vendredi 31 octobre 2014

Les 20 ans du Salon du chocolat: mes coups de coeur

Je me suis rendue à l'inauguration au 20 ème Salon du chocolat le 28 octobre. J'ai  eu  de grands coups de cœur que je m'empresse de vous partager.
20 ème Salon du chocolat

Le Salon du chocolat

Ragusa


L'invention de Ragusa remonte à 1942, une époque marquée par la pénurie de matières premières comme le cacao par exemple.
Camille Bloch, fondateur de l'entreprise du même nom, élabore une barre de chocolat fourrée d'un intérieur praliné de noisettes moulues et de noisettes entières.  Au moment de choisir le nom de ce nouveau produit Camille Bloch se souvient de la ville de Ragusa (actuelle Dubrovnik en Croatie) où il passait ses vacances. Depuis la gamme s'est bien étoffée.

Ragusa

J''ai pu découvrir la toute dernière nouveauté: Ragusa Blond. Son nom vient de sa couleur jaune or et de son goût caramel.C'est un délice en bouche. Il complète parfaitement les déclinaisons existantes de la gamme Ragusa.

 Je vous parlerai de la gamme Ragusa très très vite sur le blog.
EDIT: voici mon article présentant les différentes variétés de Ragusa:

Point de vente de Ragusa en France disponible sur le site ICI

Les chocolats Boissier


La Maison Boissier fut fondée en 1827. Les chocolats sont élaborés de façon exclusivement artisanale en privilégient les matières nobles, grands crus de cacao, crème fraîche de Normandie, beurre de Bretagne, café pur arabica et épices soigneusement sélectionnés. 

La maison Boissier
Robe Mademoiselle P Paris (collection de robes de princesse d'inspiration XVIIIème)
Les produits sont présentés dans des étuis aux illustrations nostalgiques et romantiques. 
Point de vente: Le Printemps, La grande Epicerie, Les Monuments Nationaux et le Musée D'Orsay.




La maison Boissier

Choc'o Roi


Choc'o Roi est une création pâtissière angevine créé en 2013.  Le  gâteau est décoré d'une fleur de Lys, emblème présent sur les armoiries des Ducs d'Anjou, mais aussi un clin d’œil à la filière du végétale en Maine-et-Loire.


ChocoRoi

J'ai pu goûter le macaron choco caramel : un pur bonheur. La boutique  livre à domicile partout en France et dans le monde.

Hugo and Victor


Les chocolatiers et pâtissiers Hugo & Victor travaillent avec des techniques de pâtisserie à la fois contemporaines et traditionnelles.

Hugo and Victor

Leur praliné maison est réalisé avec un appareil spécialement conçu à cet effet, il est constitué d’un mélange de fruits secs (noisettes et amandes torréfiées) et de sucre, cuit à l’ancienne dans un poêlon en cuivre.

Hugo and Victor

Chocolat Hwang hu


Hwang Hu est un chocolat coréen. Lady Jang de Hwang Hu a toujours voulu faire des chocolats de qualité qui apportent du bien être aux gens.  La fermentation naturelle du chocolat Hwang hu a été peaufinée au terme de 12 ans de recherche et d'expérimentation en développant une enzyme  antioxydante présent dans le chocolat qui enrichit la texture et la  saveur. 


Chocoalt Hwang Hu
Reminiscence Hwang hu ( chocolat et fleurs)

Chocolat Marou


J'ai découvert cette marque dans la box Kitchen Trotter (Article ICI)Le chocolat Marou provient de fèves de cacao sélectionnées  par les "Faiseurs de Chocolat" au Vietnam.  Ils s'approvisionnent directement auprès de fermiers vietnamiens. 


Marou


Chocolat Real


Real chocolat a été créé en 2004.  Elle dispose aujourd’hui d’une gamme diversifiée de tablettes et plaques de chocolat, guimauves enrobées, turbinés, nougats, pains d’épices, fruits secs/fruits confits, meringues, bonbons de chocolat, pâte à tartiner, caramels beurre salé et pâtes de fruits. Depuis janvier 2008, Real Chocolat s’est  spécialisée dans la conception de chocolats bio. J'ai goûté le chocolat noir framboise: j'en aurai bien repris.

Real

Chocolat Sadaharu Aoki Paris


Le chef pâtissier Sadaharu Aoki est né à Tokyo.  Il a ouvert son premier atelier à Paris en 1998. Il travaille alors pour des salons de thé, des restaurants, des hôtels et des réceptions. Lors des défilés de mode parisien, il livre des grandes maisons de couture comme Kenzo, Yohji Yamamoto, Chanel, Ungaro ou encore Christian Dior.  Depuis, il a ouvert deux boutiques à Paris ainsi qu'à Tokyo.
Adresse: 35 Rue de Vaugirard, 75006 Paris et 56 Boulevard de Port Royal 75006 Paris 

Sadaharu Aoki Paris

Chocolat Favarger


Depuis 1826, La chocolaterie Favarger (Genève) conserve presque deux cents de recettes originales. La manufacture Favarger torréfie l'intégralité des fèves de cacao dont sont issus les chocolats qu'elle fabrique et commercialise. La manufacture contrôle également la provenance et la qualité de ses matières premières: Noisettes du Piémont et amandes Valencia. Le lait provient d'un fournisseur suisse installé tout pres de la manufacture.
Point de vente: ICI et actuellement au salon du Chocolat.  

Chocolat Favarger

Chocolat Arnaud Larher


Arnaud Larher s'est passionné très tôt pour la pâtisserie. Il a commencé son apprentissage à 15 ans chez le meilleur pâtissier de Brest.  Il travaille par la suite chez Peltier, la plus grande pâtisserie de France à l'époque, puis chez Dalloyau et Fauchon. Depuis 2000, il a ouvert deux boutiques dans le quartier de Montmartre et une autre rue de Seine.


Chocolat Arnaud Larher

Arnaud larher

Fontaine en chocolat de Baron cocoa


BARON COCOA est le spécialiste de  la fontaine à chocolat. Leur service s'adresse aussi bien aux  particuliers pour des mariages, anniversaires… ou aux professionnels de l’événement (buffets, réception…).

Baron Cocoa

Pour le défilé des robes en chocolat, j'étais malheureusement trop loin pour prendre de photos. Mais il y avait des modèles d'exposés au rez-de-chaussé.

robe chocolat  20 ans du Salon du chocolat Robe chocolat  20 ans du Salon du chocolat

Robe chocolat  20 ans du Salon du chocolat robe chocolat  20 ans du Salon du chocolat
Et pour finir,  Miss Ile-de-France 2014: Margaux Savarit qui représentera  notre région à l'élection Miss France 2015. Sa page Facebook  : ICI 

robe chocolat  20 ans du Salon du chocolat Margaux Savarit Miss Ile de France 2014
Si vous avez la possibilité de vous rendre au salon du chocolat, n'hésitez pas! Vous allez pouvoir vous gâter et gâter votre entourage en chocolat de qualité pour les fêtes de fin d'année. 

 20 ans du Salon du chocolat
---> Vous aimerez aussi:


escarpin chocolat de larnicol macaronia de paris chocolat comptoir du cacao chocolat bonnat

--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ---

facebooktwitterinstagramhellocotonpinterest

--- N'hésitez pas à partager ci-dessous cet article à votre entourage ---
Natie

8 commentaires :

  1. Coucou Natie !

    C'est normal qu'en regardant ton article, j'ai envie de chocolat ?! ^_^

    Moi qui essaie d'être raisonnable en ce moment ! ;-)

    Merci de nous faire partager ces jolies photos gourmandes !

    Grosses bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mumu
      Je reconnais que cet article est terrible ^_^ Tiens, je vais me prendre un p'tit bout de chocolat moi!!

      Supprimer
  2. J'adore la marque Boissier moi aussi! Mille bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ J'ai de bonnes idées cadeaux chocolaté pour Noël pour mon entourage. Ils vont se régaler !

      Supprimer
  3. Purée mais j'ai faim.

    Je crois qu'il faut que j'arrete d'aller sur les blogs, entre dépenser des sous et manger je m'en sort plus.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro
      C'est terriblement risqué la vie d'une blogueuse ^_^

      Supprimer
  4. Tiens j'essayerais bien une de ces robes.
    10kg de plus rien qu'en regardant les photos BAM
    http://lessecretsdemary.com

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Surtout que pour la première robe coeur, y a plus qu'à se servir ^_^

    RépondreSupprimer

popstrap.com