12 mai 2014

Scrapbooking: et si on chouchoutait nos photos

À l'air du numérique, nous n'avons jamais pris autant de photographies. Bien souvent, on les laisse en  attente sur notre ordinateur et puis on finit par les oublier... Cela est bien dommage,  car  certaines photos pourraient être mises en valeur dans un album. 

Scrapbooking 

⇒ Comment mettre en valeur ses photos ? ⇐


Scrapbooking pour chouchouter nos photos

Pour ma part, j'ai des  albums classiques où les photos sont sagement rangées, mais également plusieurs albums de Scrapbooking. Le scrapbooking est l'art de mettre en valeur ses photographies de différentes matières. C'est un art qui demande du temps, de la patience et de persévérance surtout si l'objectif est difficile. Il existe deux grands styles :

 ⍆ Scrapbooking américain ⍅ 


Comme son nom l'indique, il est né aux Etats Unis. Les photos sont entourées de décorations diverses et variées. La décoration est souvent très chargée et on retrouve en général qu'une seule photo par page.
Création de Tammy Henderson

Création de Tammy Henderson

 ⍆ Scrapbooking européen ⍅


 Il est arrivé vers les années 2000. L'idée s'inspire du scrapbooking américain, mais il est pensé très différemment. On retrouve souvent plusieurs photos sur une même page les photographies sont découpées de façon à les mettre en valeur.  
Le scrapbooking européen

Selon son niveau, le découpage peut être simple ou plus perfectionné. On peut même créer des pages animées.
Le scrapbooking européen

Le scrapbooking européen

Le scrapbooking européen

L'imagination et le talent n'a pas de limite. On trouve énormément de blog mettant à disposition des tutos très bien expliqués. Lorsqu'on commence à se renseigner sur cet art, on peut être amené à penser qu'il faut énormément de matériel pour faire une création correcte. En tant que débutant, il sera inutile d'investir dans des accessoires qui n'auront peut-être pas utilités par la suite. 
Pour débuter, il vous faudra :
- Un crayon à papier, un taille crayon, une gomme, une règle, un compas, un grand ciseau à bout pointu et une autre fin (ciseau de couture), un cutter, de la colle (choisir une colle sans solvant pour ne pas décolorer vos photos dans le temps) et bien sûr un album.
materiel

Je vous conseille un album classeur afin de pouvoir retirer la page que vous voulez travailler. On en trouve dans le rayon album photo en grande surface. J'achète les miens chez Auchan à 15 €. Les pages sont de couleur noire. Pour la suite, vous pourrez aussi créer votre propre album.
album photo
album photo


Après un peu de découpage, un joli feutre doré, quelques lettres décoratives imprimées sur le net (London), voilà ce qu'on peut obtenir.
Le scrapbooking européen

Comme vous le voyez, on peut très vite avoir un résultat sympathique avec un matériel basique. Bon scrap !

---> Vous aimerez aussi :

calendrier carteland webprint livre photo photobox mon livre photo
Le petit monde de NatieAK.com

2 commentaires :

  1. Coucou,
    J'ai essayé d'en faire un peu, mais au final je préfère les photos "normales" avec un petit mot pour se souvenir à côté, tout simplement :)
    Ce que tu as fait est très réussi en tout cas !
    Bisous . Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal finalement est de faire un album qui nous ressemble. ^^

      Supprimer