
75116 Paris 16
Métro Rue de la Pompe
Prix: 7 euros 

---> Vous aimerez aussi:

Florence Italie Maitre parfumeur et Gantier Marivaux au théâtre Michel Burger et fils

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

32 commentaires :

  1. Magnifique exposition! Féminisme et photographie, deux sujets qui me touchent, je vais peut être y faire un tour du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux sujets merveilleusement abordés via cette expo. ^_^

      Supprimer
  2. Whaou ! Merci pour cet article très instructif, j'ai presque envie de monter à Paris tant que l'expo est là pour la découvrir plus en détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La beauté des portraits Harcourt sublimée par des femmes d'exception, ça fallait bien une expo. ^^

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Ohlala ce devait être super intéressant, cette expo a l'air top alors je prends note^^
    Gros bisous à toi Natie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est tout aussi belle que instructive. ^^

      Supprimer
  4. Ah un peu de culturel ça fait du bien 😉

    RépondreSupprimer
  5. Coucou waouw cette exposition me tenterait bien bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de passer sur Paris, vas yn en plus l'hotel est super beau!

      Supprimer
  6. Hello!
    J'adore tes articles car on fait toujours de belles découverte food, beauté ou sortie. Cette expo à l'air très intéressante d'un point de vue "photo" et "féministe"! Je ne connaissais pas le studio harcourt mais j'en avais déjà entendu parlé. Je note l'idée! merci pour la découverte :)
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii, ce sont des petits mots qui font tellement du bien <3
      C'était la première fois que je me rendais au Studio Harcourt. J'espère y retourner pour tester leur café Harcourt by Dalloyau Ils sont tous deux labellisés Entreprise du patrimoine vivant. Cela doit valoir le coup de la découverte gourmande!^^

      Supprimer
  7. Coucou ma belle !
    Je connais de nom le Studio Harcourt ça me fait plaisir d'en savoir plus sur son histoire !
    Cette exposition a l'ait vraiment génial merci pour la découverte !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai moi aussi eu la chance de visiter ces studios et j'ai été carrément éblouie par le lieu !! J'ai même eu la chance de me faire shooter et ca c'était fou !! Cette exposition est vraiment très inspirante en tout cas.

    Bises

    Chloe - http://www.mademoiselleandthecity.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là ,j'adorerai me faire prendre en photo par Harcourt!! Wahouuuu

      Supprimer
  9. Coucou cette exposition à l’air vraiment sympa ! Dommage qu'elle soit pas à Lyon.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Leurs photos sont tellement sublimes !

    http://clothespaper.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, le style Harcourt , c'est quelques choses!^^

      Supprimer
  11. Merci pour ce bel article ma belle. J'ai hâte de découvrir l'exposition, tu sais à quel point le Studio Harcourt est un lieu cher à mon coeur. Mille bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle te plaira assurément ma belle. ^^

      Supprimer
  12. Il me semble être déjà rentrée au studio Harcourt pour un événement. C'est une belle expo, parfait pour les yeux.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle expo magnifique ! Je ne savais pas du tout que l'on pouvait visiter le studio Harcourt. Une belle idée pour un prochain passage à Paris.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une gourmandise et une expo, en plus leur hotel est superbe!

      Supprimer
  14. whaou les portraits sont sublimes et magnifier la femme ainsi c'est top et une très belle initiative

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, c'est une super idée d'expo!

      Supprimer
  15. Coucou !
    Je suis une très grande fan des photos et je dois dire que les expositions photos c'est toujours un truc que j'affectionne particulièrement. Concernant, l'exposition du studio Harcourt j'ai trop envie de la faire. Ca donne vraiment envie sur les photos les portraits ont l'air d'une très grande qualité !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une expo très qualitative et instructive. ^^

      Supprimer
  16. coucou,

    une expo superbe de beaux portraits de femmes....tu as de ma chance de vivre sur paris, que de choses à voir, à visiter.....ton blog a le mérite de mélanger un mix de beauté et lifestyle, j'aime bcp...mais je manque de temps pour commenter et pour lire depuis un moment...
    dès que je monte sur paris, je regarde toujours quelles sont les expositions qui pourraient m'intéresser, et en général, je ne suis jamais déçue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire qu'on est bien gâté pour ça sur Paris. il y a toujours quelque chose à découvrir ou un musée à visiter. C'est le grand avantage de la capitale. ^^

      Supprimer

popstrap.com