lundi 12 décembre 2016

Quintessence, le nouveau spectacle équestre et aérien de Alexis Gruss et la compagnie des Farfadais

Le 3 décembre, j'ai eu l'opportunité de découvrir le nouveau spectacle de Alexis Gruss intitulé Quintessence.  Pour cette 43 eme  création, la famille Alexis Gruss s'associe de nouveau avec la compagnie des Farfadais autour de leur nouveau thème: Pégase. Voici venu le temps de vous partager mes impressions.

Quintessence de Alexis Gruss et la compagnie des Farfadais

Un spectacle équestre et aérien



Avant même d'accéder au chapiteau, la magie opère déjà dans la salle de restauration. La décoration féerique donne envie de se poser un moment afin de s'imprégner de cette douce ambiance. De petites baraques, façon roulette, proposent des gourmandises salées ou sucrées. Et si vous êtes fan de barbapapa , vous pourrez aussi vous faire plaisir.



Après ce moment sympathique, je me suis rendue sous le chapiteau où j'occupais la place C22 située à une rangée de la piste (carré platine). C'est un emplacement permettant d'avoir une bonne visibilité. Attention à ne pas choisir la place située à l’extrémité droite de cette rangée car le pilier est gênant. Autre point important, le chapiteau est très bien chauffé, ce qui est appréciable d'autant  que le spectacle dure 2h30 avec entracte.


Quintessence: il faut sauver Pégase!


Cette année, la troupe Alexis Gruss a créé son spectacle autour du mythe de Pégase

Bellérophon, qui avait dompté autrefois le cheval ailé, désigne son fils Joseph pour porter secours à cette créature fantastique fortement affaiblit.  Seul un fragment de l'essence des 4 éléments  pourra le sauver. Joseph part donc à travers le monde pour recueillir l'air, l'eau, le feu et la terre.  Parviendra-t-il à sauver Pégase?




Quintessence de Alexis Gruss et la compagnie des Farfadais 

Mes impressions


La particularité de ce nouveau spectacle réside par le fait que les artistes évoluent aussi bien sur piste, dans les airs mais également sur une scène amovibleD'ailleurs cette structure métallique  presque aussi grande que la piste peut, selon les besoins de la performance, être élevé jusqu'au chapiteau. C'est assurément une belle prouesse technique. Cette diversité permet ainsi une mise en scène assez variée et dynamique grâce à l'intervention des artistes du milieu équestre et de l'art du cirque, et pour le milieu musical, de l'orchestre live et de la chanteuse


Je vous avouerai que j'ai eu un peu de mal avec l'histoire car j'ai rapidement perdu le fil conducteur. Cela m'a plus fait penser au début à une succession de numéro sans vraiment de rapport entre eux. Il m'aura fallu attendre le numéro de l'élément de terre pour me repositionner dans le thème.
Par ailleurs, Joseph, censé parcourir le monde à la recherche des précieux éléments, me donnait plus l'impression qu'il parcourait les époques. J'ai été aussi très surprise qu'il y ait autant de ratés lors des performances de jongleries et un manque de synchronisation entre les artistes acrobates.  Mais malgré tout cela, il y a eu aussi de jolies performances dont certaines m'ont particulièrement plu.

Quintessence de Alexis Gruss: mes numéros favoris


Il y a eu de beaux moments dans ce spectacle et cela dès le début avec le numéro aérien d'acrobaties. Les artistes évoluaient au sommet du chapiteau sur des balançoires et il me semble, sans aucune protection. C'était impressionnant et magique à observer.


Les numéros équestres ont été les plus réussis. Si vous aimez ce style de spectacle animalier, vous serez apprécier la complexité de la performance.  On ne peut que féliciter les artistes pour leur habilité, leur sens de l'équilibre et l'originalité des numéros présentés. J'ai d'ailleurs été saisi et un brin inquiète lorsque armé d'un archer, l'artiste en équilibre sur son cheval, devait viser la cible. J'ai eu peur que la flèche parte dans le public. Il en fallait de l'assurance!
C'est également avec l'aide des chevaux, que le précieux fragment de l'essence de feu a pu être recueilli par Joseph.  J'ai été étonnée que l'animal n'ait pas eu peur de toutes ces flammes.


Entre terre et eau, dans et musique

Mes moments préférés


Les numéros de l'élément de la terre et de l'eau ont capté mon attention: les effets de la terre et des rideaux d'eau alliés aux faisceaux lumineux offraient un joli visuel d'autant que les artistes évoluaient sur la scène amovible. C'était une belle mise en scène qui a su, à ce moment là,  me resituer dans le fil de l'histoire.



L'artiste qui m'a laissé le plus joli souvenir est sans nul doute la danseuse sur son fil de fer. Elle était d'une telle légèreté, virevoltant avec élégance  et beauté sur ce fil instable. J'avais l'impression qu'elle était en suspension sur son élément, un joli moment à découvrir d'autant que son final est à son image... J'ai été pleinement admirative de son talent.


Une spéciale dédicace à l'orchestre en live qui a su accompagner avec brio l'ensemble du spectacle. Très performant, ils ont  su mettre de l'ambiance toute la soirée.

En conclusion


Si il y a eu des numéros que je n'ai su comprendre dans le sens où je ne voyais pas le rapport avec le thème, les quatre tableaux des éléments l'ont été.
C'est, je pense, un spectacle qui plaira aux kids. Ils  aimeront se promener avec l'âne dans les allées du public et s'amuseront notamment à la vue des petits chiens taquins sur scène. 

Aimez-vous l'art du cirque? Avez-vous un cirque préféré?


Information pratique

Chapiteau Alexis Gruss du Bois de Boulogne jusqu'au 19/02/2017
2h30 de show avec entracte
Prix: à partir de 21,50 € à 76,50 € selon emplacement (tarif variable selon les sites de vente).
Métro: Ranelagh 
Navette gratuite à la Porte d'Auteuil 
En tournée à travers toute la France dans les Zéniths de France du 11 mars au 10 mai 2017

---> Vous aimerez aussi:

karine ventalon le journal d'une femme de chambre marché de Noël de la Défense 2016 théâtre Michel la peur sortie théâtre divorce au scalpel

--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ---

facebooktwitterinstagramhellocotonpinterest

--- N'hésitez pas à partager ci-dessous cet article à votre entourage ---

Natie

16 commentaires :

  1. cela a l'air vraiment magique ...
    C'est féerique et parfait en cette saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le moment est particulièrement bien choisi surtout avec les vacances qui approchent.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. La danseuse sur son fil de fer m'a scotchée!

      Supprimer
  3. Coucou :)
    J'ai été une fois dans ma vie à un cirque mais j'étais petite alors je ne m'en rappel pas tellement, mais je me doute que ce doit être très beau à voir, de très beaux numéros !
    A bientôt, belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont opté pour pas mal de diversités. C'est classiquement le fil de fer qui m'a plus plu.

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    Quand j'étais petite j'y allée souvent mais je ne sais pas si maintenant ça me plairait autant ^^ ! En tout cas ce spectacle a l'air plutôt top dans son ensemble :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore des choses à améliorer notamment pour les ratés. Je dois dire que j'en ai rarement vu autant. ^^ La pression peut être.

      Supprimer
  5. Hello la belle,
    Le cirque c'est pas trop trop mon truc, mais je reconnais que pour les enfants ça doit être sympa^^
    Bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille est comme toi. Afin c'est surtout la présence du dressage animal qu'elle n'aime pas.

      Supprimer
  6. coucou ohhh ça fait rever et voyager on adore nous tu nous en mets plein la vu avec des aussi joli photo's bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Peggy. Pour les photos du spectacle (non noté Natieak) ce sont des photos que l'on m'a donné car on n'a pas le droit de prendre de photos une fois le spectacle commencé.

      Supprimer
  7. Magnifique spectacle ! ça donne envie en tout cas ! Je suis toujours très admirative des artistes de cirques !
    La seule chose que je n'apprécie pas ce sont les numéros de pseudo dressage "spectaculaire" avec les animaux... (j'entends par là les liens, les éléphants,...)
    En tout cas, tes photos sont très belles. Je suis toujours captivée par les numéros de voltige et j'aime énormément l'ambiance de ce genre de spectacle ! ^^
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ton point de vue qui est d'ailleurs aussi celui de ma fille pour ce qui concerne les animaux.
      Oui, le travail que demande les numéros de cirques est si considerable, que rien que pour cela, je suis très admirative. C'est énormément de rigueur et d'années d'apprentissage.

      Supprimer
  8. Coucou !
    J'aime trop les spectacles de chevaux mais je trouve jamais personne pour aller les voir. Et celui là à l'air top :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plairait beaucoup, la performance est au rendez vous pour les numéros équestres.

      Supprimer

popstrap.com