mardi 29 novembre 2016

Atelier DIY de décorations de Noël avec du bois issu de sources responsables PEFC

Noël est la période de l'année que je préfère et tout particulièrement la phase des préparatifs. Aussi lorsque Tanagr m'a proposé de l'accompagner à un atelier de décorations de Noël, j'ai été immédiatement enchantée, d'autant que cet atelier se faisait dans le respect de la forêt avec PEFC. Cette association, grâce à ces actions, promeut la gestion durable des forêts. Autant dire qu'elle correspond parfaitement aux valeurs qui j'aime partager sur le blog. C'est parti pour un moment de découverte forestière éco-responsable.

Un atelier de décorations de Noël avec du bois et papier PEFC


sapin de bois issu de  sources responsables PEFC


La déforestation est un sujet dont on parle depuis de nombreuses années.  D'ailleurs, le chanteur Sting a beaucoup œuvré pour la protection de la forêt amazonienne en alertant l'opinion public sur les dangers de la déforestation sur l'environnement.  Je ne sais pas si son implication a permis de freiner cette destruction massive mais actuellement, encore 13 millions d'hectares de forêt sont détruits chaque année sans être remplacés...


PEFC , la gestion durable des forêts


Pourtant cette forêt, véritable poumon de notre planète, mérite toute notre attention et notre protection si on veut laisser à nos enfants une terre saine et agréable. Afin de mettre en place une gestion raisonnée et durable des forêts, le Programme Européen des Forêts Certifiés (PEFC) a été créé en 1999. Depuis le nom a été modifié en Programme de reconnaissance des certifications forestières (Program for the Endorsement of Forest Certification).

Depuis, 59% de la forêt publique est certifiée par ce programme.  Ces engagements ont permis le renouvellement de forêt mais également de préserver la faune et la flore ainsi que le milieu forestier grâce à la protection des sols et de l'eau et la valorisation de la biodiversité. 

Concrètement, leurs actions permettent de préserver l'environnement en rendant la forêt accueillante et saine tout en permettant d'offrir un consommation responsable en bois et en papier.  Ces derniers sont d'ailleurs facilement reparable en magasins grâce au logo PEFC. Ainsi en privilégiant l'achat de bois ou de papier certifiés, nous participons à notre échelle à la gestion durable des forêts. 


logo PEFC

Personnellement, avant cet atelier, je n'avais jamais entendu parler de PEFC. Il est certain qu'à présent, je vais me montrer plus attentive à la présence de cette certification PEFC  sur  la papeterie (pour le bois, la question ne se pose pas, je suis une pure citadine....).


Atelier de Noël avec PEFC

Sapin de bois, Père Noël et étoile origami


Lors de l'atelier,  nous avons eu à notre disposition de petits rondins de bois ainsi que des planches de bois et du papier pour créer nos décorations. C'est ainsi que notre rondin s'est transformé en Père Noël et le papier en étoile grâce à un pliage origami (j'ai bien galéré, il faut bien l'avouer).

Rondin de bois PEFC sapin de bois issu de  sources responsables PEFC

 Un sapin de l'Avent très chouette!


Nous avons poursuivi cet atelier par la création d'un sapin de bois. Pour cela nous avions plusieurs planches de différentes tailles et toutes certifiés PEFC bien sûr ! J'ai décidé de le transformer une fois chez moi en sapin de l'Avent. 


fabrication d'un sapin de bois issu de  sources responsables PEFC

J'ai décidé de fabriquer 24 pochettes surprises chouettes de l'Avent. Pour les réaliser, j'ai utilisé des chutes de papier cadeau et pour les étiquettes, le papier provient du rouleau cartonné qu'on trouve dans les emballages cadeaux (oui je garde tout...), et pour les yeux , des chutes de papier Canson.  Une fois tout réuni, j'ai sorti ma paire de ciseaux, un peu de colle, quelques douceurs chocolatées pour les surprises, mis un peu de musique parce que c'est plus fun et me voilà  avec les 24 chouettes de l'Avent!
Je les ai disposées avec les bougies led Chauffe-plat scintillantes sur les petites branches en bois. Cela a fait une jolie surprise pour ma fille lorsqu'elle l'a découvert sur son bureau. 
Quand au Père Noël en rondin de bois, j'ai décidé de lui apporter quelques améliorations une fois chez moi: une touche de peinture blanche autour du bonnet, une moustache en papier rigide,  fixée avec deux adhésifs 3D et des yeux mobiles.

sapin de bois de l'avent chouette Père Noël en rondin de bois PEFC
Je suis heureuse d'avoir eu l'opportunité de participer à cet atelier. L'aspect créatif m'a évidemment beaucoup plu mais la découverte de cette association m'a permis de prendre conscience de toutes les actions mis en oeuvre pour protéger nos forêts. Vous trouverez de nombreuses informations sur leur site

Et vous, connaissiez-vous l'association  PEFC ? 
Avez-vous déjà remarqué le logo PEFC sur votre papeterie? 

---> Vous aimerez aussi:

petits bonnets boites cadeaux Unesco en Afrique DIY de Noel

--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ---

facebooktwitterinstagramhellocotonpinterest

--- N'hésitez pas à partager ci-dessous cet article à votre entourage ---
Natie

17 commentaires :

  1. Hello la belle,
    Ohhhh mais c'est trop chouette, franchement ça donne envie surtout que je suis assez créative je crois^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un vrai plaisir de créer soi même. ^^

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    J'avais entendu parler de l'association PEFC mais maintenant j'en sais déjà plus !
    J'adore le sapin c'est très original :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je dois dire que ma fille l'a aussi beaucoup aimé. ^^

      Supprimer
  3. salut je connait pas cette association mais je vois des belles créations en tout les cas bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    L'atelier devait être super bien et le résultat est juste magnifique. Je connaissais pas du tout cette association et c'est une très belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, moi moi plus avant cet atelier! ^^

      Supprimer
  5. Oh tu lui a rajouté une moustache et modifié ses yeux ;) il est mimi comme ça.
    Les petites pochettes cadeaux j'adore.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, oui ,il est tout choupi comme ça le père Noël. ^^

      Supprimer
  6. Merci pour cette découverte ma belle <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ma jolie princesse. Passe une belle semaine.

      Supprimer
  7. whaou c'est canon en plus d'être écologique !
    l'idée me plait énormément !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Natie !

    Je ne connaissais pas mais je trouve ça trop mignon ! ♥

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une belle découverte ce jour là . ^^

      Supprimer

popstrap.com