mercredi 30 juillet 2014

Quand tout le monde veut vous donner de l'argent, c'est louche non?

C'est juste incroyable: je dois avoir une chance extraordinaire. Lorsque je regarde mes spams, il n'y a pas un jour où je ne gagne pas d'argent...


Les arnaques par mail

La loterie Microsoft Windows


- J'ai tout d'abord gagné à la loterie Microsoft Windows la somme de 250 000 €.
Pour recevoir l'argent, ce n'est pas trop difficile: juste télécharger quelques fichiers joints sur mon ordi ou appeler... en Côté d'ivoire! 



Le banquier qui te propose un héritage


-J'ai aussi été contacté par un banquier dont le mail vient du Damemark pour me faire passer pour  un membre de la famille d'un défunt qui a laissé une grosse somme d'argent dans sa banque: c'est 50%  chacun si j'accepte la magouille!
J'adore la phrase où il dit qu'il a besoin de moi en toute honnêteté et que bien sûr je ne risque rien...


C'est une proposition que l'on m'a fait aussi en anglais pour une banque du Burkina faso (15 500 000 us cette fois!)
Une autre fois, c'était un avocat qui me proposait de transférer sur mon compte  10,5 millions à cause d'un client en retard...

Et puis il y a aussi de généreux inconnus qui veulent me léguer leur fortune :


Le mail des impôts


J'ai également eu un "mail des impôts" qui m'informe que l'Etat me doit  312 £ : tiens, maintenant il ne rembourse plus en euro... Pour cela, il faut cliquer sur un lien bien sûr...

Le mail du crédit mutuel


-J'ai été contacté par le crédit mutuel (étrange, je ne suis pas dans leur banque...) m'informant  que je dois obligatoirement adhérer à la nouvelle réglementation concernant la sécurité pour les achats par carte sur internet faute de quoi je serai bloquée... Pour cela , je dois cliquer sur un lien qui m'amène vers "le site officiel".

Le mail de la CAF


-La CAF aussi m'informe qu'elle me doit 415,21 € mais étrangement elle ne sait pas comment me donner l'argent: un petit clic  et je suis censée m'enrichir encore un peu plus.


Le mail de la peur


-Et puis  il y a aussi les mails qui jouent sur la peur:  comme la boîte mail suspendue  si on ne donne pas toutes nos informations confidentielles...Dernièrement, il fallait même que je donne ma question secrète et la réponse!

Evidemment il s'agit pour tous d'arnaques! 

Des exemples comme ceux là, j'en ai reçu énormément et je continue à en recevoir: différentes banques comme Crédit Agricole, La caisse d'épargne...Forcément à un moment, c'est mathématique, tu finis par recevoir le mail qui tombe sur ta banque!   On reçoit aussi  des E mail censé provenir de gmail, yahoo "pour mettre à jour" ton compte...


Afin de s'en protéger:

- Il ne fait jamais  cliquer sur les liens  car ils vous amèneront vers des sites frauduleux. On appelle cela du phishing  mais aussi Filoutage: ce sont des personnes malveillantes dont leur seul but est de recueillir un maximum d'informations confidentielles : identités, coordonnées bancaires, mot de passe...
- Il ne faut jamais répondre ou transférer le mail. 


Le mieux est de tout simplement les supprimer et si jamais vous avez un doute, taper manuellement  l'url de votre banque, CAF ou autre... afin de contacter le services client.

Et vous, quelle arnaque par mail vous a le plus marqué?


--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ---

facebooktwitterinstagramhellocotonpinterest
-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --

Natie

8 commentaires :

  1. Coucou Miss !

    Les grands esprits se rencontrent ! C'est justement ce que je me suis dit hier en voyant tous ces spams dans ma boîte mail... C'est vraiment pénible de recevoir tous ces messages... Quand on pense à ces mauvaises personnes qui sont derrières pour nous arnaquer... Je ne comprends pas que personne ne fasse quelque chose pour les arrêter... Pfffff !!!!!!

    Gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Il faut toujours être bien vigilante sinon cela peut devenir très vite un vrai calvaire dès que nos coordonnées sont volées.

      Supprimer
  2. Depuis des années, je reçois ces sollicitations... Loterie, banques, impôts, caf, même de mutuelles ou je n ai jamais été assuré, je me suis découvert comme toi de nombreux héritages et de personnes que je ne connaissais pas. Tout comme les demandes pour aider un proche (!) perdu dans un coin reculé, des résiliations de FAI où je ne suis pas ânonné... Etc etc. Comme tu le dis, le,mieux étant d aller directement vers le site de l'organisme ou de contacter par téléphone. En aucun cas, ne donner des coordonnées bancaires,,paypal et copie cni. De toute façon les entreprises et organisme ou nous sommes clients,´afficlies possèdent déjà ces informations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut rester vigilent effectivement. En cas de doute, parce que malheureusement c'est de mieux en mieux fait, contacter directement l'organisme sans passer par leur lien ^_^ Sinon c'est le début des ennuis!

      Supprimer
  3. Moi c'est la même!
    Combien de fois, j'ai reçu des mails d'"opérateurs téléphoniques" qui me disaient qu'il y avait eu un problème sur ma dernière facture et qu'il fallait la régler en cliquant sur un lien! le pire c'est que je n'y étais même pas abonnée.
    Et il y a des mails qui sont tellement mal faits, que tomber dans le panneau, n'est pas possible. A l'inverse, d'autres super bien faits! Mais comme tu dis, il vaut mieux se renseigner directement auprès de l'organisme s'il y a un doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il s'améliore malheureusement. Vaut mieux être vigilante

      Supprimer

popstrap.com